Le 12h30
La Syrie a quitté ce mercredi les débats au Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève où la Commission d'enquête internationale sur la Syrie présentait le matin son dernier rapport. Il s'agit d'un rapport orienté politiquement, a critiqué l'ambassadeur syrien auprès de l'ONU, avant de se lever et de quitter l'hémicycle. Le rapport dénonce des violations des droits de l'homme "d'une ampleur alarmante" au cours des trois derniers mois et qui tente de faire la lumière sur le massacre de Houla, le 25 mai dernier. Pour la première fois, le chef de la mission a été autorisé à se rendre en Syrie. Jusqu’ici, les rapports de la commission étaient basés sur des témoignages. Par Céline Tzaud.
Le sommaire de l’émission
- La Syrie quitte les débats au Conseil des droits de l'homme de l'ONULa Syrie a quitté ce mercredi les débats au Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève où la Commission d'enquête internationale sur la Syrie présentait le matin son dernier rapport. Il s'agit d'un rapport orienté politiquement, a critiqué l'ambassadeur syrien auprès de l'ONU, avant de se lever et de quitter l'hémicycle. Le rapport dénonce des violations des droits de l'homme "d'une ampleur alarmante" au cours des trois derniers mois et qui tente de faire la lumière sur le massacre de Houla, le 25 mai dernier. Pour la première fois, le chef de la mission a été autorisé à se rendre en Syrie. Jusqu’ici, les rapports de la commission étaient basés sur des témoignages. Par Céline Tzaud.
- François Hollande et Angela Merkel, un couple à la peine?Les dirigeants européens sont sous pression pour apporter une réponse forte à la crise, lors du sommet de Bruxelles jeudi et vendredi. Toutefois, leurs divergences risquent de limiter les résultats, tant sur une union économique renforcée que sur la façon d'enrayer la crise de confiance dans l'Euro. C'est surtout le couple franco-allemand qui focalise les questions. François Hollande et Angela Merkel, un couple à la peine? Par le correspondant de RTSinfo auprès de l'UE, Alain Franco.
- Le Conseil fédéral veut muscler la lutte contre le blanchiment d'argentLe Conseil fédéral veut muscler la lutte contre le blanchiment d'argent. Lors de sa séance hebdomadaire ce matin, il a renforcé les compétences du M-ROS, qui est le Bureau de communication en matière de blanchiment du département fédéral de justice et police. Un bureau qui a l'avenir, devrait avoir la possibilité d'échanger des informations financières avec ces homologues étrangers. Par Christian Favre.
- Grandes attentes tessinoises sur le dossier du GothardLe conseil fédéral doit annoncer d'ici jeudi sa position sur le tunnel du Gothard. Va-t-il ou non trancher en faveur d'un second tunnel? La décision est attendue de près au Tessin. Par Nicole Della Pietra.
- Premier test pour le vote sur la question jurassienneUn premier test pour le vote sur la question jurassienne aura lieu ce mercredi soir. Le Conseil du Jura bernois, sorte de parlement de la région, dira s'il est favorable ou non au principe d'une votation pour régler la question jurassienne. Cette votation pourrait voir le Jura bernois rejoindre le canton du Jura. L'issue du vote s'annonce serrée. Il y a plusieurs scénarios possibles selon la décision du Conseil du Jura bernois. Par la correspondante de RTSinfo dans le canton de Berne, Muriel Ballaman.
- GE: le bilan du procureur général après 100 jours d'activitésLe nouveau procureur général genevois Olivier Jornot a dressé ce mercredi matin un premier bilan, 100 jours après son entrée en fonction. Ces trois premiers mois lui ont permis de lancer plusieurs chantiers pour réorganiser le Ministère public. Le magistrat a aussi constaté l'ampleur du manque de moyens à disposition de la justice. Il lance un appel pour obtenir davantage de postes. Par Mathieu Cupelin.
- Zürich: l'auteur du tweet raciste démissionne de l'UDCAlexander Müller, qui avait tweeté le week-end dernier un message à caractère nazi et islamophobe, n'est plus membre de l'UDC. Le Ministère public a ouvert une enquête pénale contre lui pour discrimination raciale. Après avoir nié les faits, Alexander Müller les a reconnus après la perquisition de son domicile et la saisie de son matériel électronique. L'UDC n'a pas apprécié la référence contenue dans le tweet à la "Nuit de cristal", qui a coûté la vie à des centaines de juifs en 1938, et l'a poussé à démissionner. En outre, l'institut financier connu qui employait Alexander Müller l'a licencié, selon la NZZ.
- La première demi-finale de l'Euro s'annonce très ouverteL’Espagne affronte ce mercredi soir le Portugal en demi-finale de l’Euro 2012. La partie a lieu à Donetsk. Une rencontre entre ces voisins ibériques qui s’annonce très ouverte. Par l'envoyé spécial de RTSsport en Ukraine, Joël Robert.
- Ces challengers à la conquête du monde (3/5): les géants sud-asiatiques"Les temps modernes" proposent une série spéciale du lundi 25 au vendredi 29 juin à 6h40 dans "Le Journal du matin" ainsi que dans "Le 12h30", pour découvrir les nouveaux géants de l'économie mondiale, des groupes méconnus jusqu' ici, champions des marchés émergents à la croissance fulgurante, capables de rivaliser avec les plus grands noms occidentaux. Que ce soit en Indonésie, en Thaïlande ou en Malaisie, les géants économiques ne manquent pas. Parmi eux, la société malaisienne FELDA, principal planteur d’huile de palme au monde, qui va faire ce jeudi son entrée en bourse en levant au passage quelque 2,5 milliards d'euros. L'huile de palme qui fait également le bonheur de Wilmar, une entreprise indonésienne dont le siège est à Singapour. Mais ces géants sud-asiatiques ne sont pas les champions de l'écologie… Par Nicolae Schiau.
- Grégoire Vittoz, les maladies pulmonaires et la spirométrieC'est jeudi la Journée mondiale du poumon. Pour marquer le coup, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et la Ligue pulmonaire vaudoise organisent une grande opération de prévention et de dépistage, place Saint François à Lausanne. Les participants pourront faire des tests gratuits de la mesure du souffle. Le "responsable prévention" de la Ligue pulmonaire vaudoise, Grégoire Vittoz, nous explique en quoi consistent les tests de spirométrie. Les maladies pulmonaires sont la 3e cause de mortalité dans le monde.
- ARMES À GAUCHEL’armée est toujours à la recherche d’au moins 537 armes de service se trouvant en main de personnes potentiellement dangereuses…