On en parle
Le remboursement des médecines complémentaires par l'assurance de base reste problématique. Une des cinq médecines prises en charge provisoirement depuis 2012 a jeté l'éponge en juillet de la même année dans des circonstances relativement obscures. Il s'agit de la thérapie neurale. Enquête d'Yves-Alain Cornu dans le monde compliqué des médecines alternatives.
Le sommaire de l’émission
- Des médicaments un peu trop emballésLa généralisation de la taxe poubelle à l'ensemble la Suisse aura au moins le mérite de nous rendre attentifs à des petits détails étonnants comme cet emballage que nous présente Sophie Proust. Elle déballe pour vous un médicament contre la migraine dans lequel on trouve en tout 4 emballages pour 1 comprimé! Selon le fabricant cette forme Lyoc est fragile et il faut un emballage suffisamment protecteur. Le point avec Philippe Dubois, président de l’Institut Suisse de l'emballage.
- La thérapie neurale n'est plus remboursée par la LAMalLe remboursement des médecines complémentaires par l'assurance de base reste problématique. Une des cinq médecines prises en charge provisoirement depuis 2012 a jeté l'éponge en juillet de la même année dans des circonstances relativement obscures. Il s'agit de la thérapie neurale. Enquête d'Yves-Alain Cornu dans le monde compliqué des médecines alternatives.
- La truffe suisse dans son éclatLa "tuber incinatum" est nommée truffe grise ou de Bourgogne mais pousse un peu partout en Europe. C’est la saison de ce champignon souterrain cavé par des chiens spécialisés. A "La Vielle Auberge" de Valeyres-sous-Rances, le chef Eric Hammart et son épouse Myriam proposent un menu tout truffe, de l’entrée au dessert. Remarquable et abordable. Cuissons justes pour tous les plats, raffinement et crus locaux au verre, la fête des papilles est superbe. Un talent est né près d’Orbe, un lieu sympa et viticole qui fera plaisir aux chasseurs de saveurs !
- Deuxième servicePhilippe Girard revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires. On reparle donc des site directmazout.ch et barometredesprix.ch, des démarcheurs en assurance maladie, des richesses du sous-sol et de la calvitie.