Le 12h30
Le conseil des Etats veut durcir la lutte contre les mariages forcés. Les sénateurs prennent une position plus sévère que leurs collègues du Conseil National. En Suisse, ce sont quelque 17'000 personnes qui seraient concernées par les mariages forcés, selon une étude réalisée par la Fondation Surgir. Par Lois Siggen-Lopez, avec l'Interview de Miryame Zufferey, directrice de Solidarités Femmes à Bienne.
Le sommaire de l’émission
- Lois et Constitution, les tribunaux n'interviendront pasLes tribunaux suisses ne pourront pas contrôler si une loi fédérale respecte la constitution. Le Conseil des Etats n'a pas suivi la Chambre du peuple sur ce point, et a refusé ce mardi matin par 27 voix contre 17 d'entrer en matière sur le projet. Les partisans d'un plus grand pouvoir de la constitution, plutôt à gauche, n'ont pas réussi à se faire entendre face aux opposants, qui craignent un affaiblissement de la démocratie directe. Par Esther Coquoz.
- 11,35 milliards de francs pour l'aide au développementLa Suisse va consacrer 11,35 milliards de francs à l'aide au développement ces quatre prochaines années. Ce mardi matin, le Conseil national a accepté à une très large majorité ce crédit, qui reste en hausse malgré les pressions de l'UDC. Par Julien Magnollay.
- Energie et Syrie au menu de Vladimir Poutine en ChineLe président russe Vladimir Poutine est arrivé ce mardi matin en Chine pour une visite officielle de trois jours. Ce voyage vise à renforcer les liens entre les deux pays, alliés-clé aussi bien sur le plan économique que politique. Avec l'énergie, le dossier syrien va également prendre une large place dans les discussions entre Vladimir Poutine et son homologue chinois Hu Jintao. Ce mardi, la Chine a une nouvelle fois répété son opposition à toute intervention militaire étrangère en Syrie. Par Nicolas Vultier.
- Le conseil des Etats veut lutter plus sévèrement contre le mariage forcéLe conseil des Etats veut durcir la lutte contre les mariages forcés. Les sénateurs prennent une position plus sévère que leurs collègues du Conseil National. En Suisse, ce sont quelque 17'000 personnes qui seraient concernées par les mariages forcés, selon une étude réalisée par la Fondation Surgir. Par Lois Siggen-Lopez, avec l'Interview de Miryame Zufferey, directrice de Solidarités Femmes à Bienne.
- Explications et interview de Myriame ZuffereyLe conseil des Etats veut durcir la lutte contre les mariages forcés. Les sénateurs prennent une position plus sévère que leurs collègues du Conseil National. En Suisse, ce sont quelque 17'000 personnes qui seraient concernées par les mariages forcés, selon une étude réalisée par la Fondation Surgir. Par Lois Siggen-Lopez, avec l'Interview de Miryame Zufferey, directrice de Solidarités Femmes à Bienne.
- La ligne CFF Coppet-Genève sera mieux desservie dès 2016Les pendulaires entre Coppet et Genève auront droit à un train tous les quarts d'heure dès 2016, au lieu d'une demi-heure actuellement. Cette augmentation de fréquence sera rendue possible par la création de nouveaux points de croisement à Mies et à Chambésy. Interview de Michèle Künzler, cheffe du département genevois de l'Intérieur et de la Mobilité.
- Votation genevoise sur les places en crèche: un droit constitutionnel?Le 17 juin, les Genevois devront se prononcer sur le sujet sensible de l'accueil de la petite enfance. Dans leur initiative, gauche et syndicats veulent inscrire le droit à une place d'accueil de jour dans la constitution cantonale, tandis que le contre-projet préconise une offre adaptée aux besoins. Par Sarah Pernet.
- Pétrole, SOCAR continue son implantation en SuisseLe géant pétrolier SOCAR, société pétrolière d'Etat de la République d'Azerbaïdjan, poursuit le développement de ses activités en Suisse. Après l'annonce en décembre dernier du rachat de la filiale Esso Suisse, et de sa participation comme sponsor au Montreux Jazz Festival, SOCAR annonce ce mardi un nouvel accord de coopération avec Migros. Ce contrat de franchise élargit considérablement les points de distribution de SOCAR sur le territoire helvétique. Par Estelle Braconnier.
- La taxe au sac-poubelle arrive dans le canton de VaudTous les Vaudois devraient, sauf surprise, s'acquitter bientôt d'une taxe au sac-poubelle. Le Grand Conseil a accepté ce matin en 1ère lecture de légiférer selon le principe du pollueur-payeur. Le canton de Vaud, très à la traîne sur cette question, devrait donc rejoindre d'autres cantons romands - Fribourg, le Jura et Neuchâtel - qui ont introduit une telle taxe sur leur territoire. Par Laurence Jobin.
- Laurent Thurnheer et la Journée de l'environnementC'est aujourd'hui la journée mondiale de l'environnement: l'occasion de se pencher sur l'avenir de notre planète, et de participer concrètement à des opérations écolos, comme les opérations de ramassage de déchets, organisées chaque année par la fondation Summit, sur les pistes de ski... Pour en parler, nous accueillons son fondateur et directeur, Laurent Thurnheer.
- CLOPE DE FINLes petits fumeurs de joints pourraient échapper aux poursuites pénales en s’acquittant d’une amende de cent francs, et le sevrage de la fumette sera désormais à charge de l’assurance obligatoire!