Le Journal du matin
Ce mardi, le monde de l’Intelligence artificielle ouvre ses portes, à la découverte des travaux de la Haute école universitaires du Tessin, la SUPSI: parmi ses travaux, une voiture futuriste qui pourrait reconnaître les panneaux de signalisation. Le reportage de Nicole della Pietra à Manno, le siège de la SUPSI. Invité: le professeur Boi Faltings, directeur du Laboratoire d’Intelligence artificielle de l’EPFL.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Revue de pressePar Jean-FRançois Moulin.
- La voiture qui lit les panneaux de signalisationCe mardi, le monde de l’Intelligence artificielle ouvre ses portes, à la découverte des travaux de la Haute école universitaires du Tessin, la SUPSI: parmi ses travaux, une voiture futuriste qui pourrait reconnaître les panneaux de signalisation. Le reportage de Nicole della Pietra à Manno, le siège de la SUPSI. Invité: le professeur Boi Faltings, directeur du Laboratoire d’Intelligence artificielle de l’EPFL.
- L'Eglise catholique allemande s'attaque aux resquilleursEn Allemagne, l’Eglise catholique durcit le ton face à ceux qui refusent de payer leurs impôts ecclésiastiques. Depuis lundi, elle se donne le droit de leur refuser les sacrements: une mesure destinée à faire réfléchir ceux qui seraient tenté par le "resquillage spirituel". Par Fabien Hünenberger.
- Lire le taux de cholestérol sur la mainPlus besoin de prise de sang pour connaître le taux de cholestérol: des chercheurs indiens travaillent à une technique capable de le lire sur le revers de la main à l’aide d’une photographie numérique. Une découverte qui rappelle que la peau est la vitrine de notre santé. Invité: le Professeur Gérard Guillet, chef du service de dermatologie et allergologie du CHU de Poitiers, auteur de "Les Pouvoirs de la Peau, messages et secrets" chez Albin Michel.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Si Genève pouvait...Un commentaire de Pascal Jeannerat. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Bastian Baker, les références musicales du jour"L’aventurier", Indochine "J’t’emmène au vent", Louise Attaque "Le vent nous portera", Noir Désir
- Journal de 07hPrésenté par DIdier Duployer.
- Les mystères du Palais: afficher sa différenceLes parlementaires affichent des velléités d'individualisation sous la forme, le plus souvent, de pins divers et variés accrochés au col de leur veston. Allant des classiques pins de parti, très tendance au PDC et au PLR, jusqu'au bouquetin coloré galopant pour les JO des Grisons 2012, il y en pour toutes les couleurs.
- Les économies occidentales ne sont pas en sécuritéL'économie mondiale n'est de loin pas sortie de l'ornière, en particulier les économies européenne et américaine. Le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz, de passage lundi à Genève dans le cadre d'une journée dédiée à l'investissement estampillé Julius Baer, prédit des problèmes durables de chômage et dénonce l'inégalité comme principale source de la crise. Les précisions de Fabrice Gaudiano.
- Tensions sur la frontière entre le Liban et la SyrieA la frontière entre la Syrie et le Liban, les villages libanais frontaliers sont régulièrement la cible de l'armée syrienne qui pourchasse toute personne qui tente de passer la frontière illégalement ou s'en approche. Elle n'hésite pas à tirer ou bombarder. Cette semaine les attaques se sont intensifiées. Par la correspondante de RTSinfo à Beyrouth, Hélène Bourgon.
- Mobilité: et si nous investissions autrement?La mobilité du futur se veut "numérique": c'est du moins les propos qu'a tenus Xavier Comtesse sur les ondes de RTSinfo lundi. Le directeur romand du think tank Avenir Suisse soulignait qu'il est plus important d'investir en mobilité virtuelle que dans la mobilité du rail. Mais concrètement, à quoi ressemblerait cette mobilité du futur? Invité: Jean-Michel Billaut, fondateur du think tank d'internet "L'atelier BNP Paribas"
- Grégoire Evéquoz, directeur général de l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue de Genève.Les jeunes Européens sont toujours plus mobiles et ils viennent toujours plus nombreux en Suisse. Des secteurs forts au niveau de l'emploi comme les banques, la pharma sont en pleine mutation, surtout dans la région de Genève. Quelles sont les conséquences pour les travailleurs d'aujourd'hui? A quoi va ressembler le paysage du marché du travail dans quelques années?
- Les marchés européens ont clôturé à la baisseLundi, les places financières européennes ont pour la plupart clôturé dans le rouge. Invité: Patrice Gautry, chef économiste à l'UBP, l'Union Bancaire Privée.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Des tours et des ponts: pourquoi les Romands disent non?Bussigny n'aura pas sa tour de 19 étages. Ainsi en ont décidé les habitants de cette commune vaudoise. Envers et contre l'avis de la municipalité, les opposants ont gagné. En pays vaudois, les tours ne sont pas les bienvenues. Pendant ce temps, Genève attend sa traversée du lac depuis presque un siècle et le projet Praille-Acacias-Vernets fait du sur place et le taux de vacances de logement est au plus bas. La Suisse romande manque-t-elle d'audace urbanistique? L'opposition à tout projet novateur est-elle devenue un sport national? Faut-il conserver notre pays dans un état de croissance zéro? Pourquoi les Romands disent systématiquement "non" aux projets architecturaux d'importance?