Forum
La route qui mène à une société démocratique pour les pays du printemps arabe est difficile. C'est le cas en Egypte avec les événements de ces derniers jours et c'est le cas également en Tunisie où les anciens opposants à l'ex-dictateur Ben Ali n’hésitent pas à effectuer des tournées européennes pour sensibiliser l'opinion occidentale. La co-fondatrice de l'Association tunisienne des femmes démocratiques était de passage en Suisse. Bochra Belhaj Hmida est avocate, nous lui avons demandé si elle avait l'impression que le processus de démocratisation dans son pays était vraiment en danger. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Lausanne s'apprête à interdire la mendicité par métierLa question de la mendicité revient sur le devant de la scène politique à Lausanne, mais également à Genève. Dans la capitale vaudoise, le parlement doit se prononcer ce mardi sur un contre-projet à l'initiative "Stop à la mendicité" par métier et à Genève le parlement cantonal doit également se prononcer ces prochains jours sur une pétition demandant l'abrogation de la loi qui interdit la mendicité. Les réactions de Mathieu Blanc, vice-président du PLR, conseiller communal lausannois et député et de Sylvain Thévoz, conseiller municipal PS genevois, travailleur social.
- Les Verts libéraux ont dépassé les 100'000 signatures pour taxer l'énergieLes Verts libéraux suisses sont sur le point de réussir leur pari de déposer leur première initiative fédérale munie de 100'000 signatures valables. Cette initiative vise à remplacer la TVA par une taxe sur l'énergie. Et le cap des 100'000 signatures récoltées vient d'être dépassé. Il reste désormais trois semaines au jeune parti pour s'assurer d'un coussin de signatures de réserve. C'est un petit exploit alors qu'il y a un mois à peine personne ne voyait cette initiative aboutir, il manquait encore 30'000 signatures. Interview de Laurent Seydoux, vice-président des Verts libéraux suisses.
- Le chemin de croix des démocrates tunisiensLa route qui mène à une société démocratique pour les pays du printemps arabe est difficile. C'est le cas en Egypte avec les événements de ces derniers jours et c'est le cas également en Tunisie où les anciens opposants à l'ex-dictateur Ben Ali n’hésitent pas à effectuer des tournées européennes pour sensibiliser l'opinion occidentale. La co-fondatrice de l'Association tunisienne des femmes démocratiques était de passage en Suisse. Bochra Belhaj Hmida est avocate, nous lui avons demandé si elle avait l'impression que le processus de démocratisation dans son pays était vraiment en danger. Son interview.
- France: l'UMP n'en finit pas de sombrer... dans le ridicule?Alain Juppé, le fondateur du parti a rendez-vous dimanche soir avec Jean-François Copé et François Fillon pour une première séance de médiation dont la presse française n'attend pas grand-chose. En effet, la commission de recours de l'UMP a aussi prévu de se réunir dimanche matin, contre l'avis du médiateur Alain Juppé, qui craint qu'elle ne proclame l'un des deux candidats à la présidence définitivement vainqueur de l'élection et par conséquent court-circuite sa tentative de médiation. Interview de Jean-François Kahn, écrivain, journaliste, fondateur de l'hebdomadaire "Marianne".
- Le Berliner philharmoniker pour un concert exceptionnel à Genève1500 privilégiés auront le plaisir et l'honneur d'entendre au Victoria Hall à Genève le célèbre Berliner philharmoniker avec le Britannique Simon Rattle à la baguette. Cela faisait presque 20 ans que le Berliner philharmoniker n’a pas joué à Genève. Par André Beaud.
- Le journal des sportsToute l’actualité sportive présentée par Hervé Borsier
- L’actualité francophoneL’actualité francophone présentée par Joël Marchetti