On en parle
L'idée de l'action "anti-smog" menée durant l'été 2012 par le canton de Neuchâtel était d'encourager les citoyens à renoncer à la voiture durant la période estivale qui compte des pics de pollutions réguliers. Le canton offrait une réduction de 70% sur les abonnements mensuels de transports publics, payait la taxe auto et la prime RC à tous les habitants qui déposaient leurs plaques d'immatriculation en contrepartie. Le bilan n'est pas très réjouissant: seulement 110 participants ont déposé leurs plaques. On en parle avec Eric Soller, responsable de ce projet au Service cantonal des transports, à Neuchâtel.
Le sommaire de l’émission
- Des sièges payants chez EasyjetEasyjet a décidé de proposer systématiquement à ses clients de réserver leur siège. Si vous voulez être certain de vous asseoir à côté de l'élu de votre cœur ou de rester groupé en famille, il faudra passer à la caisse... La somme à débourser va de 5 francs à 18 francs pour les places qui offrent le plus d'espace aux jambes. Thomas Haagensen, directeur commercial pour l’Europe du NORD d’Easyjet explique ce qui a poussé Easyjet à finalement revenir en arrière et de s'approcher de l’offre traditionnelle des compagnies aériennes
- Le bilan de l'action "anti-smog" à NeuchâtelL'idée de l'action "anti-smog" menée durant l'été 2012 par le canton de Neuchâtel était d'encourager les citoyens à renoncer à la voiture durant la période estivale qui compte des pics de pollutions réguliers. Le canton offrait une réduction de 70% sur les abonnements mensuels de transports publics, payait la taxe auto et la prime RC à tous les habitants qui déposaient leurs plaques d'immatriculation en contrepartie. Le bilan n'est pas très réjouissant: seulement 110 participants ont déposé leurs plaques. On en parle avec Eric Soller, responsable de ce projet au Service cantonal des transports, à Neuchâtel.
- Troisième tome des "Allégories gourmandes"Tome 3 de l’oeuvre culinaire et drôlatique de Claude Jabès, l’auteur joue avec les ingrédients et les mots. Allégories Gourmandes bien sûr, car avec trois livres déjà, l’oignon fait la force. Texte enjoué et farceur, cet homme farci lui-même de savoir et de connaissance de cuisine joyeuse et festive nous sert le meilleur de sa table privée. Privée de rien, certes. Et pas d’hôtes ! On trouve ses ouvrages en librairies et sur le marché de Lausanne à La Riponne à son banc de produits maison.
- Deuxième servicePhilippe Girard revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques questions et commentaires. On reparle donc de recharge des voitures électriques, du recyclage des anciennes radiographies, de jouets jugés trop bruyants, de squalane ou squalène dans les cosmétiques, d'intolérance au gluten, d'iTunes Match, de logiciels libres.