Forum
En Valais, Pierre Chiffelle, l'avocat d' Helvetia Nostra, a lancé 30 procédures avec les noms de personnes qui n'ont pas été consultées et qui n'ont, par conséquent, pas donné leur accord. La polémique faire rage dans le canton. Le parti libéral-radical valaisan a d'ailleurs dénoncé Pierre Chiffelle à l'autorité de surveillance vaudoise des avocats. L'interview de Franz Weber, président d'Helvetia Nostra.
Le sommaire de l’émission
- Proche-Orient: le Hamas prend l'ascendant sur le FatahLa marine et l'aviation israéliennes ont continué de pilonner la bande de Gaza ce dimanche, et ce pour la cinquième journée consécutive. En attendant une éventuelle intervention terrestre, Israël se dit prêt à intensifier significativement son offensive sur Gaza tandis que le Hamas estime, lui, avoir marqué des points en faisant pleuvoir des roquettes sur Tel-Aviv et Jérusalem et en attirant à Gaza de hauts dirigeants arabes. Par la correspondante de RTSinfo à Gaza, Aude Marcovitch et avec le débat entre Ygal Palmor, porte-parole du ministère des affaires étrangères israéliennes et Adel Atieh, chercheur en science politique à l'université de Bruxelles.
- Election en France: qui décrochera l'UMP?Une partie de la France a ce dimanche soir les yeux rivés sur l'UMP. Quelque 300'000 adhérents au parti élisent leur président pour les trois prochaines années. Ils doivent trancher entre l'ancien Premier ministre François Fillon et l'actuel secrétaire général, Jean-François Copé. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas et avec les interviews de Luc Ferry, écrivain, philosophe, ancien ministre de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche sous le gouvernement de Raffarin et de Fathi Derder, conseiller national PLR.
- Quand le coach prend la place de l'enseignantL'enseignant n'est plus un maître, mais un coach. Christoph Ott est le directeur opérationnel de l'American School de Leysin, une école privée qui teste des concepts pédagogiques novateurs. Parmi ces concepts, celui de "flipped classroom", les classes inversées où l'apprentissage se fait à la maison et les devoirs en classe. La classe qui devient un lieu de débat, de réflexion, mais qui n'est plus nécessairement le lieu où l'on acquiert des connaissances, puisque ces connaissances sont disponibles sur Internet. Est-ce l'école de l'avenir? En tout cas, cette méthode promet de faire débat. L'interview de Christoph Ott, directeur opérationnel de l'American School de Leysin et le débat entre Luc Ferry, écrivain, philosophe, ancien ministre de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche sous le gouvernement de Raffarin et de Fathi Derder, conseiller national PLR.
- L'accord Rubik peut encore être sauvé en AllemagneSelon l’hebdomadaire Der Spiegel, le fameux accord fiscal Rubik entre la Suisse et l'Allemagne ne serait pas encore mort. La chancelière Angela Merkel tente en effet un dernier coup de poker. D'après le journal allemand, elle a demandé à son ministre des Finances de faire monter son offre financière à l’égard des Länder. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent et avec l'interview de Fathi Derder, conseiller national PLR.
- Le combat de Franz Weber perd de sa superbeEn Valais, Pierre Chiffelle, l'avocat d' Helvetia Nostra, a lancé 30 procédures avec les noms de personnes qui n'ont pas été consultées et qui n'ont, par conséquent, pas donné leur accord. La polémique faire rage dans le canton. Le parti libéral-radical valaisan a d'ailleurs dénoncé Pierre Chiffelle à l'autorité de surveillance vaudoise des avocats. L'interview de Franz Weber, président d'Helvetia Nostra.
- Entre famille et carrière politique: le cœur de nos élus vacilleEst-il vraiment possible de concilier une vie de Conseiller d'Etat avec une vie de famille? Le Bâlois Baschi Dürr a lancé le débat. Ce libéral-radical, candidat au Conseil d'Etat du canton de Bâle-Ville, a promis que s'il était élu dimanche prochain, il prendrait une demi-journée par semaine pour s'occuper de ses enfants. Une idée qui fait polémique dans son canton. Beaucoup se demandent en effet si l'on peut être ministre et travailler à mi-temps. Le débat entre Philippe Leuba, conseiller d'Etat (PLR VD) et père de deux enfants et Claudine Esseiva, secrétaire générale des femmes PLR et mère de famille qui soutient la démarche de son collègue de parti bâlois, suivi du décryptage de Vincent Bourquin.
- Le journal des sportsL'actualité sportive présentée par Bernardin Allemann.