Forum
Négociateur rusé mais trop discret pour certains, main de fer dans un gant de velours pour d'autres, Jakob Kellenberger tire sa révérence. Le président du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) passera la main à Peter Maurer en fin de semaine, après 12 ans de bons et loyaux services. Au cours de ces années, l'Appenzellois a renforcé le crédit du CICR, au sens propre comme au figuré: l'institution a su garder son indépendance tout en s'affirmant comme un acteur incontournable dans de nombreux conflits, et son budget a considérablement augmenté - un bilan positif que le principal intéressé n'hésite par à souligner. L'interview de Jakob Kellenberger, avec la réaction de François Chappuis, ancien ambassadeur de Suisse en Israël, et l'analyse de Vincent Bourquin.
Le sommaire de l’émission
- Roger Federer entame son 14e tournoi à WimbledonRoger Federer débute son 14e tournoi de tennis de Wimbledon très à l'aise face à l'Espagnol Albert Ramos, 43e joueur mondial. Six fois vainqueur, le Bâlois peut redevenir numéro un mondial s'il remporte le tournoi londonien. Par Hervé Borsier, envoyé spécial de RTSsport à Wimbledon.
- Un nouvel axe Iran-Egypte pour encercler Israël?En Egypte, les réactions à l'élection du Frère musulman Mohamed Morsi se suivent, et sont pour le moins contrastées. C'est l'inquiétude du côté d'Israël, qui craint pour sa frontière et pour la collaboration historique entre les deux pays du temps de Hosni Moubarak. Les chrétiens d'Egypte, les Coptes, s'inquiètent quant à eux pour leur avenir dans le pays. Or la déclaration de Mohamed Morsi à l'agence de presse iranienne n'est pas de nature à apaiser ces craintes: le nouveau président égyptien affirme qu'il souhaite "réviser" les accords de paix de 1979 avec Israël, et renforcer les relations entre l'Egypte et l'Iran, rompues depuis 30 ans. Sur le vif: Meir Rosenne, ancien ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis et négociateur israélo-égyptien des accords de Camp David, et François Chappuis, ancien ambassadeur de Suisse en Israël.
- Le bilan discuté du président sortant du CICRNégociateur rusé mais trop discret pour certains, main de fer dans un gant de velours pour d'autres, Jakob Kellenberger tire sa révérence. Le président du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) passera la main à Peter Maurer en fin de semaine, après 12 ans de bons et loyaux services. Au cours de ces années, l'Appenzellois a renforcé le crédit du CICR, au sens propre comme au figuré: l'institution a su garder son indépendance tout en s'affirmant comme un acteur incontournable dans de nombreux conflits, et son budget a considérablement augmenté - un bilan positif que le principal intéressé n'hésite par à souligner. L'interview de Jakob Kellenberger, avec la réaction de François Chappuis, ancien ambassadeur de Suisse en Israël, et l'analyse de Vincent Bourquin.
- L'extrême gauche grecque, un modèle pour les PS européens?Manifestement, les socialistes suisses sont fascinés par leurs cousins européens d'extrême gauche. Ainsi, une lettre signée par de nombreux conseillers nationaux socialistes invite le leader de la gauche alternative grecque Alexis Tsipras à venir en Suisse pour une visite de courtoisie. Les socialistes suisses avouent volontiers leur admiration pour la gauche de la gauche dans d'autres pays: Jean-Luc Mélenchon en France en avait fait craquer plus d'un, et le modèle de Die Linke en Allemagne a également eu la cote auprès des roses sous la Coupole fédérale. Sur le vif: Mathias Reynard, conseiller national socialiste valaisan, et Robert Cramer, conseiller aux Etats vert genevois.
- UMP française, Roselyne Bachelot réclame un "droit d'inventaire"L'ancienne ministre UMP Roselyne Bachelot revendique un "droit d'inventaire" envers son ancien président Nicolas Sarkozy - un peu comme le socialiste Lionel Jospin à l'époque. Auteure d'un livre sans concession sur la stratégie électorale de l'ex-président et son entourage ("A feu et à sang", aux éditions Flammarion), elle réclame un débat sans tabou sur la "droitisation", une clarification nécessaire pour espérer revenir au pouvoir en 2017. Au passage, Roselyne Bachelot a aussi son avis sur l'animation des nuits lausannoises… Son interview.
- Cuche et Barbezat, les nouveaux Coluche de la Suisse?Les humoristes Cuche et Barbezat se lancent dans la course à la succession de Jean Studer au Conseil d'Etat neuchâtelois. Ils le déclarent très sérieusement sur leur site Internet et dans la presse ce lundi. Le duo comique dit vouloir empêcher une élection tacite au gouvernement neuchâtelois et susciter le débat démocratique. Cela rappelle un certain Coluche en France, mais la démarche est-elle salutaire ou plutôt pathétique? L'interview de Jean-Luc Barbezat, avec la réaction de Jacques Neirynck, conseiller national démocrate-chrétien vaudois, et l'analyse de Vincent Bourquin.
- La crise grecque expliquée par la religion et l'HistoireParmi les nombreuses analyses et explications de la crise grecque, on a également vu fleurir des argumentaires basés sur la religion: la société grecque serait influencée par l'orthodoxie. Dans le quotidien "Le Temps" la semaine dernière, un philosophe grec révélait la part du fait religieux dans ce qui arrive aux Grecs. Au-delà de la question philosophique intervient aussi l'Histoire: la Renaissance n'a pas été vécue de la même manière partout. Ces arguments sont-ils une manière d'être raciste sans en avoir l'air, en renvoyant les peuples à leur identité et leur religion comme on le ferait pour la race? Débat entre Michel Kocher, journaliste et chroniqueur aux émissions religieuses de la RTS, et Slobodan Despot, éditeur d'origine serbe.