Le 12h30
Les principales Bourses européennes affichent une modeste hausse ce mardi matin, après l'accord sur la Grèce intervenu la nuit de lundi à mardi à Bruxelles. Ce consensus permet de sauver les Grecs de la banqueroute. Après plus de treize heures de réunion, la zone euro et le Fonds monétaire international (FMI) se sont finalement entendus. La dette grecque sera abaissée à 124% du PIB d'ici à 2020. Les ministres de l'Eurogroupe ont aussi décidé de débourser près de 44 milliards d'euros bloqués depuis des semaines. Une première tranche de cette aide sera versée en décembre. Ce prêt était vital pour la Grèce. L'interview de Christian Stoffaes, président du Conseil d'analyse économique franco-allemand et professeur d'économie internationale à Paris 2.
Le sommaire de l’émission
- La justice turque repousse à nouveau l'audience de Christian VaroneChristian Varone devra encore patienter pour connaître son sort. L'audience du commandant de la Police valaisanne a été repoussée au 14 février. En Turquie, le tribunal d'Antalya a en effet déposé une demande pour obtenir un nouveau rapport universitaire afin de faire la lumière sur deux expertises contradictoires dans ce dossier. Interview Par Raphaël Grand, avec l'interview de Philippe Loretan, avocat de Christian Varone.
- Le corps de Yasser Arafat a été exhumé à RamallahAux premières heures ce mardi matin, les autorités palestiniennes ont procédé à l'exhumation de la dépouille de Yasser Arafat à Ramallah. Des prélèvements ont été effectués sur le corps et remis aux experts français, suisses et russes qui se trouvent sur place. Ces échantillons doivent permettre de déterminer si Yasser Arafat est mort des suites d'un empoissonnement en 2004. Le corps du leader palestinien a été enterré à nouveau et sa tombe refermée ce mardi matin également. L'opération en elle-même a été entourée du plus grand secret. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
- Dossier Arafat, le CHUV prend-il des risques à Ramallah?L'intervention à Ramallah de l'équipe suisse d'experts de l'Institut de radiophysique du CHUV à Lausanne soulève des critiques au sein de l'UDC. Le député vaudois Claude-Alain Voiblet a déposé une interpellation au Conseil d'Etat sur cette opération. Il craint des répercussions sur la sécurité du CHUV et de ses employés, en fonction des résultats scientifiques de l'exhumation. Interview de Claude-Alain Voiblet.
- Les Etats enterrent définitivement la réforme du gouvernementLa révolution institutionnelle n’est pas pour demain à la tête de la Confédération! Le Conseil des Etats a enterré ce matin un projet initié il y a plus de dix ans. Les deux chambres ont rejeté l’allongement du mandat de la Présidence de la Confédération d’un à deux ans. Elles ont enterré de même l’idée d’une Conseil fédéral passant de sept à neuf membres. Le Parlement n’est décidément plus aussi pressé de réformer les institutions qu’après les crises libyennes et d’UBS. Par Romain Clivaz.
- Le Conseil national planche sur le budget 2013Le Conseil national a commencé ce mardi matin le grand marchandage autour du budget 2013. Le déficit proposé par la commission de la Chambre du peuple atteint 421 millions. Un consensus se dessine toutefois autour du budget pour l’année prochaine. L'UDC a été la seule à taper du poing sur la table. Par Thibaut Schaller.
- Nouvelle stratégie de François Fillon à l'UMPEn France, François Fillon, qui conteste l’élection de Jean-François Copé à la présidence de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP), réclame un nouveau scrutin dans les trois mois. L’ancien Premier ministre français a décidé de constituer un groupe parlementaire autonome, qu’il promet de dissoudre dès qu’une nouvelle élection sera organisée. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- La zone euro et le FMI s'accordent pour alléger la dette de la GrèceLes principales Bourses européennes affichent une modeste hausse ce mardi matin, après l'accord sur la Grèce intervenu la nuit de lundi à mardi à Bruxelles. Ce consensus permet de sauver les Grecs de la banqueroute. Après plus de treize heures de réunion, la zone euro et le Fonds monétaire international (FMI) se sont finalement entendus. La dette grecque sera abaissée à 124% du PIB d'ici à 2020. Les ministres de l'Eurogroupe ont aussi décidé de débourser près de 44 milliards d'euros bloqués depuis des semaines. Une première tranche de cette aide sera versée en décembre. Ce prêt était vital pour la Grèce. L'interview de Christian Stoffaes, président du Conseil d'analyse économique franco-allemand et professeur d'économie internationale à Paris 2.
- Claude Rich joue "L'intrus" à Beausobre et à l'OctogoneLe comédien français, Claude Rich, est de passage en Suisse avec la pièce "L'intrus". Il sera mardi à Morges sur les planches du théâtre de Beausobre et le vendredi 30 novembre à l’Octogone de Pully. L'histoire: Henri croit devenir fou lorsqu’il découvre à ses côtés un étrange jeune homme. L’intrus lui annonce qu’il n’a plus que deux ans à vivre, puis, jouant de son charme, lui propose une deuxième jeunesse à condition qu’il le suive sans jamais poser de questions. Claude Rich est entouré pour l’occasion de sa propre fille; Delphine Rich. Cet acteur a tourné avec les plus grands. Tavernier, Blier, Resnais, Truffaut. En 1963, il a donné la réplique à Lino Ventura dans "Les Tontons Flingueurs". Il était aussi présent dans "Le crabe tambour" ou dans "Astérix et Obélix Mission Cléopâtre". Il y endossa le rôle de Panoramix aux côtés de Jamel Debouzze et Alain Chabat. Mais la première passion de Claude Rich, c’est le théâtre. Il nous parle avec passion de son rôle dans "L’intrus", une pièce avec laquelle il tourne depuis une année.
- La Fondation Leenaards récompense trois parcours d'exceptionHuit artistes en voie de consécration et trois parcours d'exception sont récompensés ce mardi par les bourses et prix de la Fondation Leenaards. Constituées respectivement de 50'000 et 30'000 francs, ces sommes sont destinées à l'encouragement de talents en devenir et consacrent trois personnalités reconnues, soit cette année Alice Pauli, Doris Jakubec et Jacques Gardel. Par Pierre-Etienne Joye.