Forum
La TVA est-elle en train de devenir la vache à lait de la Suisse? Les demandes de hausse de cet impôt se multiplient: pour renflouer l’AI, pour payer les infrastructures ferroviaires et, dernière en date, la proposition du conseiller fédéral Alain Berset pour financer l’AVS. Dans ce dernier cas, la hausse serait importante: selon des calculs de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), elle serait de 1% en 2020 et 2% en 2030. L'analyse de Thibaut Schaller avec l'interview de Pascal Broulis, conseiller d'Etat vaudois PLR en charge des Finances et des Relations extérieures.
Le sommaire de l’émission
- Exonérations fiscales des entreprises, une bonne affaireLes retombées financières induites par les sociétés au bénéfice d'une exonération fiscale temporaire sont très importantes pour le tissu économique vaudois. C'est ce qui ressort d'une étude commandée par l'Etat de Vaud en lien avec certaines demandes émanant du Parlement. L'étude a été réalisée par l'institut de macroéconomie appliquée d'HEC Lausanne (CREA). Ainsi, en 2009, 124 entreprises représentant près de 9000 emplois ont injecté directement 1,4 milliard de francs dans l'économie du canton. L'interview de Pascal Broulis, conseiller d'Etat vaudois PLR en charge des Finances et des Relations extérieures.
- La TVA, une vache à lait trop commode?La TVA est-elle en train de devenir la vache à lait de la Suisse? Les demandes de hausse de cet impôt se multiplient: pour renflouer l’AI, pour payer les infrastructures ferroviaires et, dernière en date, la proposition du conseiller fédéral Alain Berset pour financer l’AVS. Dans ce dernier cas, la hausse serait importante: selon des calculs de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), elle serait de 1% en 2020 et 2% en 2030. L'analyse de Thibaut Schaller avec l'interview de Pascal Broulis, conseiller d'Etat vaudois PLR en charge des Finances et des Relations extérieures.
- Etat palestinien: une balle dans le pied de la Suisse, de Genève et du PLR?La Suisse risque-t-elle des représailles pour la reconnaissance d'un statut d'Etat observateur à l'ONU? Cette question semble ne pas avoir freiné le Conseil Fédéral, qui a pris sa décision mercredi en faveur de cette reconnaissance le 29 novembre prochain, à l'Assemblée générale des Nations Unies. Il la communiquera officiellement mercredi prochain, après avoir consulté la commission du Conseil des Etats. Pour le Conseil Fédéral, la reconnaissance de la Palestine comme Etat observateur, c'est la solution qui favorise le plus le processus de paix au Proche Orient. L'analyse d'Esther Coquoz, avec les interviews de René Schwok, professeur à l'institut européen de l'Université de Genève, de Manuel Tornare, conseiller national socialiste genevois, et d'Olivier Français, conseiller national PLR vaudois.
- Les transports genevois, un cas d'école européen?"Les transports genevois sont un modèle pour l'Europe": des propos élogieux qu'on n'entend pas tous les jours, encore moins dans un canton où le remaniement du réseau il y a bientôt un an suscite encore la grogne. Mais pour une délégation du Club Européen des Villes et des Régions Intermodales en visite ce jeudi, Genève est un cas d'école. Par Jordan Davis, qui a passé la journée avec ces visiteurs étrangers.
- Londres met la pression à l'ouverture du sommet européenLes chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne ont entamé ce jeudi à Bruxelles leur sommet marathon de deux jours au moins - peut-être quatre - pour arriver à un méga-accord sur un budget de 1000 milliards de francs. Tout pose problème: le montant total, la répartition entre les grandes politiques de l’Union, et le chèque britannique. Le Premier ministre britannique David Cameron est arrivé à Bruxelles avec un message dur. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco, et Catherine Ilic, correspondante de RTSinfo à Londres.
- Le latin contemporain, gadget ou vraie langue vivante?Benoît XVI en a rêvé, c'est désormais une réalité: l'Académie Pontificale de la Latinité a été inaugurée mercredi au Vatican. La mission de cette institution sera de revaloriser l'usage du latin au sein de l'Eglise, de la société et de l'école. Cet objectif impliquera notamment d'ajouter des mots modernes au Dictionnaire latin des néologismes. L'ouvrage existe d'ailleurs déjà, il est édité au Vatican. Cette démarche peut-elle vraiment amener à donner une nouvelle jeunesse au latin? Débat entre Jean-Loup Chiflet, auteur notamment de deux livres humoristiques qui se veulent des initiations au latin moderne ("Loftum Vaticanum" et "Ad Aeroportum"), et l'écrivain et enseignant lausannois Yves Gerhard, auteur de plusieurs manuels de latin et de grec.
- Fribourg vote sur l'avenir des chauffages électriques directsLa nouvelle loi cantonale fribourgeoise sur l'énergie, contestée par un référendum, est soumise aux citoyens du canton dimanche 25 novembre. Les opposants se battent contre la suppression de leur chauffage domestique "tout-électrique". La votation a valeur de test national. Débat entre Jean-Pierre Siggen, président du comité de soutien à la loi, directeur de l'Union patronale fribourgeoise et député PDC, et Jean-Pierre Mérot, président de "Choc-Electrique", représentant des opposants à l'interdiction des chauffages électriques dans la région de Gland (VD).