Le 12h30
Depuis fin janvier, les célèbres macarons "Ladurée" sont produits près du village d'Enney, au pied du Château de Gruyère. Cet emplacement discret, choisi par le groupe français pour implanter sa nouvelle manufacture de macarons, offre du travail à plus de 25 personnes déjà. Mais, au final, en offrira aussi à plus d'une centaine de collaborateurs. L'interview de David Holder, président du groupe Ladurée.
Le sommaire de l’émission
- Office fédéral des migrations, la réforme ne convainc pasLa grande réorganisation de l'Office fédéral des Migrations (ODM) menée sous l'égide d'Eveline Widmer Schlumpf n'a pas apporté tous les fruits escomptés pour l'asile. La nouvelle ministre de Justice et Police, Simonetta Sommaruga, fera, en partie, marche arrière. Elle s'appuie sur une étude externe qui juge la valeur ajoutée de la réorganisation de l'ODM limitée. Si elle a amené des améliorations dans certains domaines, celui de l'asile et des retours devra subir une nouvelle réorganisation.
- Exportations suisses en progression malgré le franc fortIndustrie horlogère et forte demande asiatique ont sauvé le commerce extérieur suisse l'an dernier. Après avoir bondi de 7% en 2010, les exportations ont progressé de 2,1%, à 197,6 milliards de francs. Mais la croissance s'est essoufflée dans le courant de l'année, virant même au rouge au troisième trimestre, et la hausse globale n'est pas représentative de l'ensemble des secteurs d'activités. Par Dominique Choffat.
- Gare de Lausanne, les CFF rejettent la contre-offre des riverainsLes CFF ne sont pas convaincus par la contre-proposition de l'Association des riverains de la gare de Lausanne qui leur a été faite mercredi. Elle permettrait d'éviter l'agrandissement de la gare et la démolition de maisons riveraines prévus par le projet "Léman 2030". Mais elle suggère concrètement l'abandon de noeuds de correspondance à Lausanne et un changement d'horaire. Par Valérie Hauert, avec l'interview de Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF.
- Hôpital, Neuchâtel déterre la hache de guerre avec la Chaux-de-FondsLe chef-lieu cantonal s'oppose au plan du Conseil d'Etat qui prévoit le maintient de deux sites forts: "un dans le Haut et un dans le Bas". Il estime que les investissements nécessaires à la mise à niveau de l'Hôpital de la Chaux-de-Fonds n'ont pas de sens sur le plan médical et sur le plan financier. Interview de Christine Gaillard, conseillère communale neuchâteloise en charge de la Santé.
- Suisse enlevé, mobilisation massive de l'armée philippineDes centaines de militaires ratissent ce jeudi le sud des Philippines pour tenter de retrouver deux ornithologues amateurs, un Suisse et un Néerlandais, enlevés mercredi par des militants islamistes sécessionnistes présumés. Le Suisse, 47 ans, et le Néerlandais, 52 ans, ont été contraints par leurs ravisseurs de monter dans une vedette sur une petite île de l'archipel de Tawi-Tawi, selon la police locale. Par le correspondant de la RSR à Manille, Adrien de Mun.
- Ladurée s'installe en Gruyère, au pied du châteauDepuis fin janvier, les célèbres macarons "Ladurée" sont produits près du village d'Enney, au pied du Château de Gruyère. Cet emplacement discret, choisi par le groupe français pour implanter sa nouvelle manufacture de macarons, offre du travail à plus de 25 personnes déjà. Mais, au final, en offrira aussi à plus d'une centaine de collaborateurs. L'interview de David Holder, président du groupe Ladurée.
- Egypte: crise politique après le match de foot sanglantLa tuerie qui a suivi le match de football à Port-Saïd jeudi soir entre l’équipe locale d’Al Masry et l’équipe cairote d’Al Ahly a fait au moins 74 morts. Le président de la FIFA Sepp Blatter a été saisi d'effroi par les violences. La rencontre a pris les allures d’une crise politique, qui a déjà eu pour conséquence de paralyser le centre du Caire. Par notre correspondant, Alexandre Buccianti.
- Le Fatah et le Hamas cherchent un rapprochement ou une réconciliationLa rupture politique entre le Hamas et le Fatah dans la bande de Gaza a des conséquences tragiques sur la population palestinienne. Les services publics fonctionnent en pointillé - c'est le cas notamment dans les hôpitaux et dans l'approvisionnement des médicaments de Ramallah à Gaza. Notre correspondant dans les territoires palestiniens, Mouhssine Ennaimi, s'est rendu dans le plus grand centre hospitalier de la Bande de Gaza où les carences en médicaments sont incontestables et inquiétantes. Son reportage.
- Eric Widmer, le couple et le désir sexuelLe sociologue présente les premiers résultats d’une enquête pluridisciplinaire sur le désir sexuel, menée en 2011 par l’Université de Genève. Elle a porté sur un échantillon de 600 personnes, âgées de 25 à 45 ans, et apporte les premières réponses à des questions que beaucoup se posent: le mariage et l'arrivée des enfants tuent le désir? Qu'en est-il des différences entre hommes et femmes?
- C'est mérité si je vends!*
- Première édition de la "fête du froid" à La BrévineLa Brévine (NE) se prépare à accueillir ce jeudi soir la première "fête du froid". Cette vallée, surnommée la "Sibérie de la Suisse", connaît des températures extrêmes en hiver et détient le record national de -42 degrés en 1987. Alors qu'une vague de froid déferle sur la Suisse romande, La Brévine espère battre son propre record. Le reportage de Jérôme Galichet.