Le Journal du matin
En 1900, l’ingénieur américain John Elfreth Watkins imagine l’évolution du monde et prédit comment sera la vie en l’an 2000. Beaucoup se ses prédictions, qui semblaient étranges et impossibles à l’époque, sont devenues vraies. Inspirée de cette expérience, la BBC a demandé à ses internautes ce que serait la vie pour eux en 2112. Nous avons retenu dix de ces prédictions, et les soumettons à l’examen de spécialistes de la matière concernée et à des penseurs de l’avenir. Dans 100 ans, les déserts redeviendront des forêts tropicales! Ce serait intéressant que les régions désertiques, qui ont actuellement plutôt tendance à s'étendre, redeviennent vertes. Sur le plan écologique, ce serait probablement une bonne chose. Cette prédiction est-elle crédible? Les réponses de Martine Rebetez, professeure de climatologie à l'Université de Neuchâtel et à l'Institut fédéral de recherche sur les forêts, la neige et le paysage.
Le sommaire de l’émission
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Dis-moi où tu habites 5/10 (6h20): la transformationLa Suisse n'offre plus beaucoup de terrains constructibles. Pour éviter le mitage du territoire, le pays a besoin d'habitats visionnaires. Des habitats de qualité sur des surfaces restreintes. Le problème, c'est que le logement est encore trop rarement soumis à des concours d'architecture, en Suisse romande en tout cas. Encore rares sont les projets qui tiennent compte de l'évolution des besoins d'une société en mutation. Et proposent une façon visionnaire d'habiter. Par exemple, un aménagement flexible de l'habitat suivant les différentes périodes de l'existence, des aménagements extérieurs ou intérieurs propices à la rencontre des voisins, une mixité sociale, générationnelle et fonctionnelle, des formes et des couleurs relaxantes, une vision globale de développement durable. En cela, la Suisse alémanique a une longueur d'avance et se permet de bâtir des projets plus novateurs. Une solution pour créer du logement consiste à transformer une ancienne bâtisse industrielle ou agricole en immeuble d'habitation. Le Valais regorge de friches rurales, vieilles granges, vieux raccards laissés en plan. Ici, à Montana village, Lucien Barras, du bureau Nomad architectes, a rénové une de ces granges inoccupées.
- Journal de 06h00Présenté par David Racana.
- Musulmans: une communauté mondiale contrastéeSelon une étude américaine parue jeudi, les musulmans dans trente-neuf pays analysés affichent une grande unité, notamment en ce qui concerne les principaux préceptes religieux. Ils sont toutefois plus partagés en matière de doctrines et de pratiques. Par Marie-Claude Cudry.
- Presse alémaniquePar Mauris Doucas.
- La vie dans 100 ans 10/10 (6h40): les déserts mués en forêts tropicalesEn 1900, l’ingénieur américain John Elfreth Watkins imagine l’évolution du monde et prédit comment sera la vie en l’an 2000. Beaucoup se ses prédictions, qui semblaient étranges et impossibles à l’époque, sont devenues vraies. Inspirée de cette expérience, la BBC a demandé à ses internautes ce que serait la vie pour eux en 2112. Nous avons retenu dix de ces prédictions, et les soumettons à l’examen de spécialistes de la matière concernée et à des penseurs de l’avenir. Dans 100 ans, les déserts redeviendront des forêts tropicales! Ce serait intéressant que les régions désertiques, qui ont actuellement plutôt tendance à s'étendre, redeviennent vertes. Sur le plan écologique, ce serait probablement une bonne chose. Cette prédiction est-elle crédible? Les réponses de Martine Rebetez, professeure de climatologie à l'Université de Neuchâtel et à l'Institut fédéral de recherche sur les forêts, la neige et le paysage.
- Hasni Abidi, les références musicales du jourCheb Mami et Sting, Desert Rose Elissa, Law Taarafou Charles Aznavour, Emmenez-moi
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- Un groupe de travail veut repenser le système des droits d'auteurs sur InternetPour répondre aux demandes du parlement, la ministre de justice et police Simonnetta Sommaruga a lancé jeudi un groupe de travail. Artistes, producteurs et consommateurs seront réunis autour d'une même table de travail. Leur mission est de trouver des solutions pour que les auteurs ne voient plus leurs œuvres pillées sur le web et qu'ils aient droit à une rémunération équitable. Il s'agit aussi que les intérêts des consommateurs soient respectés. Le directeur de l'institut fédéral de la propriété intellectuelle Roland Grossenbacher va diriger ce groupe. Son interview.
- Le dopage génétique, une nouvelle plaie pour le sportLa Chinoise Ye Shiwen a surpris tout le monde à Londres en nageant plus vite que l'américain Ryan Lotche sur les 50 derniers mètres de sa course. Une femme plus performante qu'un homme, il n'en fallait pas plus pour qu'un coach américain suggère que, peut-être, un nouveau type de dopage était arrivé. Ce dopage est le dopage génétique. Une véritable menace aux yeux de l'agence mondiale antidopage qui met le paquet en matière de recherche. A Rio, en 2016, les athlètes pourraient bien se soumettre à des tests antidopage génétiques. Par Coralie Claude.
- La loi des séries 5/10 (7h25): Mad Men, la pub du rêve à la réalitéLes séries télévisées sont les programmes les plus regardés à la télévision et téléchargés sur Internet. Mais pourquoi un tel succès? Que disent les séries télévisées de notre société? De la télé à la réalité, Sophie Iselin confronte chaque matin une série à ses acteurs dans la vraie vie. Série historique sur des publicitaires new-yorkais au début des années 1960, Mad Men est devenue un phénomène planétaire, influençant en particulier le monde de la mode. Car, en plus de la qualité de la reconstitution historique, la série filme dans les détails les meubles et les vêtements en vogue à cette époque. Au-delà de la simple nostalgie, Mad Men permet de se souvenir d'une époque insouciante mais aussi difficile, notamment pour la condition féminine ou enfantine. Elle offre également une image du monde de la publicité "vu de l'intérieur" - une image des hommes de Madison, les Mad Men qui affolent les fans de séries télé et sont devenus un phénomène planétaire. Avec les interviews de Pedro Simko, directeur de Saatchi & Saatchi Suisse, et du sociologue français Robert Ebguy, également directeur de recherche au Centre de communication avancée.
- Alexis Roussel, vice-président du parti pirate suisseCommunication, stockage de données, transactions financières, votations... Il n'y a désormais quasiment plus aucun secteur de notre activité quotidienne qui ne passe pas par le web. Avec toutes les interrogations que l'on peut avoir sur la sécurité du numérique. Vol d'identité, piratage de données sont devenues des pratiques courantes. Même la sécurité du fameux "cloud", ce nuage informatique de stockage de données a été remis en cause par Steve Wozniak, l'un des fondateurs d'Apple.
- Les investisseurs se montrent toujours hésitantsJeudi, les principales places financières européennes ont clôturé en territoire positif, même si les investisseurs se montrent toujours hésitants. Invité: François Savary, directeur des investissements chez Reyl & Cie.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Quelles sont les limites du militantisme?Mercredi, Interpol a demandé l'arrestation de l'écologiste Américano-Canadien Paul Watson, relayant un mandat d'arrêt du Costa Rica. Le militant, fondateur de l'organisation Sea Sheperd, est accusé d'avoir mis en danger un équipage lors d'une opération contre la chasse aux requins au large du Costa Rica en 2002. Watson, connu pour ses actions radicales depuis la fin des années 1970, est considéré par les autorités de plusieurs pays comme un "écoterroriste". N'hésitant pas à s'en prendre aux navires des pêcheurs, ses méthodes en matière de lutte contre la pêche baleinière sont très controversées. Watson n'est pas le seul à prôner ce type d'actions dites de "désobéissance civile". L'idée qu'il est légitime de transgresser la loi pour faire passer un message fait partie de la démarche de plusieurs organisations militantes. Greenpeace signe régulièrement des actions très médiatiques de ce type. On se souvient aussi du mouvement des faucheurs volontaires de champs d'OGM dans différents pays européens il y a quelques années ou du démontage du Macdonald de Millau en France 1999 par José Bové et plusieurs militants paysans. Débat entre Jacques Bourgeois, conseiller national PLR fribourgeois, directeur de l’Union suisse des paysans et Chaïm Nissim, militant écologiste, ancien député vert genevois.