Le 12h30
C'est officiel: la Suisse va voter en faveur d'un statut d'Etat observateur pour la Palestine à l'ONU. Ce mercredi matin, le conseiller fédéral Didier Burkhalter est venu le dire devant la presse. Quelques minutes avant, la commission de politique extérieure du Conseil des Etats a été consultée, et s'est prononcée en faveur de l'abstention de la Suisse au vote de l'Assemblée générale des Nations Unies, mais le Conseil Fédéral a maintenu le cap. Par Esther Coquoz.
Le sommaire de l’émission
- La Suisse va voter pour un statut d'Etat observateur pour la PalestineC'est officiel: la Suisse va voter en faveur d'un statut d'Etat observateur pour la Palestine à l'ONU. Ce mercredi matin, le conseiller fédéral Didier Burkhalter est venu le dire devant la presse. Quelques minutes avant, la commission de politique extérieure du Conseil des Etats a été consultée, et s'est prononcée en faveur de l'abstention de la Suisse au vote de l'Assemblée générale des Nations Unies, mais le Conseil Fédéral a maintenu le cap. Par Esther Coquoz.
- Quelque 150 blessés sur la place Tahrir, au CaireLa police égyptienne a tiré ce mercredi matin des gaz lacrymogènes sur des manifestants hostiles à Mohamed Morsi sur la place Tahrir au Caire. Mardi, des dizaines de milliers de personnes étaient descendues dans les rues pour protester contre la décision du président de s'octroyer des pouvoirs exceptionnels. Au moins 150 personnes ont été blessées. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.
- Des blessés en Syrie souvent transportés clandestinement et soignés au LibanEn Syrie, les rebelles affirment avoir abattu ce mercredi matin un chasseur-bombardier de l'armée dans le nord-ouest du pays. Il s'agit du deuxième appareil abattu en moins de 24 heures par des missiles. Par ailleurs, deux attentats à la voiture piégée ont tué au moins une trentaine de personnes dans une banlieue de Damas. Il y aurait plus de 80 blessés. Ces blessés sont nombreux à être soignés au Liban. Ils sont souvent transportés de façon clandestine, jusqu'à Tripoli, dans le nord, où plusieurs hôpitaux les accueillent. Depuis l'été, Handicap International soutient, à domicile ou dans les hôpitaux, les blessés les plus vulnérables, ceux touchés notamment par une paralysie ou une amputation. Le reportage de Laure Stephan.
- La France clarifie la régularisation des sans-papiersEn France, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a présenté ce mercredi matin en conseil des ministres une circulaire très attendue sur les critères de régularisation des sans-papiers. Le sujet, politiquement délicat, a nécessité six mois de discussions avec les associations et les partenaires sociaux. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Yvan Perrin candidat pour l'élection au Conseil d'Etat neuchâteloisYvan Perrin sera le seul et unique candidat UDC pour l'élection au Conseil d'Etat neuchâtelois le 14 avril prochain. Réunis mardi soir en Assemblée générale à Malvilliers, les délégués du parti ont renoncé à plusieurs candidatures pour ne pas créer la confusion dans l'électorat. L'UDC mise donc tout sur son président cantonal et conseiller national, Yvan Perrin, qu'elle qualifie "d'homme fort, compétent et rassembleur". Un choix qui ne doit rien au hasard. Par Roger Guignard.
- Fribourg: le programme de législature dévoiléCela devrait être la feuille de route du Conseil d'Etat fribourgeois pour les prochaines années. Le "Programme de législature" du Gouvernement accompagné de son plan financier a été présenté ce mercredi matin à la presse. Un programme qui dresse l'état des lieux avec un fléchissement financier qui n'est pas sous contrôle et surtout une explosion démographique à gérer. Voici les paramètres du canton pour les quatre ans à venir. Par Pierre Berset.
- BE: Le Grand Conseil va adopter un budget tout juste à l'équilibreLe Grand Conseil bernois va adopter un budget tout juste à l'équilibre ce mercredi après-midi. Les points de détails ont tous été discutés. Le gouvernement a dû faire des propositions d'économies de 110 millions de francs, suite aux résultats des votes du 23 septembre. Les députés ont tenté de réduire ces économies, proposant un budget déficitaire. Mais le Grand Conseil bernois, à majorité bourgeoise, n'a pas fait de concessions ou presque. Par Muriel Ballaman.
- Swiss Life pourrait supprimer jusqu'à 400 postesSwiss Life va se restructurer. L'assureur zurichois a annoncé ce mercredi matin un vaste programme d'économies et pourrait supprimer jusqu'à 400 postes sur 7000. Swiss Life est notamment plombé par les problèmes à répétition d'une filiale allemande. Par Frédéric Mamaïs.
- Un modèle économique alternatif qui marche, en IndeEn Inde, il existe un modèle économique alternatif qui marche. Il s'agit d'une coopérative montée il y a plus de 50 ans par 7 femmes sans éducation, et avec moins de 10 dollars de fonds. Aujourd’hui, cette entreprise appelée Lijjat compte 43'000 travailleuses, toutes co-propriétaires. Elle a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de plus de 125 millions de francs en exportant des galettes traditionnelles. Son secret: le partage des responsabilités et des profits, et une production presque totalement manuelle, réalisée chez les travailleuses. Le reportage à Bombay de Sébastien Farcis.
- L’économiste Bernard Lietaer plaide pour un système monétaire alternatifRepenser notre système monétaire, envisager des solutions durables et sortir du monopole des banques. L’invité du 12h30, l’économiste Bernard Lietaer l’affirme: des solutions alternatives existent. Ce sont des monnaies complémentaires. Elles sont à découvrir dans un ouvrage qui vient de paraître aux éditions Odile Jacob, intitulé "Halte à la toute-puissance des banques". Des solutions à contre-courant de la pensée dominante qui ont été étudiées, analysées dans un rapport notamment par le professeur de finance internationale spécialiste des questions monétaires.