Forum
La Cour d'appel du canton de Vaud a rendu ce vendredi après-midi un verdict de culpabilité contre Laurent Ségalat, pour le meurtre de sa belle-mère en 2010 à Vaux-sur-Morges. Sept mois après avoir été acquitté en première instance, le généticien français a été condamné à 16 ans de prison, un verdict conforme aux réquisitions du Ministère public. Laurent Ségalat n'était pas présent pour la lecture de son jugement. Le compte-rendu d'audience de Michel Eymann, avec les interviews de Me Stefan Disch, avocat de la défense, et de Me Jacques Barillon, avocat de la famille de la victime.
Le sommaire de l’émission
- Laurent Ségalat condamné, mais libre!La Cour d'appel du canton de Vaud a rendu ce vendredi après-midi un verdict de culpabilité contre Laurent Ségalat, pour le meurtre de sa belle-mère en 2010 à Vaux-sur-Morges. Sept mois après avoir été acquitté en première instance, le généticien français a été condamné à 16 ans de prison, un verdict conforme aux réquisitions du Ministère public. Laurent Ségalat n'était pas présent pour la lecture de son jugement. Le compte-rendu d'audience de Michel Eymann, avec les interviews de Me Stefan Disch, avocat de la défense, et de Me Jacques Barillon, avocat de la famille de la victime.
- Les Suisses ne veulent plus entendre parler de l'EEELes Suisses suivent le Conseil fédéral sur sa politique européenne. Ils ne veulent pas entendre parler d’une relance de l'adhésion à l'Espace économique européen (EEE) et encore moins d’une adhésion à l’Union européenne. Ce sont les principaux résultats du sondage SSR réalisé par l’institut gfs.bern. Peut-on parler d’un chèque en blanc pour le Conseil fédéral et sa stratégie bilatérale? Par Romain Clivaz, avec les interviews de Didier Burkhalter, conseiller fédéral en charge des Affaires étrangères, et de Micheline Calmy-Rey, ancienne conseillère fédérale.
- Proche-Orient: le début d'un nouveau processus?La Palestine est devenue jeudi Etat observateur aux Nations unies, lors d'un vote historique à l'Assemblée générale de l'ONU, malgré l'opposition des Etats-Unis et d'Israël. Mais peut-on dire qu'un nouveau Proche-Orient est né avec ce vote historique? L'interview de Micheline Calmy-Rey, ancienne conseillère fédérale en charge des Affaires étrangères.
- Reconnaissance du Kosovo: le cas Haradinaj relance la polémiqueJeudi, l'ancienne procureure du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), Carla del Ponte, réagissait dans "Forum" à l'acquittement de l'ancien Premier ministre kosovar Ramush Haradinaj, qui était poursuivi pour crime de guerre. Elle fustigeait a cette occasion la reconnaissance du Kosovo par la Suisse. Micheline Calmy-Rey, ancienne conseillère fédérale en charge des Affaires étrangères qui a fortement poussé à cette reconnaissance, lui répond ce vendredi soir. Son interview.
- Nouveau visage du quotidien Le Temps, le sport disparaitLes suppressions de postes au journal Le Temps n’entraîneront pas de rupture dans ses rythmes de publication, mais un recentrage sur la valeur ajoutée et le sport disparaîtra du journal. C’est en substance le projet éditorial annoncé ce vendredi par le rédacteur en chef du quotidien à ses collaborateurs, suite aux mesures d’économies qui touchent 18 personnes, avec la suppression de presque 11 équivalents plein temps. L'interview de Pierre Veya, rédacteur en chef du quotidien Le Temps.
- Taxer les piscines privées: un populisme anti-riche?Quatre projets de loi ont été déposés jeudi soir au parlement genevois par le parti socialiste. Ils visent à taxer les piscines individuelles, les véhicules polluants 4x4, les bateaux ou encore les motos. Quatre manières de viser la population la plus aisée, pour ne pas dire les riches comme on peut le lire depuis jeudi sur tous les réseaux sociaux. Le PS dit vouloir avant tout renflouer les caisses de l'Etat, qui en ont bien besoin. Il peut aujourd'hui en tout cas se vanter d'avoir une nouvelle fois créé le "buzz". Débat entre Romain de Sainte-Marie, président du PS genevois, et Charles Poncet, ancien PLR et avocat genevois.
- L'enseignement du "schwizertütsch" aux enfants genevois fait débatFaut-il enseigner le suisse-allemand à l'école obligatoire? Le canton de Genève a décidé d'introduire des cours de dialecte alémanique en dixième année depuis cette rentrée 2012. Mais l'idée ne plait pas du tout à un Tessinois, le conseiller national PDC Marco Romano, qui y voit une menace pour les langues nationales. Il a interpelé le Conseil fédéral sur ce sujet. La réponse est attendue lundi. Il craint que l'omniprésence du suisse-allemand sur tout le territoire ne menace les autres langues nationales. Débat entre les conseillers nationaux Marco Romano (PDC/TI) et Maria Roth Bernasconi (PS GE).