Audio de l'info
Barack Obama a montré les dents, face à Mitt Romney, dans le deuxième débat qui opposait les deux candidats à la présidentielle américaine, cette nuit. Et ça paie: en tout cas selon le sondage post-débat de CNN: 46% d'opinions favorables pour le démocrate, contre 39% pour le républicain. Le camp du président est en tout cas enthousiaste. Réaction de John Kerry, sénateur démocrate du Massachussetts.
Le sommaire de l’émission
- 2e débat entre Obama et Romney: un face-à-face vif notamment sur les questions énergétiquesFaire oublier sa mauvaise performance lors du premier duel télévisé, c'était l'objectif de Barack Obama, cette nuit, lors de cette 2e confrontation avec son adversaire républicain Mitt Romney. Un face-à-face sur le campus d'une université en région new-yorkaise avec, cette fois, des questions posées par le public. Un débat vif, notamment sur les questions énergétiques. Un débat suivi sur place par Eric Guevara-Frey.
- "Cinquante nuances de Grey": une saga érotique en passe de devenir un phénomène médiatique"Cinquante nuances de Grey" de l'auteure britannique El James sort ce mercredi en librairie. L'histoire: une bluette entre une jeune étudiante et un milliardaire amateur de relations sado-masochistes. Au-delà de ce roman, ces pratiques semblent avoir de plus en plus d'adeptes. Par André Beaud.
- Police de Lausanne: l’association des fonctionnaires de police craint un démantèlementLe ras-le-bol des policiers lausannois: sous-effectif, interventions dangereuses, manque de motivation. Autre source d'inquiétude: une éventuelle fusion de la police de la capitale avec la police cantonale. Thierry Liniger est le vice-président de l'association des fonctionnaires de police de Lausanne, il craint un démantèlement.
- Fiscalité des entreprises: y a-t-il véritablement urgence à la réformer pour anticiper les souhaits de l'Union européenne ?Le canton de Zurich pourrait diminuer l'imposition des entreprises si les statuts fiscaux accordés aux multinationales installées sur son territoire venaient à être abolis sous pression de l'Union européenne. Le taux d'imposition pourrait ainsi être fixé de 14 à 16%, selon la directrice des finances cantonales. A Neuchâtel, qui dresse déjà un premier bilan de cette réforme lancée par l'ancien Conseiller d'Etat Jean Studer et adoptée par le peuple en juin 2011, le taux unique pratiqué, un taux de 15% qui s'applique aussi bien aux entreprises suisses qu'aux sociétés étrangères profite déjà au canton et l'a rendu euro-compatible. Les explications de Roger Guignard.
- Rolex reste fidèle à sa politique de discrétionInauguration par Rolex, mardi, de son nouveau bâtiment de production à Bienne. Cet énorme complexe regroupe désormais l'ensemble de la production de mouvements sur un seul site. Et cette manufacture horlogère n'a pas précisé le coût du projet, ni le nombre d'emplois qui pourraient être créés. Parce que Rolex, c'est la culture du secret, et elle est restée fidèle à sa politique de discrétion. Explications avec Alexandra Richard.
- Démographie: l’Allemagne est le pays le plus "âgé" d’Europe et s’inquiète de son dépeuplementL'Allemagne compte aujourd'hui près de 82 millions d'habitants. C'est 1% de moins qu'il y a 10 ans et le rythme de cette diminution devrait s'accélérer. L'Allemagne qui est aussi le pays le plus âgé d'Europe et qui arrive 2e au classement mondial derrière le Japon en pourcentage de seniors. Angela Merkel veut réagir: elle convoque le premier sommet sur la démographie pour étudier les conséquences du vieillissement de son pays et les premières réponses à y apporter. Et en Suisse aussi la population vieillit mais contrairement à l'Allemagne, le nombre de résidents augmente. Par Blandine Milcent et Chrystel Domenjoz.
- Toutes les photos des tableaux disparus ont pu être publiéesSept tableaux d’une valeur de plusieurs millions d’euros ont été dérobés au musée Kunsthal de Rotterdam. Parmi eux, d’importantes œuvres d’Henri Matisse, de Monnet ou encore de Pablo Picasso. Toutes les photographies des tableaux disparus ont maintenant pu être publiées. Les explications de notre correspondante au Pays-Bas, Sonia Johnson.
- Neuchâtel: le socialiste Laurent Kurth devrait prendre la tête du Département des finances et de la sécuritéLe Conseil d'Etat neuchâtelois, désormais au complet, procède ce mercredi matin à la répartition des départements. Le socialiste Laurent Kurth, élu dimanche dernier, devrait en bonne logique prendre la tête du Département des finances et de la sécurité, dirigé ad interim par le PLR Thierry Grosjean depuis le départ de Jean Studer. Mais la perspective des élections cantonales d'avril prochain pourrait aussi brouiller la donne. Les explications de Roger Guignard.
- Microsoft lance un service qui permet d’écouter des morceaux en ligne sans les téléchargerL'industrie du streaming musical est en plein boom. Microsoft vient lance XBox Music, un service qui permet aux utilisateurs d'écouter des morceaux - en ligne - sans les télécharger. L'entreprise informatique américaine débarque dans un marché en pleine croissance, la dématérialisation de l'écoute musicale se poursuit. Explications avec Loïs Siggen Lopez.
- Le conseiller national UDC Hans Fehr prend la défense d’Ueli MaurerLe vol de données confidentielles a révélé l'incapacité à identifier les risques qui pèsent sur l'activité du Service de renseignement de la Confédération. Conclusion de la délégation des commissions de gestion qui s'est penchée sur l'affaire. Elle remettra un rapport au conseil fédéral au printemps prochain. Une voix discordante, celle de Hans Fehr. Pour le conseiller national UDC, les services de renseignement ont bien réagi. Le Zurichois prend la défense de son ministre, Ueli Maurer. Des propos recueillis par Romain Clivaz.
- Le camp du président Obama est enthousiaste suite au 2e débatBarack Obama a montré les dents, face à Mitt Romney, dans le deuxième débat qui opposait les deux candidats à la présidentielle américaine, cette nuit. Et ça paie: en tout cas selon le sondage post-débat de CNN: 46% d'opinions favorables pour le démocrate, contre 39% pour le républicain. Le camp du président est en tout cas enthousiaste. Réaction de John Kerry, sénateur démocrate du Massachussetts.
- Le Conseil fédéral ne sera pas inquiété, pour l’instant, pour avoir transmis le nom d'employés de banques suisses aux Etats-UnisLa commission de gestion du National et le préposé fédéral à la protection des données ont affirmé mardi comprendre les mobiles du Conseil fédéral, vu le contexte des négociations difficiles avec les autorités américaines. Mais le dossier n'est pas clos pour Maria Roth-Bernasconi, présidente de la sous-commission qui va poursuivre les investigations.