Le 12h30
Une mauvaise nouvelle est tombée pour l’accord Rubik: le Bade-Wurtemberg, une région dirigée par un ministre-président vert, a annoncé ce jeudi matin qu’il ne voterait pas pour l’accord fiscal entre la Suisse et l’Allemagne, le 23 novembre prochain au Bundesrat. Cette décision réduit à néant les chances que le texte soit adopté par l’Allemagne. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
Le sommaire de l’émission
- Le Bade-Wurtemberg ne votera pas pour RubikUne mauvaise nouvelle est tombée pour l’accord Rubik: le Bade-Wurtemberg, une région dirigée par un ministre-président vert, a annoncé ce jeudi matin qu’il ne voterait pas pour l’accord fiscal entre la Suisse et l’Allemagne, le 23 novembre prochain au Bundesrat. Cette décision réduit à néant les chances que le texte soit adopté par l’Allemagne. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Dépôt de référendums: le Conseil fédéral modifiera les délaisLe psychodrame de l’échec des référendums sur les accords fiscaux ne devrait plus se reproduire à l’avenir. Le Conseil fédéral prépare en effet une révision de la Loi sur les droits politiques. Les délais des communes et des comités référendaires pour l’envoi des signatures seront modifiés, afin d’éviter un dysfonctionnement comme celui qu'ont connu récemment les référendums de l’ASIN. Par Thibaut Schaller.
- Mahmoud Abbas, en quête de soutiens, rencontre Didier BurkhalterLe président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, est en visite à Berne ce jeudi. Il s'est entretenu avec Didier Burkhalter, le conseiller fédéral en charge des Affaires étrangères. Actuellement, Mahmoud Abbas rend une visite de courtoisie à la présidente de la Confédération, Eveline Widmer-Schlumpf. Un des buts de cette visite est, pour la Palestine, l'octroi d'un statut d'Etat observateur à l'Assemblée générale de l'ONU. Les Etats membres doivent se prononcer le 29 novembre prochain, et la Suisse n'a pas encore arrêté sa position officielle. Alors que le conflit s'intensifie sur le terrain, cette rencontre était très attendue. Par Esther Coquoz.
- La tension monte entre Israël et la bande de GazaAu second jour de l’opération militaire israélienne visant à faire cesser les tirs palestiniens contre son territoire, Gaza et le sud d’Israël continuent d’être la cible de bombardements aériens d’un côté, et de tirs de roquettes de l’autre. Depuis mercredi, treize Palestiniens et trois Israéliens sont morts dans ces nouvelles violences. Le point de la situation avec l'envoyée spéciale de RTSinfo à Gaza, Aude Marcovitch.
- Xi Jinping prend les rênes du Parti communiste chinoisLe comité central du Parti communiste chinois a désigné ce jeudi les sept membres de son comité permanent, le "Saint des Saints" du pouvoir, pour les dix ans à venir. Il est ainsi confirmé que le nouveau numéro un s'appelle Xi Jinping. Il devra mener un collège gouvernemental aux couleurs très conservatrices. Le correspondant de RTSinfo Alain Arnaud était dans le grand Palais du peuple, sur la place Tiananmen à Pékin, pour la présentation de la nouvelle équipe. Son analyse.
- Peut-on s'attendre à des transformations en Chine?La Chine s'est dotée d'une nouvelle équipe de dirigeants, constituée de sept hommes et désignée ce jeudi matin à l'issue du Congrès du Parti communiste chinois (PCC) à Pékin. Cette équipe, qui a été entièrement renouvelée et réduite, doit gouverner la Chine jusqu'en 2022. Actuel vice-président du PCC, Xi Jinping deviendra président en mars prochain, succédant ainsi officiellement à Hu Jintao. Mais qu'attendre de cette nouvelle équipe dirigeante? La Chine, en proie à de gros problèmes de corruption, de bureaucratie et d'inégalités sociales, va-t-elle se transformer? L'interview de Jean Pierre Cabestan, professeur à l’université baptiste de Hong Kong.
- Malgré des progrès, la mobilité des personnes handicapées reste compliquéeCe jeudi, les chaînes de la RTS organisent une journée consacrée à la mobilité. C'est l'occasion de s'interroger sur les enjeux de la mobilité pour les personnes handicapées. Même si tous les milieux concernés soulignent les importants progrès accomplis par les autorités publiques, les déplacements en milieu urbain tiennent parfois du véritable parcours du combattant pour les personnes à mobilité réduite. L'enquête de Marc Menichini.
- Olivier Halfon, chef pédopsychiatre au CHUVEn Suisse, on évalue à plusieurs centaines le nombre d'adolescents qui fuguent chaque année. Le phénomène est si fréquent que certains chercheurs considèrent ce départ volontaire de la maison comme une partie intégrante du processus de développement de l'adolescent. Mais le phénomène est loin d'être anodin. Car chaque jeune qui disparaît s'expose à de mauvaises rencontres. Pour aider les parents à lire les signes et à y répondre, la fondation Sarah Oberson et l'Institut international des droits de l'enfant a organisé mercredi une soirée de réflexion sur ce thème. Le chef de pédopsychiatrie du CHUV de Lausanne Olivier Halfon y participait.
- Le Pierrot Lunaire de Schoenberg fête ses 100 ans avec Julia MigenesLes curieux qui se rendront vendredi et samedi prochain au Théâtre de l'Arc en scène, à La Chaux-de-Fonds, auront la chance de pouvoir entendre la célèbre soprano Julia Migenes, qui avait incarné Carmen dans le film de Fancesco Rosi en 1984. Cette semaine toutefois, ce n'est pas Bizet que va interpréter Julia Migenes, mais le Pierrot Lunaire d'Arnold Schoenberg, dont on fête cette année les 100 ans de la création. Par André Beaud.