La traque aux faux médicaments
La mise en circulation de faux médicaments est un problème mondial qui touche particulièrement les pays en voie de développement. Ces contrefaçons ne contiennent pas le principe actif promis ou contiennent toutes sortes d’impuretés dangereuses pour la santé. Les chercheurs de l’Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg et de l'Université de Genève ont développé un appareil simple et bon marché capable de détecter les faux médicaments. Explications.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Qu'est-ce qu'un coma éthylique?Différentes statistiques dressées en Romandie le confirment: depuis le début des années 2000, les services d’urgences ont vu le nombre de jeunes fortement alcoolisés exploser. Beaucoup étaient tombés dans le coma. Au micro d'Anne Baecher, Marianne Caflisch, médecin adjointe à la consultation des adolescents de l’Hôpital des enfants aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), définit ce qu'est un coma éthylique. Elle explique comment sont prises en charge les victimes et quels sont les risques pour un jeune d'atteindre cet état d'intoxication alcoolique.
- La traque aux faux médicamentsLa mise en circulation de faux médicaments est un problème mondial qui touche particulièrement les pays en voie de développement. Ces contrefaçons ne contiennent pas le principe actif promis ou contiennent toutes sortes d’impuretés dangereuses pour la santé. Les chercheurs de l’Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg et de l'Université de Genève ont développé un appareil simple et bon marché capable de détecter les faux médicaments. Explications.
- Le comment du pourquoi: bouclettes et cheveux raidesPourquoi y a-t-il des cheveux raides et des cheveux bouclés? Commet les cheveux bouclent-ils? Les réponses de Bernard Noël, chef de clinique en dermatologie au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV).
- BrèveRetrouvez les dernières nouvelles de la science en bref. Ce matin: "Une piste cyclable chauffée par géothermie".
- 50 ans de l’ESOIl y a 50 ans, naissait ce qui allait devenir le plus grand complexe astronomique de la planète, l’Observatoire européen pour l’hémisphère sud (ESO). Les instruments européens installés au Chili ont permis d'approfondir notre connaissance de l’Univers grâce à des progrès techniques et scientifiques considérables. Pierre Bratschi retrace les dix découvertes les plus importantes réalisées par l’ESO.