Audio de l'info
Le Conseil d'Etat neuchâtelois tente de museler les opposants au RER-Transrun, pire, il pratiquerait une politique de désinformation. Cette conviction émane de trois députés libéraux-radicaux et d'un UDC qui ont remis hier (mercredi) au Grand conseil une interpellation dans ce sens. Ils ont reparlé des pressions sur un député opposé au projet et du traitement discriminatoire des informations dans le matériel de vote, les opposants ayant eu trop peu de place selon eux. Le président Philippe Gnaegi a tenté de calmer le jeu entre une gauche unie et une droite désunie. Célestine Perissinotto
Le sommaire de l’émission
- Recherche vinicole, un nouveau cépage rouge bientôt homologuéLa station de recherche de Pully (VD) de l'Agroscope Changins-Wädenswil s'apprête à homologuer à l'horizon 2013 un cépage rouge, proche du Gamaret, qui offre une bonne résistance au mildiou et à l'oïdium, les deux grandes maladies du raisin. Baptisé IRAC2091, ce cépage propose tout un arsenal de défense basé à l'intérieur de la plante. Par Yves Terrani.
- Christian Varone au coeur de l'assemblée du PLR valaisan jeudi soirLe jour J pour le PLR valaisan. C'est ce jeudi soir 06.09.2012 que les membres du parti désigneront leur candidat au Conseil d'Etat, pour succéder à Claude Roch, le ministre de l'Education. Cette primaire est très attendue en Valais. Près de 2000 personnes sont attendues à Conthey avec un candidat au centre de l'actualité, le chef de la police Christian Varone. Par Raphaël Grand.
- Interview de Pierre Sparaco, journaliste spécialiste du monde de l'aviationA partir du mois de novembre 2012, la compagnie britannique Easyjet attribuera un siège spécifique à tous ses passagers. Fini la foire d'empoigne pour avoir une place près du hublot. La compagnie low-cost reconnait que cela pouvait représenter une source de stress pour certains clients. Easyjet propose d'ailleurs de plus en plus des services comparables à ceux des compagnies traditionnelles, comme un tarif permettant des changements de dates de réservation. Elle essaye de les concurrencer dans leur créneau selon Pierre Sparaco, journaliste spécialiste du monde de l'aviation. Son interview.
- Mario Bucciarelli met en scène "Le spleen de Paris" de BaudelaireBaudelaire est à l’honneur dès ce jeudi à Lausanne, puis à Neuchâtel. Avec « Le Spleen de Paris », le metteur en scène féru de poésie Mario Bucciarelli porte littéralement le langage baudelairien sur les planches. Un voyage entre prose et poésie du poète maudit. Avec une manière toute particulière d’aborder les alexandrins, à travers une diction revisitée. Par Pierre-Etienne Joye.
- Interview de Damien Lachat, député UDC jurassienLe Jura interdit la mise à disposition de solariums aux mineurs. C’est une première en Suisse romande et probablement sur le plan suisse. A une écrasante majorité, le parlement jurassien a décidé ce mercredi d’introduire une nouvelle disposition dans la loi sanitaire cantonale. Alors que le gouvernement préconisait la responsabilisation des mineurs, le parlement a préféré faire porter cette responsabilité aux propriétaires de solariums à la grande satisfaction du député UDC Damien Lachat. C’est lui qui avait ouvert le débat dans le Jura à ce sujet en passant une motion parlementaire en 2010. Son interview.
- Raison de l'abandon, interview de Stanislas WawrinkaL'aventure new-yorkaise est terminée pour Stanislas Wawrinka. Le Vaudois ne disputera pas un troisième quart de finale dans un tournoi du Grand Chelem. Il a abandonné dans le troisième set de son huitième de finale de l'US Open contre Novak Djokovic, mercredi 05.09.2012 alors que le Serbe menait 6-4, 6-1, 3-1. Wawrinka explique les raisons de son abandon à notre envoyé spécial Bernardin Allemann. Son interview.
- Le Conseil d'Etat neuchâtelois tente-il de museler les opposants au TransRUN?Le Conseil d'Etat neuchâtelois tente de museler les opposants au RER-Transrun, pire, il pratiquerait une politique de désinformation. Cette conviction émane de trois députés libéraux-radicaux et d'un UDC qui ont remis hier (mercredi) au Grand conseil une interpellation dans ce sens. Ils ont reparlé des pressions sur un député opposé au projet et du traitement discriminatoire des informations dans le matériel de vote, les opposants ayant eu trop peu de place selon eux. Le président Philippe Gnaegi a tenté de calmer le jeu entre une gauche unie et une droite désunie. Célestine Perissinotto
- Les Verts opposés au projet, interview du Vaudois Christian Van SingerLes Verts s'opposent catégoriquement à l'organisation des Jeux olympiques de 2022 aux Grisons. Et donc ils rejetteront au parlement la proposition adoptée mercredi 05.09.2012 par le Conseil fédéral d'une garantie de déficit d'un milliard de francs. Pour l'heure, c'est le seul parti national a dire non aux JO en Suisse. Pourquoi une telle opposition? L'interview du conseiller national Vert vaudois Christian Van Singer.
- Le Tchèque Berdych n'a rien volé à Federer!Roger Federer ne disputera pas une neuvième demi-finale à l'US Open de tennis. Le Bâlois a été battu mercredi 05.09.2012 en quatre sets par le Tchèque Tomas Berdych: 7-6, 6-4, 3-6, 6-3. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à New York, Bernardin Allemann.
- Bill Clinton s'est fait l'ardent défenseur de Barack Obama à CharlotteCela restera comme une image forte de cette campagne présidentielle 2012 aux Etats-Unis: l'embrassade de Barack Obama et de Bill Clinton sur la scène de la convention démocrate. L'actuel président, candidat à sa réélection, a rejoint mercredi soir 05.09.2012 l'ancien président qui venait de terminer son discours devant une foule déchaînée. Pendant plus de trois quarts d'heure, Bill Clinton a délivré l'une des plus puissantes défenses de Barack Obama jamais entendue. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Charlotte, Eric Guevara-Frey.
- Le gouvernement Bush avait torturé des opposants libyens au colonel KadhafiLe gouvernement américain durant l'administration Bush a torturé des opposants au Colonel Kadhafi avant des les transférer aux autorités libyennes qui les ont elles aussi maltraités, selon des documents de la CIA et des services secrets britanniques. C'est ce qui ressort du rapport publié ce jeudi matin 06.09.2012 par l'ONG Human Rights Watch. Un rapport de 154 pages qui se base sur les témoignages de 14 anciens détenus libyens dont la plupart appartenant à un groupe armé islamiste qui durant une vingtaine d'année a cherché à renverser Mouhamar Kadhafi. L'interview de Reed Brody, conseiller juridique de Human Rights.
- Swisstransplant félicite Assura pour son sondageLa Fondation nationale suisse pour le don et la transplantation d'organes, Swisstransplant, félicite Assura pour son sondage sur le don d'organes. Sondage qui démontre qu'une majorité d'assurés sont favorables à l'inscription du consentement présumé dans la loi plutôt que l'actuel consentement explicite. Swisstransplant conteste par contre les critiques d'Assura à son encontre sur le manque d'efficacité et souligne qu'au-delà d'un changement de loi, ce sont surtout les pratiques dans certains hôpitaux suisses qu'il faut revoir. Valérie Hauert
- Interview d'Eric Maillaud, procureur de la République d'AnnecyUne fillette a été retrouvée vivante dans la voiture où trois passagers ont été retrouvés morts mercredi 05.09.2012, tués par balles près d'Annecy, en France voisine. En tout, ce sont 4 corps qui ont été retrouvés sur un parking forestier de la commune de Chevalines, 3 dans la voiture et un cycliste qui gisait près du véhicule. Une autre enfant a été grièvement blessée. Emmenée à l'hôpital, son état est maintenant stabilisé. Et dans la nuit, c'est donc une autre fillette qui s'en est sortie après des heures passées sous les cadavres. Elle est âgée d'environ 4 ans, selon Eric Maillaud, procureur de la république d'Annecy. Son interiew.
- Interview de Michel Thentz, ministre jurassien de la SantéAu même titre qu’il interdit désormais la vente de tabac aux mineurs, le canton du Jura interdit aussi la mise à disposition de solariums aux mineurs. Suite à une motion adoptée en 2010, le parlement jurassien a donné ce mercredi son feu vert à une modification de la loi sanitaire. Objectif, protéger les jeunes contre la dangerosité avérée des solariums. Le gouvernement jurassien voulait privilégier la prévention auprès des jeunes, mais le parlement a préféré mettre la responsabilité sur les épaules des propriétaires des installations concernées. Le ministre jurassien de la santé, Michel Thentz.