Le 12h30
En 2008, la Suisse a ratifié la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO et la Confédération a ensuite demandé aux cantons de recenser leur patrimoine. Berne fera ensuite une sélection qui sera transmise à l'UNESCO. Dans ce cadre, le canton de Vaud a transmis neuf traditions vivantes à la Confédération, mais il en a recensé 69. Celles-ci sont publiées sur le site du canton. Par Ariane Hasler.
Le sommaire de l’émission
- Quels risques écologiques après le naufrage du "Costa Concordia"?Le "Costa Concordia", qui s'est échoué vendredi soir après avoir heurté un récif près de l'île de Giglio au large de la côte toscane, a pris une forte gîte et s'est incliné avant de basculer totalement sur le côté. Le flanc droit du "Concordia", couché à plat, est totalement immergé. Le paquebot, long de près de 300 mètres, risque à tout moment de glisser dans des eaux plus profondes et différents objets, dont des meubles, flottent à l'intérieur et entravent la progression des plongeurs. Par la correspondante de la RSR à Rome, Natacha Etter, avec l’interview de Vincent Groizeleau, rédacteur en chef du site spécialisé "meretmarine.com".
- Un naufrage à la facture saléeL'entreprise propriétaire du "Costa Concordia", la société Carnival, évalue entre 80 et 90 millions de francs l'impact financier immédiat du naufrage de son navire. Dans un communiqué publié ce lundi matin, le croisiériste américano-britannique ne cache pas que le coût total du naufrage sera beaucoup plus élevé que cela. Par Pascal Besnard.
- Affaire Mark Muller: l'IGS, "police des polices" genevoiseA Genève, où l'affaire Mark Muller fait couler beaucoup d'encre, la question du cahier des charges de l'Inspection Générale des Services (IGS) est reposée. Elle doit en effet enquêter sur l'affaire. Il s'agit d'une "police des polices" dont le mandat dépasse largement la simple enquête interne à la police. Par Pierre-Antoine Preti.
- Pénurie de personnel de santé: un manifeste pour les politiques26 organisations d'entraide, syndicats et associations professionnelles ont lancé ce lundi un manifeste face à la pénurie de personnel de santé en Suisse. Cette coalition demande aux instances politiques de prendre les choses en main. Et la solution ne doit pas être le recrutement à l'étranger, estime-t-elle, car la pénurie est mondiale et les mouvements migratoires créent des difficultés dans les pays en développement. L’interview de Jacques de Haller, président de la Fédération des médecins suisses (FMH).
- Le canton de Vaud a recensé son patrimoine immatérielEn 2008, la Suisse a ratifié la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO et la Confédération a ensuite demandé aux cantons de recenser leur patrimoine. Berne fera ensuite une sélection qui sera transmise à l'UNESCO. Dans ce cadre, le canton de Vaud a transmis neuf traditions vivantes à la Confédération, mais il en a recensé 69. Celles-ci sont publiées sur le site du canton. Par Ariane Hasler.
- Le canton de Neuchâtel veut favoriser l'apprentissage en entrepriseNeuchâtel réforme sa formation professionnelle. Le canton veut augmenter le nombre d'apprentissages en entreprise et diminuer la part des apprentissages en école. Avec un objectif non dissimulé: faire diminuer la facture pour le canton, qui dépense nettement plus que les autres dans ce domaine. Il a fait le point ce matin sur les mesures déjà prises depuis deux ans pour favoriser la formation duale. L’interview de Philippe Gnaegi, conseiller d’Etat neuchâtelois en charge de l’Education.
- Tennis: Roger Federer passe le premier tour à MelbourneRoger Federer a franchi le premier tour de l'Open d'Australie en trois manches (7/5, 6/2, 6/2), en vainquant le Russe Alexander Kudryavtsev, 172e joueur mondial. Le Bâlois affrontera lors du deuxième tour le vainqueur de la rencontre entre le Français Eric Prodon et l'Allemand Andreas Beck. L’interview de Roger Federer.
- "La Démarieuse", un monologue tragi-comique à voir à SionL'Alizé-Théâtre, à Sion, accueille dès jeudi et jusqu'au 29 janvier un spectacle original. "La Démarieuse" est un monologue concentré, explosif et passionné, une tragi-comédie qui met en scène la quête abracadabrante d'une femme désaxée. Un jour, Albert est parti en laissant Agathe (interprétée par Françoise Gugger). Celle-ci sombre dans un espoir vain: retrouver son amour perdu. Le texte est signé Gilbert Léautier. Par Yves Terrani.
- Claude-André Moser et la "Nuit de la photographie" chaux-de-fonnièreClaude-André Moser est l'initiateur de la "Nuit de la photographie", qui aura lieu ce samedi 21 janvier 2012 janvier à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel. Avant le lancement de cette première nuit du canton, une table ronde évoquera la place de la photographie dans l'espace public, au Club 44, ce mardi 17 janvier 2012.