Audio de l'info
La Syrie sera au coeur des discussions entre Didier Burkhalter et ses homologues libanais. Le chef de la diplomatie entame ce vendredi 27.07.2012 une visite au Liban, première étape d'une tournée qui passera ensuite par Chypre et la Grande-Bretagne. A Beyrouth, il exprimera le soutien de la Suisse au Pays du cèdre, directement touché par la crise syrienne et l'afflux de réfugiés fuyant le pays. Le 30 juin dernier, Didier Burkhalter accueillait à Genève une conférence sur la Syrie. Pour Jacques Neirynck, conseiller national PDC Vaudois et membre de la politique extérieure, cette proactivité de la Suisse sur le dossier syrien ne sert qu'à se donner bonne conscience.
Le sommaire de l’émission
- Les victimes de Bhopal dénoncent Dow Chemicals, partenaire olympiqueUne version particulière des Jeux Olympiques a été inaugurée jeudi 27.07.2012 en Inde. Ce sont les jeux des victimes de la catastrophe industrielle de Bhopal. Dans cette ville, l’explosion d’une usine chimique, en 1984, avait causé la mort de plus de 15 000 personnes, et continue à faire des milliers de victimes, car le site n’a jamais été complètement désaffecté. Or l'entreprise propriétaire de ce site a été vendue depuis à un géant des produits chimiques, Dow Chemicals. Et ce groupe américain est aujourd'hui l’un des sponsors officiels des Jeux Olympiques. A Bhopal, les familles de victimes condamnent depuis un an ce partenariat, et exigent que Dow Chemicals décontamine vraiment le site. Par le correspondant de RTSinfo à Bombay, Sébastien Farcis.
- La Suisse obtient le match nul dans la douleur face au GabonLa Suisse n'a obtenu que le match nul, 1 à 1, face au Gabon lors de son premier match du tournoi olympique de football disputé jeudi soir 26.07.2012 à Newcastle. Mehmedi a ouvert la marque sur penalty après 5 minutes de jeu. Le Gabon a égalisé juste avant la mi-temps. Par l'un des envoyés spéciaux de RTSsport aux JO de Londres, Alain Thévo.
- Les actionnaires belges déposent plainte, interview d'Hendrik Boonen, président de DolorFacebook a annoncé jeudi 27.07.2012 une perte nette de 157 millions de dollars pour le deuxième trimestre, déclenchant une nouvelle vague de ventes du titre. Le site Internet communautaire a publié ses résultats pour la première fois depuis son entrée en Bourse en mai dernier. Et les actionnaires belges de Facebook n'ont pas attendu la publication de ces résultats pour porter plainte contre le réseau social. Ils se sentent floués. Facebook les auraient convaincu d'acheter des actions sur la base de chiffres enjolivés. L'association belge de défense des consommateurs Dolor a déjà regroupé près de 2000 plaintes. Elle les transmettra au bureau d'avocats américains qui a intenté une class action (action de groupe) contre Facebook. L'interview d'Hendrik Boonen, président de Dolor.
- Interview du milieu de terrain helvétique Xavier HochstrasserLa Suisse n'a obtenu que le match nul, 1 à 1, face au Gabon lors de son premier match du tournoi olympique de football disputé hier soir à Newcastle. Mehmedi a ouvert la marque sur pénalty après 5 minutes de jeu. Le Gabon a égalisé juste avant la mi-temps. A noter que la Suisse joué les 12 dernières minutes du match à 10, suite à l'expulsion de Buff. Compte-tenu des circonstances, le milieu de terrain helvétique Xavier Hochstrasser est satisfait de ce résultat. Son interview.
- Le verger valaisan touché pour la 1ère fois par le feu bactérienPour la première fois de son histoire, le verger valaisan a subi une attaque de feu bactérien. La maladie - qui n'avait touché jusque là que des plantes d'ornement - a atteint des arbres fruitiers, des poiriers en l'occurrence. C'est en plaine, dans la région de Châteauneuf, que ce feu bactérien a été identifié. Il est probablement la conséquence de la deuxième floraison que les arbres ont connu ce printemps. Cette découverte, récente, a surpris le Service cantonal de l'arboriculture et son collaborateur scientifique, Mauro Genini. Son interview.
- La Suisse se donne bonne conscience, estime Jacques Neirynck (PDC/VD)La Syrie sera au coeur des discussions entre Didier Burkhalter et ses homologues libanais. Le chef de la diplomatie entame ce vendredi 27.07.2012 une visite au Liban, première étape d'une tournée qui passera ensuite par Chypre et la Grande-Bretagne. A Beyrouth, il exprimera le soutien de la Suisse au Pays du cèdre, directement touché par la crise syrienne et l'afflux de réfugiés fuyant le pays. Le 30 juin dernier, Didier Burkhalter accueillait à Genève une conférence sur la Syrie. Pour Jacques Neirynck, conseiller national PDC Vaudois et membre de la politique extérieure, cette proactivité de la Suisse sur le dossier syrien ne sert qu'à se donner bonne conscience.
- Nombreux contrôles anti-dopage positifs dans les milieux de l'athlétisme avant les premières épreuves olympiquesL’athlétisme est touché par une impressionnante série de contrôles antidopage positifs, à huit jours du début des épreuves olympiques dans ces disciplines. Une quinzaine d’athlètes ne pourront pas prendre le départ à Londres après avoir été confondu dernièrement. Six d’entre eux ont été suspendus suite à des anomalies constatées dans leur passeport biologique. Par l'un des envoyés spéciaux de RTSsport à Londres, Pascal Thurnherr.
- Fonds pour les requérants, l'Armée du Salut dans le collimateur bernoisL'administration bernoise a ouvert une enquête sur la répartition des fonds pour la prise en charge des requérants d'asile. Elle veut s'assurer que la manne fédérale perçue par le canton est correctement redistribuée par les organisations partenaires. Parmi elles, l'Armée du Salut dont la comptabilité serait particulièrement opaque. Faux, selon elle, tout est transparent. Par Alexandra Richard.
- Le tournoi de tennis et le titre olympique ont pris de la valeur chez les joueursRoger Federer est au-devant d'une nouvelle mission dans sa quête de records. Le numéro 1 du tennis mondial tentera à Londres de remporter le titre olympique en simple, qui manque à son palmarès. L'or olympique, qui ne faisait guère frissonner les grands noms du circuit, a pris de la valeur. Ainsi Novak Djokovic a affirmé jeudi 26.07.2012 que la médaille d'or à Londres serait plus importante pour lui qu'un titre du grand chelem. Par l'un des envoyés spéciaux de RTSinfo à Londres, Bernardin Allemann.
- La proactivité de la Suisse est positive estime Christian Lüscher (PLR/GE), interviewLa Syrie sera au coeur des discussions entre Didier Burkhalter et ses homologues libanais. Le chef de la diplomatie entame ce vendredi 27.07.2012 une visite au Liban, première étape d'une tournée qui passera ensuite par Chypre et la Grande-Bretagne. A Beyrouth, il exprimera le soutien de la Suisse au Pays du cèdre, directement touché par la crise syrienne et l'afflux de réfugiés fuyant le pays. Le 30 juin dernier, Didier Burkhalter accueillait à Genève une conférence sur la Syrie. Cette proactivité de la Suisse sur le dossier Syrien est positive, selon le conseiller national PLR Genevois, Christian Lüscher, membre de la politique extérieure.
- Tuerie de Denver, les victimes sans assurance confrontées désormais aux factures d'hôpitalAprès le traumatisme de la tuerie du Colorado, plusieurs blessés se trouvent face à un nouveau défi: payer leurs factures médicales. L'obligation de contracter une assurance-maladie n'entrera en vigueur qu'en 2014, aux Etats-Unis. Des familles sans assurance se trouvent donc plongées dans une détresse financière. Elles tentent de s'organiser pour recueillir des fonds. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Bataille d'Alep en Syrie, témoignage de l'envoyé spécial de RTSinfo Jérôme BastionLa bataille d'Alep, au nord de la Syrie, fait rage depuis sept jours. C'est "la mère des batailles", titrait jeudi 26.07.2012 un journal proche du régime. L'armée régulière, fidèle au régime de Bachar al-Assad, s'apprêterait à lancer une offensive majeure; elle a fait venir des renforts des provinces voisines. L'envoyé spécial de RTSinfo, Jérôme Bastion, était jeudi dans les faubourgs d'Alep. Il témoigne de ce qu'il a vu.
- Les fabricants européens de panneaux solaires déposent plainte contre la ChineUne vingtaine de fabricants européens de panneaux solaires portent plainte auprès de la Commission Européenne contre la Chine pour concurrence "déloyale", à l'heure où le spécialiste suisse du photovoltaïque Burger Meyer annonce une chute de 50% de son chiffre d'affaires. Alors, vrai dumping de la part de la Chine, ou franc soutien à un secteur industriel en plein boom? Par Cecilia Mendoza.