Le 12h30
Simonetta Sommaruga veut lutter plus efficacement contre la traite des êtres humains. La cheffe du Département fédéral de justice et police s'était ainsi rendue en novembre dernier en Roumanie, le pays européen le plus touché par cette forme d'esclavage. Les deux pays avaient alors décidé de créer un groupe de travail. Ainsi, malgré la situation politique tendue à Bucarest, la Suisse espère obtenir prochainement des résultats concrets. Par Vincent Bourquin.
Le sommaire de l’émission
- La direction de Merck Serono refuse l'augmentation des indemnitésA quelques heures d'une nouvelle assemblée du personnel de Merck Serono à Genève, la direction a indiqué ce jeudi matin qu'elle refusait d'entrer en matière sur les recommandations de la Chambre des Relations Collectives de Travail qui visaient à une augmentation des indemnités de départ de l'ensemble des employés. Elle en reste à ses propositions initiales qui avaient été rejetées par les employés la semaine passée. Par Sylvie Belzer.
- La Suisse s'engage dans la lutte contre la traite des êtres humains en RoumanieSimonetta Sommaruga veut lutter plus efficacement contre la traite des êtres humains. La cheffe du Département fédéral de justice et police s'était ainsi rendue en novembre dernier en Roumanie, le pays européen le plus touché par cette forme d'esclavage. Les deux pays avaient alors décidé de créer un groupe de travail. Ainsi, malgré la situation politique tendue à Bucarest, la Suisse espère obtenir prochainement des résultats concrets. Par Vincent Bourquin.
- Alcatel-Lucent va supprimer 5000 postes dans le mondelL'équipementier de télécommunications Alcatel-Lucent va supprimer 5000 postes dans le monde d'ici fin 2013, soit plus de 6,4 % de ses effectifs. Cette annonce a été faite ce jeudi matin par le groupe. Ce programme de restructuration doit lui permettre d'économiser 1,25 milliard d'euros. On ignore encore si les emplois en Suisse seront touchés. Par Alexandre Habay.
- Bénéfice en baisse pour Roche au premier semestre 2012Le bénéfice du géant pharmaceutique bâlois Roche a plongé de 17% durant le premier semestre de cette année, en comparaison avec la même période de 2011, à 4,37 milliards de francs. Ce recul est attribué à différents coûts de restructuration, notamment la fermeture d’un site dans le New Jersey, aux Etats-Unis. En revanche, le volume des ventes est en hausse et le chiffre d'affaires a progressé de 4% à 22,4 milliards de francs. Roche espère d'ailleurs une progression de ses ventes pour le deuxième semestre. Par Roger Guignard.
- Le ton monte entre la Syrie et le LibanA Alep, dans le nord de la Syrie, les renforts affluent dans chaque camp. Des colonnes de militaires s’avanceraient vers la seconde ville du pays, en proie à des combats depuis presque une semaine. Des centaines de rebelles gagneraient également les rangs des insurgés à Alep. De plus, le ton est monté entre Beyrouth et Damas: chacun accuse l’autre de violer la frontière commune. Par la correspondante de RTSinfo à Beyrouth, Laure Stephan.
- Temps de crise pour les entreprises italiennesOn l'a entendu ce jeudi matin, l'Italie est sous pression des marchés, et ce sont les petites et moyennes entreprises qui en souffrent le plus. Ces entreprises sont particulièrement présentes en Vénétie, dans la région de Trévise, patrie de groupes de mode comme Benetton, Diesel, ou Replay. Cette dernière entreprise compte quelque 1000 personnes. En 2008, le groupe a dû se restructurer et licencier 200 employés. Et la situation continue à être difficile. Interview du patron de Replay, Attilio Biancardi.
- Le Conseil fédéral votera-t-il pour un second tunnel au Gothard?Alors que l'inauguration du tunnel Vedeggio-Casarate, ouvert ce jeudi à la circulation, promet de désengorger Lugano, le Conseil fédéral qui doit annoncer d'ici vendredi sa position sur le tunnel du Gothard. Le gouvernement va-t-il s'inspirer de ce succès et trancher en faveur d'un second tunnel du Gothard? La décision est attendue de près au Tessin. Par Nicole della Pietra.
- "Le Creux du Temps", un spectacle en plein air à NendazLéonard de Vinci, Hansel et Gretel, un déserteur, les Daltons ou un rescapé du Titanic: tous ces personnages, réels ou virtuels, seront dès ce jeudi soir et jusqu'au 14 août sur une prairie de Basse-Nendaz, en Valais. Ils se sont donné rendez-vous au "Creux du Temps". Ce titre est le nom du spectacle en plein air monté cette année par la troupe de Nendaz le Mim'Osa, composée d’amateurs. Pour fêter ses 20 ans, elle a confié cette réalisation au comédien Bernard Sartoretti, dont c'est la 50ème mise en scène. Son interview.
- Les athlètes suisses aux JO de LondresLa cérémonie des JO de Londres aura lieu vendredi soir. Les sportives et sportifs suisses continuent d’affluer à Londres pour les jeux Olympiques. Pour beaucoup, c’est une découverte totale, alors que d’autres ont déjà vécu ce grand rendez-vous. La découverte du village olympique, la médiatisation, la pression, autant d’éléments à gérer. Par le correspondant RTSinfo à Londres, Bernardin Allemann.
- L'Evian Masters deviendra l'un des cinq tournois du Grand Chelem fémininLe tournoi international féminin de golf d'Evian à débuté ce jeudi matin sur les greens du bord du lac Léman. Créé en 1990 , ce tournoi, petit à l'origine, est devenu de par sa dotation et sa participation l'une des dix épreuves mondiales les plus importantes. Cette épreuve passera encore un cap l'an prochain en devenant le cinquième tournoi du Grand Chelem féminin. Par Hervé Borsier.
- Michel Gascard et les vingt ans de l'école-Atelier Rudra-BéjartL'école-atelier Rudra Béjart de Lausanne fête demain ses 20 ans avec un spectacle original au théâtre Barnabé à Servion. L'établissement est la deuxième école de danse fondée par Maurice Béjart, avec celle de Bruxelles. Depuis 1992, elle a formé des centaines de jeunes danseurs, venus du monde entier, qui ont profité de cette formation gratuite de deux ans. Interview de son directeur, Michel Gascard.