Forum
Le socialiste neuchâtelois Laurent Kurth a été désigné ce samedi après-midi par son parti pour remplacer Jean Studer. L'élection ne sera pas tacite, mais le suspens ne devrait pas être très grand le 14 octobre prochain. Laurent Kurth aura la difficile mission de faire oublier la véritable bête politique qu'était Jean Studer. Comment compte-t-il s'y prendre? Son interview.
Le sommaire de l’émission
- La pierre de Varone est bien une antiquité: quid de la future carrière politique du commandant de la police?Tout le monde a enfin pu voir la fameuse pierre qu'aurait ramassée en Turquie le commandant de la police cantonale valaisanne, Christian Varone, également candidat PLR à la candidature pour le Conseil d'Etat. La photo de cette pierre a été diffusée vendredi soir sur la télévision alémanique et sur RTSun. Christian Varone a déclaré qu'en l'état, il ne prendrait pas position sur cette image et qu'il le fera lorsque les autorités turques lui présenteront officiellement cette pierre. Depuis le début de cette histoire, on a beaucoup parlé de cette pierre sans ne l’avoir jamais vue. Maintenant, si c'est bien la bonne pierre, on a une idée un peu plus précise. Le débat entre Adolphe Ribordy, ancien député PLR valaisan et ancien rédacteur en chef du "Confédéré" et Marc Comina, conseiller en communication.
- Laurent Kurth, l'homme qui devra faire oublier Jean StuderLe socialiste neuchâtelois Laurent Kurth a été désigné ce samedi après-midi par son parti pour remplacer Jean Studer. L'élection ne sera pas tacite, mais le suspens ne devrait pas être très grand le 14 octobre prochain. Laurent Kurth aura la difficile mission de faire oublier la véritable bête politique qu'était Jean Studer. Comment compte-t-il s'y prendre? Son interview.
- Les Suisses de l'étranger veulent l'e-voting et plus de consulatsSi on les mettait tous dans un seul canton, ils formeraient le quatrième canton le plus peuplé du pays. Les Suisses de l'étranger sont plus de 700'000, un chiffre en constante augmentation. Les délégués de l'Assemblée des Suisses de l'étranger se sont réunis à Lausanne ce week-end. Ils ont rencontré ce samedi après-midi le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef des Affaires étrangères. Les Suisses de l'étranger veulent être davantage reconnus par la mère patrie, par exemple, via une loi fédérale. Ont-ils été entendus par Didier Burkhalter? La réponse de Jean-Paul Aeschlimann, exilé depuis 40 ans en France et membre du comité de l'Organisation des Suisses de l'étranger.
- Tunisie: les Salafistes agissent en toute impunitéLes salafistes refont parler d'eux en Tunisie. Trois soirs de suite, ils ont fait annuler des rendez-vous culturels, parfois avec violence, et ce dans plusieurs villes du pays. Pourtant, les fondamentalistes s'étaient faits plutôt discrets depuis juin dernier après plusieurs jours de violences provoquées par une exposition d'art contemporain qu'ils estimaient diffamatoire. Qu'est-ce qui a provoqué à trois reprises cette semaine la colère de ces salafistes? Par le correspondant de RTSinfo à Tunis, Thibaut Cavaillès.
- Genève/Vaud: les catholiques prennent le pouvoir politiqueEn ville de Genève, avec la désignation du PDC Guillaume Barazzone comme candidat unique de l'Entente, le choix électoral est désormais connu pour le scrutin du 4 novembre prochain. Mais si les caractéristiques des candidats sont pour la plupart connues, il en est une que l'on a toujours tendance à glisser sous le tapis: c'est celle de la confession. Et là un constat s'impose, à droite, tous les candidats qui revendiquent les exécutifs des bastions protestants que sont Genève et Vaud sont catholiques. Par Pierre-Antoine Preti, avec l'interview d'Eric Fuchs, professeur d'éthique à la retraite.
- Le journal des sportsLe résumé de l'actualité sportive par Bernardin Allemann.
- Ecran total: l'actualité web de la semaineTour d'horizon de l'actualité du web, avec cette semaine: l'asile politique accordé à Julian Assange, le salon du jeu vidéo Gamescom en Allemagne et un site Internet qui décrypte les conditions générales d'utilisation. Présenté par Yann Amedro.