Le 12h30
Les deux chambres du Parlement ne parviennent toujours pas à se mettre d'accord sur le montant de l'amende d'ordre que doit payer un consommateur de cannabis adulte. Ce mardi matin, le Conseil des Etats a maintenu le principe d'une sanction à 100 francs. Le Conseil national, lui, souhaite le double. Les débats ont tourné autour de deux concepts: la répression et la simplification administrative. Par Stéphane Deleury.
Le sommaire de l’émission
- Grève des employés de la Providence à NeuchâtelUne septantaine de personnes débrayent ce mardi sur le site de l'Hôpital de la Providence à Neuchâtel. Soutenus par les syndicats SSP-VPOD et Syna, les manifestants dénoncent la non-reconduction de la convention collective de travail (CCT) dès l'année prochaine. Depuis plusieurs mois, les 350 employés de la Providence mènent un bras de fer avec l'hôpital, qui est lui-même en conflit avec les autorités cantonales. L'un des buts de cette journée de grève est de pouvoir organiser une réunion tripartite sur le maintien de la CCT. Un reportage de Célestine Perissinotto
- Huit Sud-Africains tués dans un attentat à KaboulHuit des douze personnes tuées ce mardi matin à Kaboul dans un attentat suicide à la voiture piégée sont des Sud-Africains travaillant pour une compagnie d'aviation privée. L'attentat a été revendiqué par des insurgés. Par le correspondant de RTSinfo à Kaboul, Eric Delavarenne.
- Le Conseil des Etats veut une amende de 100 fr. pour les consommateurs de cannabisLes deux chambres du Parlement ne parviennent toujours pas à se mettre d'accord sur le montant de l'amende d'ordre que doit payer un consommateur de cannabis adulte. Ce mardi matin, le Conseil des Etats a maintenu le principe d'une sanction à 100 francs. Le Conseil national, lui, souhaite le double. Les débats ont tourné autour de deux concepts: la répression et la simplification administrative. Par Stéphane Deleury.
- Le canton de Schwytz votera à propos de la rénovation du couvent d'EinsiedelnDans le canton de Schwyz, l'abbaye d'Einsiedeln est en rénovation permanente. L'imposant monastère a besoin de plus de 60 millions de francs ces dix prochaines années. Entre les dons privés et le sponsoring, les moines reçoivent aussi de l'argent public pour les travaux. D'où la votation de ce dimanche: les Schwytzois se prononcent sur un crédit de 8 millions de francs destiné à l'abbaye. Reportage de Rouven Gueissaz.
- La Suisse débloque 23 millions pour participer à l'exposition universelle de Milan en 2015Le Conseil national est prêt à débloquer plus de 23 millions de francs pour la participation de la Suisse à l’exposition universelle de Milan en 2015. Le crédit d’engagement a été voté ce mardi matin. Plusieurs villes financeront aussi le pavillon suisse et la Confédération espère aussi convaincre des entreprises suisses de faire de même. La Confédération helvétique a choisi le thème de la nourriture pour se présenter au monde. Par Romain Clivaz.
- Un livre sur la grande famine des années 60 en Chine sort en françaisPlus de 40 millions de Chinois sont morts de faim entre 1958 et 1962. C’est l’horreur du "Grand bond en avant", lancé par Mao, la folie de la collectivisation forcée, la pire famine de l’histoire de l’humanité. Un journaliste chinois a enquêté pendant des années pour publier un ouvrage très fouillé, interdit en Chine populaire, et qui paraît ces jours en français aux éditions du Seuil, sous le titre "Stèles". Interview de Yan Jisheng par le correspondant de RTSinfo en Chine, Alain Arnaud.
- Le SECO revoit ses prévisions à la baisseLe Secrétariat d'Etat à l'Economie (SECO) revoit à la baisse sa prévision de croissance pour l'année 2012 car la Suisse n'échappe plus au ralentissement économique mondial avec un taux de chômage en progression sur les 8 premiers mois de l'année et notamment, un secteur exportation qui s'essouffle. Cependant, les experts économiques de la Confédération écartent le spectre d'une récession marquée. Par Estelle Braconnier.
- Trois quarts des Suisses approuveraient un plafonnement des salaires élevésTrois quarts des Suisses sont favorables à un plafonnement des salaires élevés. C'est ce qui ressort d'un sondage de l'entreprise Demoscope pour la société de conseil HKP, présenté ce mardi matin à Genève. Une large majorité serait également favorable à ce que l'Etat fixe des limites de salaire, avec un total de oui à 62%. Ce sondage confirme que le terrain est favorable pour l'initiative Minder contre les rémunérations abusives et son contreprojet. Par Pascal Jeannerat. Interview de Jean-Pierre Cubizolle, fondateur et président du conseil d’administration de CCT Management Ltd.
- Cristina Del Biaggio et les migrants à la frontière greco-turqueAssistante au Département de Géographie de l'Université de Genève, Cristina Del Biaggio revient d'un voyage de deux mois à la frontière greco-turque. Elle avait déjà été l'invitée du 12h30 avant son départ, en juin dernier. Elle s'y rendait en vue de réaliser un projet de webdocumentaire à cet endroit. Cette frontière est volontairement choisie parce que la Grèce a un projet de construction d'un mur anti-immigration. Cette zone est très fréquentée mais moins médiatisée que l'île italienne de Lampedusa. Cette zone, comme elle nous l'expliquait en juin, est le point de passage des sans-papiers qui veulent se rendre dans l'Union européenne. Les migrants rencontrés à la frontière greco-turque vivent dans un climat de terreur permanent, victimes d'intimidations et de harcèlements, raconte Cristina Del Biaggio.