Le Journal du matin
Le 29 novembre à l’ONU, l’Autorité palestinienne espère obtenir un statut d’Etat observateur aux Nations Unies. Les Etats-Unis et plusieurs pays européens s’y opposent, ou s’abstiendront. Mais la Suisse, elle, pourrait bien dire oui. C’est du moins la prise de position émise mercredi par le Conseil fédéral, qui veut encore consulter la Commission de politique extérieure du Conseil des Etats avant d’officialiser sa décision. L’interview de François Nordmann, ancien ambassadeur.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par David Racana.
- Revue de pressePar Patrick Le Fort.
- Au nom du mariage: lequel choisir?En cette fin d'année, les états civils marient à la chaîne. A Fribourg, le nombre de mariages célébrés depuis octobre a augmenté d'un tiers, et le mois de décembre se joue presque à guichet fermé. L'origine de cette augmentation est peu romantique: il s'agit du nouveau droit du nom. Car dès 2013, les Eveline Widmer Schlumpf qui se marieront devront choisir: soit Widmer soit Schlumpf. Mais certains ne veulent pas renoncer à porter un double nom. Par Muriel Ballaman.
- L’abbé d’Einsiedeln préconise des réformes dans l’EgliseMgr Martin Werlen, l’abbé d’Einsiedeln, a jeté un pavé dans la mare la semaine dernière. Dans le livre qu’il vient de publier, le supérieur du monastère schwytzois appelle en effet l’Eglise catholique à une série de réformes. Parmi elles, il suggère notamment que les divorcés remariés puissent communier, que le célibat des prêtres ne soit plus obligatoire, ou encore que les laïcs soient mieux consultés. Par Fabien Hünenberger.
- La jungle du nombrilCe petit bout de peau centré sur le ventre rappelle à jamais les origines de la vie, et pourtant il reste largement inconnu. Des scientifiques de l’Université de Caroline du Nord, aux Etats-Unis, veulent percer les secrets du nombril et explorent la faune bactérienne qu’il abrite. Invité: Gilbert Greub, médecin-chef à l’Institut de microbiologie du CHUV.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Genève et la politique politicienneUn commentaire de Sylvie Belzer. Le débat continue sur http://signature.rts.ch.
- Bernard Stamm, les références musicales du jourAmir Khursrau, ʺNa’atʺ (chant de louange au prophète, Pakistan) El Inca, ʺDos palomitosʺ (musique des Andes) Johnny Clegg, ʺRolling oceanʺ
- Journal de 07hPrésenté par Valérie Droux.
- La Suisse, un des rares soutiens de la Palestine à l’ONU?Le 29 novembre à l’ONU, l’Autorité palestinienne espère obtenir un statut d’Etat observateur aux Nations Unies. Les Etats-Unis et plusieurs pays européens s’y opposent, ou s’abstiendront. Mais la Suisse, elle, pourrait bien dire oui. C’est du moins la prise de position émise mercredi par le Conseil fédéral, qui veut encore consulter la Commission de politique extérieure du Conseil des Etats avant d’officialiser sa décision. L’interview de François Nordmann, ancien ambassadeur.
- Le ministre tunisien de l’Intérieur Ali Laraiedh était à GenèveLe ministre tunisien de l’Intérieur Ali Laraiedh, l'un des hommes-clés du pays, était de passage mercredi à Genève. Cet ancien prisonnier politique et opposant à Ben Ali est au centre de bien des débats qui agitent la Tunisie d'aujourd'hui. Islamiste modéré, membre du Parti de la Renaissance Ennahda, Ali Laraiedh doit assurer la sécurité des citoyens tunisiens, du contrôle des mouvements salafistes radicaux qui plaident pour l'instauration de la charia jusqu'aux critiques des laïcs qui accusent Ennahda de double langage. Par Nicolas Vultier.
- Des musées aux extensions... numériques?La ville de Zurich veut faire de l'agrandissement du Kunsthaus un emblème: elle prévoit une surface d'exposition pratiquement doublée, le tout dans un bâtiment dessiné par une grande pointure de l'architecture internationale. Les citoyens doivent se prononcer dimanche prochain sur ce point et les contestataires sont nombreux. Certains musées s'agrandissent d'une autre manière et optent pour la digitalisation. Invité: Bernard Stiegler, philosophe, directeur de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) au Centre Pompidou à Paris.
- Astrid Stuckelberger, psychologue et présidente du Geneva International Network on Ageing (GINA)65 ans pour tous, hommes et femmes: cette égalité face à la retraite est l’une des mesures annoncées mercredi par Alain Berset dans le cadre de la réforme de l’AVS prévue par le Conseil fédéral. Certains l’attendent avec impatience, d’autres la craignent: la retraite provoque des sentiments ambivalents. Mais plutôt que d’imposer une date limite à 65 ans, ne faudrait-il pas flexibiliser davantage le passage à la retraite? Plus généralement, ne faut-il pas repenser notre rapport au travail, l’interaction entre temps du labeur, temps du repos, du loisir, de la réflexion? Astrid Stuckelberger, psychologue, chargée de cours à l’Université de Genève, présidente du Geneva International Network on Ageing (GINA) et auteur de ʺLongévité et guide des médecines anti-âgeʺ aux éditions Favre, répond à ces questions.
- Légère hausse des marchés malgré l’incertitude sur la GrèceMercredi, les principales places financières européennes ont clôturé en légère hausse. Cela signifie-t-il que le report européen du déblocage d'une aide à la Grèce n'a eu aucun impact sur les marchés? L’analyse de Stefano Spurio, responsable du conseil aux investissements à la banque Julius Baer.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Montre géante à Neuchâtel: un projet trop grand pour la Suisse?Sur la plage des Jeunes-Rives de Neuchâtel, la montre géante présentée mardi par la société Swiss Watch Arena Concept ne passerait pas inaperçue: elle occuperait 95 mètres de diamètre, et 35 mètres de haut. Seulement, il reste peu certain qu'elle soit réalisée, car la ville de Neuchâtel s'y oppose, invoquant un autre projet prévu sur le site. Le gigantisme du bâtiment, devisé à plus de 300 millions, ne fait pas non plus l'unanimité. Adieu veau, vaches, cochons ! Adieu aussi l'audace helvète qui fit construire, en son temps, Lavaux et le jet d'eau?