Le 12h30
La Suisse romande a mieux résisté aux turbulences économiques cette dernière décennie que le reste de la Suisse. Son Produit intérieur brut (PIB) est en croissance de 2,4% l'an dernier, alors que la moyenne suisse se situe à 1,9%. C'est ce que montre une étude présentée ce mercredi matin à Lausanne par les six banques cantonales romandes, le Forum des 100 et l'Institut Créa. Quelles sont les raisons de cette réussite économique? Par Roger Guignard.
Le sommaire de l’émission
- Vers une assurance-maladie pour les sans-papiersLe Conseil fédéral a estimé ce mercredi matin que les sans-papiers devaient pouvoir bénéficier de l'assurance-maladie. Cette conviction a été exprimée lors de la séance hebdomadaire, durant laquelle le gouvernement a approuvé un rapport en ce sens. Cette décision ne nécessite pas de réviser la loi sur l'assurance-maladie. Par Christian Favre.
- Les violences interethniques poussent les jeunes à quitter la Guinée ConakryDans le cadre de notre journée spéciale "Les chemins de l'asile", coup de projecteur sur la Guinée Conakry, premier exportateur mondial de bauxite et très important producteur d'or, de diamants, de fer et de nickel. Ce pays ne se classe pourtant qu'au 176e rang mondial sur 185, si l'on regarde son indice de développement. Il est vrai que seule une infime partie de la population tire profit de ces richesses alors que les autres vivent dans une grande pauvreté. Sans fortune ni appui, les jeunes Guinéens qui veulent essayer de s'en sortir n'ont souvent pas d'autre choix pour aider leur famille que de tenter leur chance en Europe ou en Suisse, parfois au péril de leur vie. Frédéric Pfyffer a rencontré à Conakry le sociologue Jean Millimouno, coordinateur national du réseau ouest-africain pour l'édification de la paix. Pour lui, plusieurs facteurs poussent les jeunes à s'exiler, notamment les violences interethniques qui prennent actuellement de l'ampleur. Reportage.
- La Grèce, cul-de-sac des migrants clandestinsSelon les chiffres de Frontex, l'agence en charge de la surveillance des frontières européennes, la Grèce est devenue très majoritairement le lieu de transit choisi par les migrants. Mais la Grèce se révèle la plupart du temps être un cul-de-sac. Ils seraient 300'000 clandestins rien qu'à Athènes, qui n'ont pas la possibilité de continuer leur périple ni les moyens de vivre sur place. L'éclairage d'Alexandre Habay.
- Les Erythréens sont les plus nombreux à demander asile en SuisseOn parle beaucoup de la vague d'arrivée de demandeurs d'asile en provenance du Maghreb, mais ce sont les ressortissants d'Erythrée qui sont les plus nombreux à demander l'accueil dans notre pays. On parle cependant peu de ces requérants-là. Comment l'expliquer? L'interview de Monique Gabioud-Delley, responsable de la section Afrique de l’Est à l’Office fédéral des migrations.
- Les Egyptiens appelés aux urnes, 15 mois après la chute d'Hosni MoubarakEn Egypte, 50 millions de personnes se rendent aux urnes dès ce mercredi et pour deux jours pour élire leur président. Douze candidats, des islamistes, des libéraux, mais aussi d'anciennes figures du régime d'Hosni Moubarak, briguent la succession du chef de l'Etat déchu, quinze mois après sa chute. Et la participation promet d'être importante, puisque de longues files d'attente s'étaient formées ce mercredi matin, avant même l'ouverture des 13'000 bureaux de vote du pays. Par la correspondante de RTSinfo au Caire, Aude Marcovitch.
- 29e marche nocturne des étudiants québécois dispersée par la policeLa police de Montréal a dispersé mardi soir, à coups de matraque et de grenades, une manifestation d'étudiants déclarée illégale. Une cinquantaine de personnes ont été arrêtées à la suite de cette 29e marche nocturne, affirme la police. Plus tôt dans la journée, une manifestation autorisée s’est déroulée dans le calme au 100e jour de la protestation contre les hausses des frais d'inscription à l’université. Par Céline Tzaud.
- Genève: premier bilan de la BACL'Etat-major de la police genevoise a présenté son premier bilan de la Brigade anti-criminalité (BAC). En service depuis un mois, la BAC doit lutter prioritairement contre les vols à la tire, à l'astuce où les agressions sur la voie publique, autant d'infractions qui pourrissent la vie des Genevois au centre-ville. Par Pierre-Antoine Preti.
- La Suisse romande en pleine croissance économiqueLa Suisse romande a mieux résisté aux turbulences économiques cette dernière décennie que le reste de la Suisse. Son Produit intérieur brut (PIB) est en croissance de 2,4% l'an dernier, alors que la moyenne suisse se situe à 1,9%. C'est ce que montre une étude présentée ce mercredi matin à Lausanne par les six banques cantonales romandes, le Forum des 100 et l'Institut Créa. Quelles sont les raisons de cette réussite économique? Par Roger Guignard.
- Ouverture du procès Ségalat à Renens (VD)Un procès très attendu s'est ouvert ce mercredi matin devant le Tribunal d'arrondissement de la Côte: celui de Laurent S., un généticien français renommé accusé d'avoir tué sa belle-mère Catherine Ségalat en 2010, à Vaux-Sur-Morges. L'affaire connaît un grand retentissement médiatique et le procès se déroule dans une salle d'audience à Renens, le Tribunal de Nyon étant trop petit. Ce mercredi matin, la Cour a vu le film d'une reconstitution des faits et a entendu l'accusé. Par Michel Eymann.
- Le Conseil fédéral au secours des abeillesIl faut sauver les abeilles. Le Conseil fédéral vient d'approuver la création d'un Service sanitaire apicole. Il s'agit d'une solution nationale pour promouvoir la santé des abeilles et réduire les cas d'épidémies. Pour les autorités fédérales, la situation est préoccupante. Par Loïs Siggen Lopez.
- "Cogan, la mort en douce" et "La part des anges" présentés à CannesDes histoires de délinquants étaient au menu du Festival de Cannes mardi, dans des registres très différents. "Cogan, la mort en douce" d'Andrew Dominik, avec Brad Pitt, et "La part des anges" de Ken Loach, lauréat de la Palme d'or en 2006 pour "Le vent se lève", étaient présentés en compétition. Par Pierre-Etienne Joye.
- Le dessinateur Fabien Page présente "Madame Trop-Facile"On connaît tous la fameuse série des aventures de "Monsieur Chatouille", "Madame Canaille", "Monsieur Peureux" ou "Madame Chipie". Deux Suisses ont décidé de dévergonder le concept, en créant des personnages libidineux, vulgaires et peu fréquentables. Le premier album vient de sortir, sous le titre "Madame Trop-Facile". Le dessinateur du tandem, Fabien Page, alias Mr P, répond à nos questions.
- IRMA LA DOUCHEL'hebdomadaire allemand 'Der Spiegel' révèle sur son site internet que pour interviewer quelques stars américaines à Cannes, dont Brad Pitt, présent sur la Croisette pour y promouvoir le film 'Killing Them Softly' dans lequel il tient le rôle principal, il faut payer entre 2'500 et 3'000 dollars!…