Audio de l'info
La Syrie est sur le point d’acquérir des avions militaires russes, selon la presse moscovite. La Russie continue de soutenir le régime de Bachar Al-Assad. Ce dernier rejette le plan proposé dimanche par la Ligue arabe. Ce plan prévoit le transfert des pouvoirs du président et la formation d’un gouvernement d’unité nationale. Par la correspondante de la RSR à Beyrouth, Laure Stephan.
Le sommaire de l’émission
- Interview de Pascal Kuenlin, homme d'affaires à la tête de ce projetA Fribourg, plus de 200 millions de francs seront investis d'ici 2017, pour une nouvelle piscine et la réfection de la Patinoire à St-Léonard. Le projet présenté lundi 23.01.2012 prévoit une piscine olympique avec 10 couloirs de natation et surtout la rénovation complète de la Patinoire St-Léonard dont la capacité sera augmentée à 9'000 spectateurs. L'entreprise sera dirigée selon la méthode du "Partenariat - Public- Privé": une société privée se chargera de la réalisation du projet et du suivi des travaux. Interview de Pascal Kuenlin, l'homme d'affaires à la tête de ce projet.
- La Syrie rejette le plan de la Ligue arabeLa Syrie est sur le point d’acquérir des avions militaires russes, selon la presse moscovite. La Russie continue de soutenir le régime de Bachar Al-Assad. Ce dernier rejette le plan proposé dimanche par la Ligue arabe. Ce plan prévoit le transfert des pouvoirs du président et la formation d’un gouvernement d’unité nationale. Par la correspondante de la RSR à Beyrouth, Laure Stephan.
- Interview de Maurice Tornay, chef du département valaisan de la SantéQue l'Hôpital du Valais retrouve sa sérénité: c'est l'objectif avoué de Charles Kleiber, président du nouveau Conseil d'administration du désormais ancien Réseau Santé Valais. Charles Kleiber a présenté lundi 23.01.2012 à Sion, sa feuille de route. Ainsi, le conseil d'administration se donne jusqu'à fin mars pour établir un nouveau concept de gouvernance. Des cahiers des charges précis seront établis pour les directions des établissements, la direction médicale et la direction générale. Ces postes seront mis au concours et la nouvelle équipe doit entrer en fonction en été. S'agit-il là pour Charles Kleiber d'une manière de faire tomber des têtes? Yves Terrani la demandé au chef du Département valaisan de la santé, Maurice Tornay.
- Interview d'Alain Juppé, ministre français des Affaires étrangèresL'Union européenne a décidé lundi 23.01.2012 d'imposer un embargo pétrolier graduel sans précédent contre l'Iran. La banque centrale iranienne est également sanctionnée afin d'assécher le financement du programme nucléaire controversé de Téhéran. Les sanctions marchent, et c'est le moyen d'éviter la guerre", estime le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé. Son interview.
- Les autres plateformes de téléchargement anticipent l'arrêt de leur serviceLes plateformes de téléchargement sur Internet tremblent. Après la fermeture du site MegaUpload et l'arrestation de son fondateur, une vague de panique a gagné l'ensemble des sites proposant des services similaires. Par Raphaël Grand.
- La pression devrait contraindre la droite à faire des compromisL'initiative de l'Union syndicale suisse pour un salaire mininum à 4000 francs par mois promet de convaincre au-delà des rangs de la gauche au parlement. Déposé lundi 23.01.2012 auprès de la chancellerie fédérale avec 111'000 signatures, le texte tombe dans un contexte politique très favorable. La pression exercée par la libre-circulation des personnes sur le marché du travail devrait contraindre la droite à faire des compromis. Par Christian Favre.
- Le Parti pirate lance Charles pacheLe 11 mars, le canton de Fribourg élira le remplaçant d'Alain Berset au Conseil des Etats. On le rappelle, quatre candidats sont en lice: le socialiste Christian Levrat, le libéral-radical Jacques Bourgeois, l'indépendant, Francis Fasel et le benjamin de cette complémentaire, Charles Pache. Agé de 35 ans, il est le président de la section fribourgeoise du Parti Pirate. Déjà candidat pour le Conseil national en octobre 2011, il veut proposer une alternative aux électeurs fribourgeois, Pierre Jenny.
- Des responsables iraniens tentent de minimiser l'impact de l'embargoBarack Obama a applaudit lundi 23.01.2012 les nouvelles sanctions prononcées par l'Union européenne contre l'Iran. Les Etats-Unis réitèrent leur volonté d'augmenter la pression sur la République islamique. Bruxelles a décidé d'imposer un embargo pétrolier graduel à Téhéran, soupçonnée de mettre sur pied un programme nucléaire millitaire. Des responsables iraniens ont tenté de minimiser l'impact de l'embargo pétrolier sans précédent décrété par l'Union européenne, affirmant qu'il ne ferait que pousser les prix du brut à la hausse et appelant à des mesures de rétorsion. Par le correspondant de la RSR à Téhéran, Siavosh Ghazi.
- Fribourg cède un terrain, interview du syndic Pierre-Alain ClémentA Fribourg, plus de 200 millions de francs seront investis d'ici 2017, pour une nouvelle piscine et la réfection de la Patinoire à St-Léonard. Le projet présenté lundi 23.01.2012 prévoit une piscine olympique avec 10 couloirs de natation et surtout la rénovation complète de la Patinoire St-Léonard dont la capacité sera augmentée à 9'000 spectateurs. La ville de Fribourg mettra à disposition du projet un terrain d'une valeur de 12 millions de francs. Est-ce une solution de facilité pour elle? Le syndic de Fribourg, Pierre-Alain Clément, jure que non. Son interview.
- La Turquie et la France au bord de la crise diplomatiqueLes sénateurs français ont adopté lundi 23.01.2012 une proposition de loi qui condamne la négation des génocides. Elle s'appliquerait au génocide arménien perpétré en 1915 par les Turcs. La classe politique turque s'indigne. Ankara menace de "rompre totalement "les relations diplomatiques avec la France. Si elle est promulguée par le Président de la république, la loi française permettrait de sanctionner d'un an de prison et d'une amende de 45'000 euros, quiconque nierait un crime de génocide reconnu par la France. Par le correspondant de la RSR en Turquie, Jérôme Bastion.
- Interview de Thierry Coville, chercheur à l'IRIS, spécialiste de l’IranL'Union européenne a décidé lundi 23.01.2012 de geler les importations de pétrole iranien, à l'image des Etats-Unis, pour sanctionner Téhéran pour la poursuite présumée de son programme nucléaire controversé. L'embargo s'accompagne d'un gel actif des avoirs de la banque centrale iranienne et de toutes ses transactions liées au pétrole, à l'or et aux autres métaux précieux. De l'avis de Thierry Coville, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques de Paris (IRIS) et spécialiste de l’Iran, l'économie iranienne va subir ces mesures mais ne sera pas mise à genoux. Son interview.
- Federer remporte son 1000e match et se qualifie pour les demi-finalesLe Suisse Roger Federer, tête de série n°3, s'est qualifié sans encombre ce mardi 24.01.2012 pour les demi-finales de l'Open de tennis d'Australie en dominant l'Argentin Juan Martin del Potro (n°11) sur le score de 6-4 6-3 6-2. L'ancien numéro un mondial, qui disputait là son 1000e match, affrontera en demi-finale l'Espagnol Rafael Nadal, deuxième joueur mondial, ou le Tchèque Tomas Berdych, tête de série n°7. Pa
- Les négociations avec les banques ont échouéPetroplus se prépare à la mise en faillite. Les négociations menées ces dernières semaines avec les banques ont échoué, précise ce mardi 24.01.2012 un communiqué du groupe, propriétaire notamment de la raffinerie de Cressier, dans le canton de Neuchâtel. La semaine dernière déjà, Petroplus avait mis en vente la raffinerie de Petit-Couronne, près de Rouen en France. Cressier pourrait bien connaître un sort identique. Par Roger Guignard.