Audio de l'info
La Russie et la Chine ne veulent pas d'un départ forcé de Bachar al-Assad, même s'ils sont conscients de l'escalade de la violence en Syrie. Déclaration mardi 19.06.2012 de Barack Obama. En marge du sommet du G20 à Los Cabos au Mexique, le président américain a tenté de convaincre Vladimir poutine et Hu Jintao de céder du terrain sur le dossier syrien. Pendant ce temps à New York, le chef de la mission des Nations unies en Syrie s'exprimait devant le Conseil de sécurité. Robert Mood s'est engagé pour le maintien des observateurs dans le pays, même si leur mission est actuellement suspendue. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
Le sommaire de l’émission
- Reportage au sein de la foule des manifestants, place Tahrir au CaireDes milliers d'Égyptiens ont manifesté mardi au Caire pour protester contre le transfert du pouvoir législatif à l'armée. Les vastes prérogatives qu'elle s'est octroyées lui permettent de rester aux commandes quelle que soit l'issue de l'élection présidentielle. Les deux protagonistes du vote qui s'est achevé dimanche, le Frère musulman Mohammed Morsi et l'ancien premier ministre de Hosni Moubarak, Ahmad Chafiq, assurent chacun avoir gagné. Les partisans de ce dernier sont montés au créneau mardi et ont affirmé qu'il était le "futur président" d'Égypte. Ils ont également dénoncé l'annonce des Frères musulmans, revendiquant la victoire de leur candidat, Mohammed Morsi, selon les résultats préliminaires du second tour de la présidentielle, comme une tentative de "voler" la présidence.
L'envoyée spéciale de RTSinfo Aude Marcovitch était dans la foule, place Tahrir. Son reportage. - Le chef des observateurs de l'ONU en Syrie s'engage à les maintenir sur placeLa Russie et la Chine ne veulent pas d'un départ forcé de Bachar al-Assad, même s'ils sont conscients de l'escalade de la violence en Syrie. Déclaration mardi 19.06.2012 de Barack Obama. En marge du sommet du G20 à Los Cabos au Mexique, le président américain a tenté de convaincre Vladimir poutine et Hu Jintao de céder du terrain sur le dossier syrien. Pendant ce temps à New York, le chef de la mission des Nations unies en Syrie s'exprimait devant le Conseil de sécurité. Robert Mood s'est engagé pour le maintien des observateurs dans le pays, même si leur mission est actuellement suspendue. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- TA Swiss encourage les données de géolocalisation pour des missions d'utilité publiqueTA Swiss présentait mardi 19.06.2012 à Berne les conclusions d'une étude sur les données de géolocalisation. Ces traces numériques présentes dans nos smartphones ou tablettes. Le centre d'évaluation des choix technologiques recommande une meilleure protection de ces données, considérées comme privées; mais dans le même temps, il encourage leur développement pour des missions d'utilité publique. Par Yann Amedro.
- "The deep blue sea", grand mélodrame de l'année au cinémaLe grand mélo de l'année sort ce mercredi 20.06.2012 sur les écrans romands. Il s'agit de "The deep blue sea", un film anglais flamboyant qui suit une journée de la vie d'une femme amoureuse. Comme à son habitude, le réalisateur Terence Davis plonge le spectateur dans l'Angleterre de l'après-guerre. Par Michel Masserey.
- Les Européens et l’interminable crise des dettes publiques ont à nouveau monopolisé le G20, analyseLe sommet du G20 s'est conclu cette nuit à Los Cabos au Mexique. Les chefs d'Etat et de gouvernement se sont montrés rassurants. Toutefois, la crise de la dette en zone euro et la croissance ont largement dominé la réunion. Par l'envoyé spécial de RTSinfo, Fabrice Gaudiano.
- Informations contradictoires sur l'état de santé d'Hosni MoubarakL'ancien président égyptien Hosni Moubarak, récemment condamné à la prison à perpétuité pour la répression sanglante de la révolte de son peuple en février 2011, serait soit cliniquement mort, soit encore en vie mais dans le coma et sous assistance respiratoire. Le point de la situation mercredi matin avec le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.
- L'initiative du PLR contre la bureaucratie en mauvaise postureL'initiative du Parti libéral-radical contre la bureaucratie pourrait bien mordre la poussière. Selon nos informations, la Chancellerie fédérale vient de boucler un premier décompte de signatures. La Chancellerie refuse de dire si la barre fatidique des 100'000 paraphes a été atteinte, mais elle confirme que des décomptes supplémentaires doivent être organisés. Une volonté de présenter des chiffres irréprochables qui sonne comme un très mauvais présage pour le texte du PLR. Par Christian Favre.
- Généralistes, le nerf de la guerre reste le salaire des praticiensIl faut augmenter la rémunération des généralistes. Deux jour après l'échec cinglant des réseaux de soins en votation populaire, Alain Berset a présenté mardi 20.06.2012 son plan directeur pour revaloriser le médecin de famille. Le ministre de la Santé avait à ses côtés des représentants des médecins, de la recherche et de la formation, et des cantons. Outre la revalorisation de la formation en médecine de premier recours, le nerf de la guerre reste le salaire des praticiens. Voilà qui promet de vives discussions. Par Esther Coquoz.
- Le bras de fer est désormais engagé entre employés et direction, analyseCe mercredi matin 20.06.2012 à Genève, les employés de Merck Serono devraient démarrer une grève reconductible. Ainsi en a décidé l'assemblée générale des employés, mardi soir. C'est leur réaction à la décision de fermeture définitive de la direction de Merck Serono. Le plan de restructuration botte en touche les propositions des employés. Le bras de fer est désormais engagé et il repose la question de la responsabilité politique. Par Pierre-Antoine Preti.
- Interview de Jean-Bernard Walti, chef du groupe PLR au Grand conseil et commentaire de Jérôme GalichetLa "votation du siècle" à Neuchâtel sur le RER TransRUN est probablement illégale. Mandaté par le gouvernement neuchâtelois, le professeur Pascal Mahon a rendu mardi 19.06.2012 ses conclusions sur le vote du 23 septembre prochain. Verdict: le projet sous cette forme, serait probablement annulé en cas de recours d'un citoyen. La raison: le compromis présenté au peuple mélange deux objets qui n'ont pas de lien direct.. Le gouvernement devra donc revoir sa copie en catastrophe. Le chef du groupe libéral-radical, Jean Bernard Walti, espère qu'un nouveau consensus pourra être trouvé rapidement.
- Les meilleures équipes européennes en quarts de finaleL’Angleterre et la France se sont qualifiés mardi soir pour les quarts de finale de l’Euro 2012 de football. Les Anglais ont battu l’Ukraine 1 à 0 alors que la France s’est inclinée 2 à 0 contre la Suède mais atteint malgré tout les quarts de finale. Les 8 dernières équipes encore en lice entament jeudi la deuxième phase de la compétition. Les meilleures équipes européennes sont bel et bien au rendez-vous. Par l'envoyé spécial de la RTS Joël Robert.
- Pascal Broulis défend les exonérations fiscales vaudoises devant les députésLe Grand Conseil vaudois s'est passablement écharpé mardi 19.06.2012 lors d'un débat de plus de trois heures sur les exonérations fiscales accordées par le canton aux entreprises depuis 2001. Après le scandale de l'entreprise brésilienne Vale, qui a récemment contesté les 212 millions d'arriérés d'impôts qu'elle doit au fisc, la délégation des commissions de gestion et des finances du Grand conseil a rendu son rapport sur la question. Manque de suivi et de contrôle, absence de chiffres officiels sur ce que entreprises ont fait de leur cadeau fiscal. Le ministre des Finances s'est défendu de ne jamais avoir enfreint la loi, d'avoir surtout su faire fructifier l'économie du canton au vu du contexte de l'époque.
- Hosni Moubarak et son règne vus par l'intellectuel musulman Tariq RamadanPour l'intellectuel musulman Tariq Ramadan, invité du "Journal du matin", RTS La 1ère, ce 20.06.2012, il était l'ennemi comme peut l'être un dictateur face à ceux qui défendent les droits humains. Egyptien d'origine, Rariq Ramadan est le petit-fils du fondateur des Frères Musulmans. Extrait de l'émission.