Forum
La guerre des prix dans la téléphonie mobile prend une drôle de tournure. Dès jeudi, Sunrise, via une société genevoise, proposera un abonnement pour téléphoner et surfer de manière illimitée en Suisse pour 69 francs par mois. Actuellement, les Suisses payent entre 100 et 169 francs en moyenne pour des forfaits similaires. Mais cette offre s'adresse exclusivement aux clients de l'opérateur Orange et ne durera que deux semaines, ce qui laisse certains observateurs dubitatifs. Par Francesca Argiroffo.
Le sommaire de l’émission
- Autocar: une intervention d'ampleur exceptionnelleLa tragédie a fait 28 morts - dont 22 enfants - et 24 blessés. Le véhicule a heurté la bordure droite de la chaussée avant de percuter frontalement le mur de béton situé à l'extrémité de la place d'évitement placée à droite de la route. Le bilan est excessivement élevé et a nécessité l'intervention de quelque 200 secouristes, dans des conditions particulièrement difficiles. Les interviews de Patrice Mangin, directeur du Centre universitaire romande de médecine légale, et de Marc Niquille, directeur du Groupe romand d'intervention médicale en cas de catastrophe.
- Autocar: une très vive émotion, y compris chez les secouristesLe caractère soudain, terrible et inacceptable du drame - qui touche de nombreux enfants - a suscité une très vive émotion, tant en Belgique qu'en Suisse. Elle a été vécue également, de manière particulière, par les secouristes. "L'extraction des blessés et des personnes décédées a pris beaucoup de temps et a été vécue de façon extrêmement tragique. Le fouillis métallique était extrêmement difficile à maîtriser", a témoigné ce matin le médecin chef de l'Organisation cantonale valaisane des secours (OCVS) Jean-Pierre Deslarzes. Cette situation nécessite une prise en charge psychologique toute particulière, à commencer par celle des enfants concernés. Interview de Carole Gachet, psychologue spécialiste de ce type de prise en charge.
- Autocar: le point sur la conférence de presse en coursLa conférence de presse organisée en fin de journée à Sion est toujours en cours à l'heure de l'émission "Forum". Y participent notamment le Premier ministre Elio di Rupo, arrivé à Sion par avion en milieu d'après-midi, et la présidente de la Confédération, Eveline Widmer-Schlumpf, arrivée par hélicoptère vers 15h30. Tous deux ont remercié tout particulièrement les secouristes. Par Yves Terrani.
- Autocar: émotion, hommages, mais aussi critiques en BelgiqueL'école primaire Sint-Lambertus d'Heverlee, dans le centre de la Belgique, était sous le choc ce mercredi matin. C'est l'une des écoles d'où provenaient les enfants partis en vacance de neige en Valais. De son côté, l'ancien ministre de l'Intérieur belge Louis Tobback, actuel maire de la ville de Louvain (où est située l'autre école comptant des victimes dans l'accident) a critiqué dès ce matin la lenteur avec laquelle les autorités belges ont été prévenues de la catastrophe. Il n'a été contacté personnellement que vers 6h15, soit 9 heures après le drame. Par le correspondant de RTS info en Belgique, Alain Franco, avec l'interview de Louis Tobback.
- Autocar: les écoliers étaient en vacances de neige à Saint-LucLa commune d'Anniviers, où avaient séjourné les victimes de l'accident a ouvert un livre de condoléances. Les autorités adressent leurs condoléances aux familles, mais l'émotion est également très vive au sein de la population. Le reportage de Nicolas Vultier, avec l'interview de Simon Epiney, président de la commune d'Anniviers.
- Autocar: témoignage d'un des premiers automobilistes sur les lieuxUn automobiliste belge a été l'un des premiers à être arrivé sur les lieux de l'accident mardi soir vers 21h15, juste après le terrible choc dans le tunnel autoroutier de Sierre. La Radio Télévision Belge de langue Française (RTBF) a recueilli son témoignage.
- Prix du livre: faut-il vraiment trouver une forme de soutien?Les partisans du prix unique du livre ne s'avouent pas vaincus, après leur échec en votation, dimanche 11 mars. Ils vont déposer plusieurs interventions au Parlement d'ici la fin de cette semaine pour demander notamment des mesures en faveur des auteurs et des éditeurs. L’interview de Géraldine Savary, conseillère aux Etats socialiste vaudoise, à l'origine de cette offensive pour le livre.
- Vive discussion au Conseil national autour de la crédibilité de la BNSLe Conseil national a tenu une session extraordinaire ce mercredi matin. Elle a donné lieu à une vive discussion demandée par l'UDC avec - au centre des débats - l'affaire Hildebrand, du nom du l'ex-patron de la Banque nationale suisse (BNS) contraint à la démission. Les deux motions de l'UDC pour un contrôle accru de la politique monétaire de la banque centrale helvétique ont été balayées. Mais l'affaire BNS n'est pas terminée pour autant. Par Alexandra Cohen.
- Les FMB veulent continuer d’exploiter la centrale de MühlebergLes Forces motrices bernoises (FMB), exploitantes de la centrale nucléaire de Mühleberg, sont décidées à poursuivre son exploitation. Elles ont annoncé ce mercredi leur recours contre l'arrêt du Tribunal administratif fédéral qui avait réintroduit il y a une semaine une limite d'exploitation de la centrale à juin 2013. Ce sera donc au Tribunal fédéral de trancher. Pour le président du conseil d'administration des FMB Urs Gasche, il faut leur laisser "le dos libre" pour mettre en place des alternatives. Son interview.
- La surprenante attaque de Sunrise sur OrangeLa guerre des prix dans la téléphonie mobile prend une drôle de tournure. Dès jeudi, Sunrise, via une société genevoise, proposera un abonnement pour téléphoner et surfer de manière illimitée en Suisse pour 69 francs par mois. Actuellement, les Suisses payent entre 100 et 169 francs en moyenne pour des forfaits similaires. Mais cette offre s'adresse exclusivement aux clients de l'opérateur Orange et ne durera que deux semaines, ce qui laisse certains observateurs dubitatifs. Par Francesca Argiroffo.
- Le parti pirate et les Verts vaudois demandent l’arrêt du vote électroniqueLe vote électronique ne marche pas! C'est le constat dressé par le parti pirate, associé notamment aux Verts vaudois. Dans une lettre ouverte envoyée à toutes les chancelleries et parlementaires de Suisse, ces deux formations demandent l'arrêt du vote électronique. Par Raphaël Grand, avec l’interview de Christophe Genoud, vice-chancelier du canton de Genève.
- Autocar: le point sur les dernières informationsIl semble, selon les premiers éléments de l'enquête, que la vitesse de l'autocar n'était pas excessive. Mais il est encore impossible d'émettre des hypothèses. Toutes les pistes sont examinées et aucune d'entre elles n'est privilégiée. Il est également trop tôt pour savoir si les enfants étaient attachés à l'intérieur du véhicule. Les interviews du procureur valaisan Olivier Elsig et du commandant de la Police cantonale valaisanne Christian Varone, avec les explications d'Yves Terrani à l'issue de la conférence de presse.
- Autocar: comment un tel drame est-il possible?L'épave de l'autocar a été transférée dans un hangar du service d'entretien des autoroutes à Sierre. Du véhicule de la marque Van Hool, il ne reste plus qu'un amas de ferrailles déchirées, de câbles qui pendent et de bris de verre. L'avant du véhicule, dont le toit a été littéralement soufflé par l'impact, montre la violence du choc contre la paroi du tunnel autoroutier. Interviews de Jean-Marc Thévenaz, chef du secteur de prévention routière du TCS, Magali Dubois, porte-parole du Bureau de prévention des accidents (BPA), et Stéphane Métroz, chef de la logistique chez Buchard voyages à Leytron (VS).