Le Journal du matin
Il y a eu les polémiques autour de la 3e voie CFF Lausanne-Genève. Ou encore la question de la lenteur des trains entre Lausanne et Fribourg. Pourtant, le projet d’une ambitieuse gare souterraine à Lucerne à été recalé en deuxième priorité dans le récent message du Conseil fédéral au Parlement, tandis que le projet Léman 2030 avec les transformations des gares de Lausanne et Genève est passé en priorité une. Invité: Pierre-André Meyrat, sous-directeur de l'Office fédéral des transports, chef de la division Financements
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- La Suisse romande, parent pauvre en matière d'investissements ferroviaires?Il y a eu les polémiques autour de la 3e voie CFF Lausanne-Genève. Ou encore la question de la lenteur des trains entre Lausanne et Fribourg. Pourtant, le projet d’une ambitieuse gare souterraine à Lucerne à été recalé en deuxième priorité dans le récent message du Conseil fédéral au Parlement, tandis que le projet Léman 2030 avec les transformations des gares de Lausanne et Genève est passé en priorité une. Invité: Pierre-André Meyrat, sous-directeur de l'Office fédéral des transports, chef de la division Financements
- France: condamnation historique de la scientologieDans un jugement rendu en appel, la Scientologie a été condamnée jeudi à Paris pour escroquerie en bande organisée. Ce jugement confirme et alourdit les peines requises lors du précédent procès de 2009. Par Catherine Erard.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Produits alimentaires: la France introduit la mention "nourri sans OGM"La mention "nourri sans OGM" pourra bientôt figurer en France sur tous les produits alimentaires. Jusqu'à présent, seule la présence d'OGM était signalée aux consommateurs. La réglementation européenne oblige pour sa part de mentionner toute trace supérieure à 0,9%. Invité: Louis-Marie Houdebine, président de l'Association française pour l'information scientifique, directeur de recherche honoraire à l'INRA, spécialiste dans les biotechnologies et cofondateur de BioProtein Technologies, start-up spécialisée dans la production de biomédicaments dans le lait d'animaux transgéniques
- Paola Ghillani, les références musicales du jourAmy Winehouse, "Back to black" Rome, (Norah Jones & Daniele Lupi) "Season's trees" Adele, "Take it all"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Franc fort: les consommateurs suisses achètent en euros sur internetLa cherté des prix pousse les consommateurs suisses à utiliser le système D pour s'en sortir. Alors que le commerce de détail accuse une baisse de son chiffre d'affaires, le commerce en ligne est en progression permanente. Il permet en effet d'accéder à des produits dont le prix est fixé en euro, sur les sites français par exemple. En quelques clics, les clients suisses contournent la cherté du marché local en achetant sur la toile. Mais à certaines conditions. Par Estelle Braconnier.
- Facebook, future poule aux oeufs d'or du Nasdaq?Au lendemain de l'annonce, jeudi, de la future introduction en bourse du célèbre réseau social, les analystes se perdent en conjectures. Certains estiment la valeur boursière du site californien à 100 milliards de dollars, soit un peu plus de 91 milliards de francs. Mais beaucoup soulignent que, malgré ses 845 millions d'utilisateurs, le modèle économique de Facebook doit encore faire ses preuves. Par Aline Bassin, avec l’interview d’Olivier Rafal, analyste chez Pierre Audoin Consultants.
- France et Allemagne: un mariage de raison avec des hauts et des basLa semaine a été marquée par le couple franco-allemand, entre l'apparition télévisée de Nicolas Sarkozy et le sommet européen à Bruxelles. Comme tous les autres, ce couple a ses hauts et ses bas. Ce mariage de raison fêtera l'an prochain ses noces d'or. Par Pierre Bavaud.
- Un milliardaire détient un journal ? Et alors…Un commentaire de Romain Clivaz. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/.
- François Longchamp, conseiller d’Etat radical genevois en charge du Département de la Solidarité et de l’EmploiLe climat est tendu sur le front de l’asile en Suisse: les demandes sont en forte hausse l’année dernière (+ 45%); les projets de centres d’accueil des requérants se heurtent à l’opposition des communes et l’Office fédéral des migrations (ODM) ne fonctionne pas au mieux. Simonetta Sommaruga a admis ce jeudi que la réorganisation de l’office était un demi-échec. La tâche est ardue pour la conseillère fédérale, mais aussi pour les autorités cantonales confrontées à de gros problèmes d’hébergement.
- Journal de 08h00Présent par Lorence Milasevic.
- L’appétit du risque semble de retourLes principales places financières européennes ont clôturé dans le vert jeudi, à l'exception de la Bourse suisse. Avec Jérôme Schupp, responsable de la recherche chez Syz & Co.
- Débat: faut-il se féliciter des chiffres record dans les aéroports?Les aéroports helvétiques ont annoncé en ce début d'année des chiffres record, avec une augmentation du nombre de passagers à Zurich comme à Genève en 2011. Cointrin a atteint les 13 millions de voyageurs, soit une croissance de 10,5 % en une année. Et en Europe, on fait à peu près le même constat: on se déplace de plus en plus en avion. Mais faut-il vraiment se féliciter de cette progression? Quel est l’impact sur l’environnement? Débat entre Jean-Claude Donzel, porte-parole de Swiss jusqu’à mardi dernier, et Jerôme Strobel, physicien au sein de l'association Noé21, spécialisée sur les questions liées au changement climatique.