Le 12h30
Pour la Turquie, l'affaire du commandant de la police cantonale valaisanne n'est pas close. Une audience au Tribunal aura lieu le 25 septembre prochain. Il n'est pas certain que Christian Varone s'y rendra. Par Claude Défago.
Le sommaire de l’émission
- La Turquie n'a pas clos le dossier VaronePour la Turquie, l'affaire du commandant de la police cantonale valaisanne n'est pas close. Une audience au Tribunal aura lieu le 25 septembre prochain. Il n'est pas certain que Christian Varone s'y rendra. Par Claude Défago.
- Marche silencieuse au centre de LausanneA Lausanne, une marche silencieuse à la mémoire du jeune père de famille tué samedi à l'aube au centre-ville s’est déroulée mardi à midi. Le meurtrier présumé a déclaré au procureur qu'il avait agi sous l'influence de l'alcool et de la cocaïne. Pour mémoire, la victime a été poignardée samedi matin à la sortie des boîtes de nuit de la place de l'Europe. Le drame a eu apparemment pour origine une histoire banale de demande de briquet pour allumer une cigarette. Les précisions de Michel Eymann, suivies de l'interview de Daniel Brélaz, syndic écologiste de Lausanne.
- La Suisse se prépare à accueillir François HollandeLe président français François Hollande devrait effectuer une visite officielle en Suisse dans les deux prochains mois, a annoncé ce mardi matin à Berne Evelyne Widmer-Schlumpf. La Grisonne a présenté devant la presse son bilan de mi-parcours en tant que présidente de la Confédération ainsi que le programme qui l'attend ces quatre prochains mois. Par Stéphane Deleury.
- Le taux de chômage en Suisse reste stableLe taux de chômage enregistré en Suisse durant le mois de juillet est resté stable à 2,7%, comme en juin. A la fin juillet, 116'290 personnes étaient inscrites auprès des offices régionaux de placement, selon les chiffres publiés ce mardi matin par le SECO, le Secrétariat d'Etat à l'économie. Cependant, de plus en plus de jeunes se retrouvent sans emploi. Par Roger Guignard.
- L’Université de Neuchâtel encouragée par un institut européenL'Université de Neuchâtel a reçu un encouragement financier important d'un institut européen prestigieux, l'European Research Council, pour explorer l'évolution du langage. Le primatologue Klaus Zuberbühler pourra mener pendant cinq ans ses recherches sur les chimpanzés et les bonobos en milieu sauvage car ils constituent un modèle d'investigation idéal pour remonter aux origines biologiques du langage. Par Célestine Perissinotto.
- Fusion de communes: Berne cherche à rattraper son retardBerne doit favoriser les fusions de communes via une loi plus contraignante. Cet avis venant d'un comité interpartis a été présenté ce mardi matin, en vue de la votation du 23 septembre. Le canton de Berne, qui partage cet avis, est très en retard dans le processus de fusion de ses communes. Par Alexandra Richard.
- Reportage en Syrie: retour d'un médecin à AlepEn Syrie, l'armée syrienne bombardait ce mardi matin - selon des journalistes sur place - la ville d'Alep, enjeu crucial du conflit entre le régime de Bachar al-Assad et ses opposants. Yasser, médecin syrien de 35 ans qui a quitté son pays trois mois avant le début de la révolution pour s'installer en Arabie Saoudite, ne voyait aucun avenir dans son pays. Aujourd'hui, il est revenu chez lui pour prêter main-forte aux opposants. Un reportage d'Omar Ouahamane, journaliste français, dans la région d'Alep.
- Premier anniversaire des émeutes de LondresAlors que Londres exulte en pleines festivités olympiques, il y a tout juste un an, elle était en proie à des scènes de violences et de pillages sans précédent. Quatre nuits d’émeutes qui enflammèrent non seulement plusieurs quartiers de la capitale, mais aussi d’autres villes telles que Manchester ou Birmingham, faisant au total cinq morts et conduisant à des milliers d’arrestations. A Tottenham, quartier déshérité du Nord-Est londonien, où ont éclaté les premières violences, un groupe de jeunes tente de changer la réputation du quartier. Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Françoise Piron, directrice de l'association PacteDix à 20% seulement des femmes qui travaillent décrochent des postes de cadres. Malgré toutes les mesures mises en place ces dernières années par les entreprises, les employées continuent à se heurter au plafond de verre. Et ce n'est pas forcément seulement de la faute de leurs employeurs. C'est le constat que dresse Françoise Piron, la directrice de l'association professionnelle Pacte, qui a pour objectif de promouvoir les femmes dans l'économie. Cette féministe est également l'auteure d'un ouvrage intitulé "Le fruit de la mixité, pour un meilleur équilibre hommes/femmes dans l'entreprise".
- Coup d'envoi du triathlon olympiqueAux Jeux olympiques de Londres, l'envoyé spécial de RTSsport Patrick assiste au départ du triathlon. Ses précisions.