La Suisse peut-elle se permettre de refuser Rubik?
La session des chambres fédérales, au cours de laquelle le parlement doit ratifier les accords fiscaux avec l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Autriche commencera mardi. Seule l'UDC s'oppose pour l'heure aux accords signés avec Berlin et Londres. Les socialistes ne seront pas unis derrière l'avis de refus émis par leur président Christian Levrat. Les précisions de Pascal Jeannerat, suivies des interviews de Christophe Darbellay, président du PDC suisse, Christian Levrat, président du parti socialiste suisse et Jean-François Rime, conseiller national UDC.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- L'effroi de la communauté internationale après le massacre de Houla en SyrieLe médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe est en Syrie pour des entretiens avec le président Bachar al-Assad et des représentants de l'opposition. A son arrivée à Damas, devant la presse, Kofi Anan s'est dit "horrifié" par le massacre de Houla où une centaine de personnes ont péri. "C'est un acte répugnant, aux conséquences profondes", a-t-il encore déclaré, avant d'ajouter: "Je prévois d'avoir des discussions sérieuses et franches" avec le président syrien. Interview de Fabrice Balanche, maitre de conférences et de recherches à l'Université Lyon 2, membre du Groupe de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient à la Maison d'Orient.
- La Suisse peut-elle se permettre de refuser Rubik?La session des chambres fédérales, au cours de laquelle le parlement doit ratifier les accords fiscaux avec l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Autriche commencera mardi. Seule l'UDC s'oppose pour l'heure aux accords signés avec Berlin et Londres. Les socialistes ne seront pas unis derrière l'avis de refus émis par leur président Christian Levrat. Les précisions de Pascal Jeannerat, suivies des interviews de Christophe Darbellay, président du PDC suisse, Christian Levrat, président du parti socialiste suisse et Jean-François Rime, conseiller national UDC.
- Le FC Sion joue son avenirLe FC Sion est en déplacement à Aarau en match retour du barrage promotion/relégation Super League/Challenge League. Les Valaisans s'étaient nettement imposés à l'aller sur le score de 3 à 0. Par Bernardin Allemann.
- Avions de combat et RealpolitikLe président du PLR Philipp Müller propose de renoncer à l'achat de Gripen: puisque les performances techniques de l'avion suédois sont contestées, selon lui, autant acheter des Eurofighter ou des Rafale de manière à obtenir de l'Allemagne ou de la France des compensations politiques pour cet achat. Interviews de Christophe Darbellay, président du PDC suisse, Christian Levrat, président du parti socialiste suisse et Jean-François Rime, conseiller national UDC, suivies du décryptage de Vincent Bourquin.
- Nouveau scandale dans le football italienUne nouvelle vague d'arrestations, la troisième depuis novembre 2011, a eu lieu en Italie, dans l'enquête sur les matches truqués qui touche le football italien. 19 personnes ont été arrêtées aux premières heures, ce lundi matin, dans plusieurs villes et plusieurs clubs italiens, dont 10 joueurs et parmi eux le capitaine de la Lazio Rome, Stefano Mauri. Interview de Nicolas Gianacopoulos, directeur de l'observatoire du crime organisé.
- La baston: nouvelle mode à Lausanne?La multiplication des bagarres la nuit dans le centre de Lausanne semble hors de contrôle. Les autorités politiques sont dépassées par le phénomène. Comment faire face? Faut-il limiter l'offre? Brider la vie nocturne lausannoise? Le débat entre Marc Vuilleumier, municipal en charge de la police, Rebecca Ruiz, présidente du parti socialiste lausannois et criminologue, et Claude-Alain Voiblet, conseiller communal, député, vice-président de l'UDC suisse.
- Laurent Seydoux, candidat vert libéral au Conseil d'EtatLaurent Seydoux est le candidat des Verts libéraux à l'élection complémentaire au Conseil d'Etat le 17 juin. Il est aussi le fondateur et président des Verts libéraux genevois et a été maire de Plan les Ouates en 2004 et 2008, avec 8 ans de magistrature à l'exécutif de la même commune. Son interview.