Le 12h30
Le prix du café a légèrement augmenté cette année en Suisse, avec trois centimes de plus: une tasse coûte en moyenne 3 francs 95, contre 3 francs 92 en 2011. L'évolution du prix du café constitue un véritable miroir économique, puisqu'il reflète avant tout le pouvoir d'achat des gens. Par Rouven Gueissaz.
Le sommaire de l’émission
- La démission de l'Italien Mario Monti fait plonger les marchésLes Marchés européens ont réagi à la baisse ce lundi dès leur ouverture, après l'annonce ce week-end de la démission de Mario Monti. Le président du Conseil italien était perçu, dans un contexte économique et politique de crise, comme un gage de stabilité pour l'Italie. La secousse a été particulièrement violente à la Bourse de Milan, qui n'a cessé de s'enfoncer dans le rouge toute la matinée. Par Estelle Braconnier.
- L'ASEB demande à Berne de mieux protéger les employés de banqueL'Association suisse des employés de banque (ASEB) s'inquiète du sort des employés dont les données personnelles ont été transmises au fisc américain. Elle demande au Conseil fédéral qu'il saisisse l'occasion de la signature de FACTA - l'accord fiscal entre les deux pays - pour garantir que les documents livrés aux Etats-Unis ne seront pas utilisés contre les employés. Par Christian Favre.
- La tasse de café a gagné trois centimes en 2012Le prix du café a légèrement augmenté cette année en Suisse, avec trois centimes de plus: une tasse coûte en moyenne 3 francs 95, contre 3 francs 92 en 2011. L'évolution du prix du café constitue un véritable miroir économique, puisqu'il reflète avant tout le pouvoir d'achat des gens. Par Rouven Gueissaz.
- Le Valais propose un nouveau projet de développement territorialLe Valais a entrepris depuis deux ans de revoir son développement territorial, compte-tenu d'un taux de croissance de sa population supérieur à la moyenne nationale et une pression toujours plus forte sur son paysage. Le projet du Conseil d'Etat prévoit de laisser le pouvoir aux communes dans un cadre défini par le canton, et sera mis en consultation dès demain. Interview du Chef du Département du Territoire, Jean-Michel Cina.
- Les taxis genevois, précarisés, font grèveEnviron 200 taxis "officiels" de l'aéroport de Genève débrayeront pendant une heure dès 14h30 ce lundi pour protester contre le nombre croissant de navettes qui viennent chercher des touristes à Cointrin et qui ne sont soumises à aucun contrôle. Dans le même temps, une réunion est prévue pour tenter de renouer le dialogue entre les chauffeurs de taxis, qui se sentent précarisés face à une concurrence de plus en plus importante, et les responsables de l'aéroport. Interview de José Gonçalves, président de l'Association des taxis de service public à Genève.
- L’Union Européenne reçoit le prix Nobel de la paix 2012L’Union Européenne (UE) reçoit ce lundi le prix Nobel de la paix 2012, attribué par les jurés norvégiens en octobre dernier. La cérémonie débute à 13h00 à l’hôtel de ville d’Oslo. Les 27 sont récompensés pour avoir cimenté la réconciliation entre les peuples, puis mené à bien l’intégration communautaire et promu la démocratie et les droits de l’homme après la chute des régimes totalitaires. Par Céline Tzaud.
- L'UMP française remporte trois élections législatives partiellesMalgré trois semaines de déchirement, l’UMP est tout de même arrivée en tête, ce dimanche, lors de trois élections législatives partielles en France. Elle salue ce scrutin comme un encouragement, même si une hirondelle ne fait pas le printemps. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens.
- Les écarts en pauvres et riches se creusent en ChineL'opinion publique chinoise est très remontée depuis quelques jours contre Djang Lanne, une très riche femme d'affaires engagée en politique. Elle qui a toujours fait grand cas de son patriotisme, possède en réalité un passeport étranger et s'apprête à émigrer. Son cas vient confirmer la tendance générale chez les riches Chinois à privilégier l'étranger: ce lundi, le journal nationaliste Global Times a présenté son dernier sondage en date qui confirme l'agrandissement du fossé entre riches et pauvres. Par le correspondant de RTSinfo en Chine, Alain Arnaud.
- Kyan Khojandi, "Bref, on est sur scène à Montreux"Les comédiens de la série Bref sont sur scène ce soir sur la Riviera pour clôturer le Montreux Comedy Festival. Bref, c'est 82 épisodes diffusés en clair sur la chaîne française Canal Plus. Une saison qui a rencontré un immense succès, grâce aussi à Internet. Le profil Facebook de la série compte plus de 3 millions d'amis. Derrière Bref, il y a trois hommes: le comédien principal et co-auteur Kyan Khojandi, l'autre auteur Bruno Muschio et le producteur Harry Tordjmann. Kyan Khojandi, que la plupart appelle "le mec de Bref" désormais, tenait à montrer son talent sur scène et à faire (re)découvrir au public de Montreux les différentes facettes des acteurs de la série phénomène de l'année dernière. Avec notamment: Alban Ivanov, Alexis Macquart, Baptiste Lecaplain, Bérengère Krief, Dedo, Kheiron, Michaël Grégorio, Oldelaf, Seb Mellia, Shirley Souagnon ou encore Yacine. "Bref, on est sur scène à Montreux", c’est le gala de clôture de ce lundi 10 décembre.
- Hockey, la Suisse continue de bénéficier de ses renforts de NHLLe championnat suisse de hockey sur glace pourrait bénéficier de ses renforts venus de NHL (ligue professionnelle américaine) quelques semaines encore, puisque de nouvelles discussions sont envisagées ces prochains jours, outre-Atlantique. Rien n'incite cependant à l'optimisme quant à une fin prochaine du "lock-out", qui a déjà provoqué l'annulation du début de saison. Par Pascal Thurnherr.
- Apprendre l'anglais en regardant des films ou des sériesUne petite start-up française, Fleex, vient de lancer un service original pour faciliter l'apprentissage de l'anglais: un site web où il est possible de visionner des films et séries TV en version originale tout en paramétrant le sous-titrage en fonction de la progression du téléspectateur et en explorant le vocabulaire. Par Pierre Crevoisier.