Le Journal du matin
Les tensions sont vives en Suisse romande autour de la création de zones à 30 km/h dans les centres-villes. Depuis 2010, Renens (VD) a généralisé la limitation de vitesse à toutes ses rues, hormis les axes de transit. Lausanne envisage de l'imiter. Dans presque toutes les communes, la tendance est à ralentir, réduire ou entraver la circulation automobile. Au nom de la sécurité, mais aussi pour lutter contre la pollution et le bruit. Les autorités locales privilégient les transports publics et la mobilité douce. Faut-il continuer à combattre la voiture en ville?
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Jérôme Jeannin.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Le Junges Theater Basel fête ses dix ansÀ Bâle, les jeunes de 14 à 18 ans ont leur théâtre, qui présente des pièces écrites pour cette tranche d'âge, avec des problématiques qui les intéressent. Par ailleurs, ces problématiques intéressent aussi lentement mais sûrement un public de plus en plus adulte. Le Junges Theater Basel a dix ans d'âge et accumule les succès. Le reportage d’Alain Croubalian.
- Succès marketing pour le pèlerinage romand à Lourdes2300 Suisses romands prennent part cette année au pèlerinage de printemps à Lourdes. Un pèlerinage interdiocésain qui a commencé dimanche. La participation semble en très nette hausse par rapport à l’an dernier. Par Fabien Hünenberger.
- Presse alémaniquePar Simon Corthay.
- Marc Levy, les références musicales du jourHenri Salvador, une chanson douce Serge Reggiani, l'italien Barbara, madame Barbara, Nantes
- Les nouvelles technologies misent sur les animaux de compagnieLes temps modernes de ce lundi se demandent comment les fabricants de matériel high-tech misent désormais sur une clientèle particulière: les chiens. Du collier relié au clou à la télévision 100% canine, les temps modernes analysent ce phénomène en pleine expansion. Invité: Emmanuel Gouabault, enseignant-chercheur en sociologie, spécialiste des relations homme-animal, à la Haute Ecole spécialisée de Suisse Occidentale (HESSO) de Genève.
- Journal de 07hPrésenté par Valérie Droux.
- Séisme meurtrier en ItalieEn Italie, la population de Ferrare se remet lentement du puissant séisme de six sur l'échelle de Richter qui a provoqué la mort d'au moins sept personnes. Dimanche, peu avant l'aube, il a également causé d'importants dégâts. Par les envoyés spéciaux de RTSinfo en Italie, Nicole della Pietra et Sandro Lisci.
- Les banques suisses sont-elles toujours attractives à l’étranger ?Comment sont perçues les turbulences que traverse la place financière helvétique à l'étranger? Que ce soit aux Etats-Unis, où la crise fiscale entre Berne et Washington n'a pas dissuadé tous les Américains de placer leur argent dans les banques suisses ou en Grande-Bretagne, qui suit attentivement la stratégie dite "de l’argent propre" que le Conseil fédéral veut mettre sur pied, l'attractivité de la place financière suisse reste très élevée. Par les correspondants de RTSinfo aux Etats-Unis et à Londres, Eric Guevara-Frey et Catherine Ilic.
- Sortie ciné : faites vivre l'animal qui est en vous.En marge du Festival de Cannes, Mutations s'intéresse aux comportements dans les salles de cinéma. L'émergence des multiplexes reflète notre instinct grégaire. Avec Claude Forest, chercheur et enseignant en Cinéma et Audio-Visuel à l'Université Sorbonne Nouvelle.
- Pour une lutte globale contre l'évasion fiscaleUn commentaire de Pascal Jeannerat. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Fabrizio Sabelli, anthropologueL'Italie connaît un printemps noir, entre le séisme qui a frappé dimanche l’Emilie-Romagne et l’attentat de Brindisi. Ces événements surviennent alors que la péninsule est en pleine récession et que les Italiens sont particulièrement inquiets pour leur avenir.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- La ville idéale : sans voitures?Les tensions sont vives en Suisse romande autour de la création de zones à 30 km/h dans les centres-villes. Depuis 2010, Renens (VD) a généralisé la limitation de vitesse à toutes ses rues, hormis les axes de transit. Lausanne envisage de l'imiter. Dans presque toutes les communes, la tendance est à ralentir, réduire ou entraver la circulation automobile. Au nom de la sécurité, mais aussi pour lutter contre la pollution et le bruit. Les autorités locales privilégient les transports publics et la mobilité douce. Faut-il continuer à combattre la voiture en ville?
- Après une semaine morose, les marchés limitent les pertesVendredi dernier, les principales places financières européennes sont parvenues à limiter leurs pertes, après une rude semaine. Invité : Serge Ledermann, directeur des investissements chez Retraites Populaires.