Audio de l'info
Les éléments de l'affaire Hildebrand rendus publics après la démission du président de la BNS doivent être pris en compte pour une évaluation finale. C'est l'avis du Conseil fédéral, qui a demandé au directeur et au vice-directeur du Contrôle fédéral des finances une mise à jour de leur première évaluation. La publication du mail attestant que Philippe Hildebrand a donné son accord de principe à l'achat de dollars de la part de sa femme est un élément nouveau, qui doit être examiné, confirme le porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Interview d'Yves Rossier, nouveau secrétaire d'Etat aux affaires étrangèresYves Rossier, nouveau secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, avait réussi le concours diplomatique il y a 18 ans. Mais depuis, il a fait sa carrière dans d'autres domaines de l'administration fédérale. Il est actuellement à la tête de l'Office des assurances sociales. Ne jamais avoir travaillé comme diplomate à l'étranger, n'est-ce pas un gros désavantage pour une telle fonction? L'interview d'Yves Rossier.
- Perte pour la politique étrangère de la Suisse, interview de Didier BurkhalterPour Didier Burkhalter, la démission de Philipp Hiltebrand est aussi une perte pour la politique étrangère du pays. L'ancien président de la Banque nationale suisse était en effet aussi membre du conseil de stabilité financière, ce qui permettait à la Suisse d'avoir un pied dans le G 20. Le nouveau chef du Département fédéral des affaires étrangères répond à Vincent Bourquin. Son interview.
- Les deux candidats ne bénéficient pas du même soutien, analyseC'est un beau duel qui s'annonce dans le canton de Fribourg pour l'élection complémentaire à la succession d'Alain Berset au Conseil des Etats. Deux conseillers nationaux se disputeront ce siège le 11 mars. Le socialiste Christian Levrat affrontera le libéral-radical Jacques Bourgeois. Deux profils et deux styles différents. Mais pour l'heure, les deux candidats ne bénéficient pas du même soutien. Par Pierre Jenny.
- Interview de Vania Alleva, du syndicat UNIALes magasins de certaines stations services pourraient être autorisés à ouvrir 24 heures sur 24; c'est ce que demande en tout cas une initiative parlementaire déposée par le PLR genevois Christian Lüscher. Une initiative approuvée hier mercredi 11.01.2012 par le conseil fédéral..qui souligne toutefois la nécessité de limiter cette mesure aux stations services des grands axes touristiques. Mais cette réserve ne rassure pas pour autant Vania Alleva, du syndicat Unia. Son interview.
- L'ombre de la marque à la pomme plane sur Las VegasAvec près de 150'000 visiteurs, le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas affiche une fréquentation en hausse. Le salon compte néanmoins une absence de taille: Apple, qui n’a pas besoin de se déplacer pour afficher une domination sans partage sur le marché de l’électronique grand public. Depuis 1994, Apple ne se déplace plus au CES. Pourtant l’ombre de la pomme plane sur le salon. Ses produits phares sont omniprésents. Par l'envoyé spécial de la RSR, Raphaël Grand.
- Condamnations de la FINMA, la fin provisoire d'un long feuilletonLa FINMA, l'autorité de surveillance des marchés financiers, frappe très fort la caisse-maladie CPT pour les opérations liées à la fusion avortée avec Sanitas. Deux anciens dirigeants de la CPT sont interdits de toute activité dans le domaine financier pendant quatre ans et trois membres du Conseil d'administration sont suspendus. La FINMA déposera en outre plainte pénale pour gestion déloyale. Fin provisoire - un recours reste possible - d'un très long feuilleton, Roger Guignard.
- Haïti: la reconstruction est un échecIl y a deux ans jour pour jour, en ce jeudi 12.01.2012, la terre tremblait en Haïti. 220'000 personnes y perdaient la vie. Deux ans plus tard, malgré les espoirs et les promesses, la situation est alarmante. Des centaines de milliers d'Haïtiens manquent toujours d'eau, de nourriture et de soins. Pour la fondation Architectes de l’Urgence (FAU), le bilan est amer: la reconstruction est un échec. Par Céline Tzaud.
- Situation dramatique à Homs, interview du journaliste syrien Nadih HussaimiUn journaliste français de la chaîne France 2, Gilles Jacquier, a été tué mercredi 11.01.2012 par la chute d'un obus sur un groupe de reporters à Homs, dans le centre de la Syrie, dans le cadre d'un voyage autorisé par les autorités qui limitent drastiquement les déplacements des médias étrangers. Parallèlement, le président syrien Bachar al-Assad s'est montré intraitable, promettant de mater la révolte populaire qui secoue son régime après avoir brandi de nouveau la thèse du complot international. Nadih Hussaimi est un journaliste syrien qui travaille à l'ONU à Genève, il était il y a quelque encore dans sa ville natale de Homs. Il parle d'une situation dramatique sur place. Son interview.
- Jean Studer et Gisèle Ory à couteaux tirés, enquêteA Neuchâtel, la présentation du plan hospitalier rallume de vives tensions au sein du conseil d'Etat. Au coeur de cette lutte intestine: les deux ministres socialistes, Jean Studer et Gisèle Ory. Les relations entre les deux camarades de parti ont rarement été si difficiles. La situation préoccupe la présidence du PS neuchâtelois, qui a tenté une médiation cette semaine. Il faut dire que le conflit menace d'éclater au grand jour. L'enquête de Jérôme Galichet.
- Le Conseil fédéral demande une nouvelle évaluation, interview de son porte-parole André SimonazziLes éléments de l'affaire Hildebrand rendus publics après la démission du président de la BNS doivent être pris en compte pour une évaluation finale. C'est l'avis du Conseil fédéral, qui a demandé au directeur et au vice-directeur du Contrôle fédéral des finances une mise à jour de leur première évaluation. La publication du mail attestant que Philippe Hildebrand a donné son accord de principe à l'achat de dollars de la part de sa femme est un élément nouveau, qui doit être examiné, confirme le porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi. Son interview.
- Réaction de Christian Antonietti, président du syndicat UPCPMercredi 11.01.2012, le Conseil d'Etat genevois a apporté son soutien à la magistrate Isabel Rochat, malmenée par les syndicats de police. Lors du point presse, le Président Pierre-François Unger a même déclaré douter de la légalité de la grève des amendes, entamée lundi par la police. Pourtant, le syndicat UPCP ne prend pas cela comme un désaveu. Selon leur président, Christian Antonietti, le gouvernement genevois n'a pas encore pris la mesure de la gravité de la situation. Son interview.
- L'ODM a bien violé le droitL'Office fédéral des migrations (ODM) a violé le droit en ne traitant pas plusieurs milliers de demandes d'asile déposées par des ressortissants irakiens dans les ambassades de Suisse en Syrie et en Egypte; c'est la conclusion d'une enquête rendue publique hier (mercredi), une enquête qui avait été commandée par Simonetta Sommaruga, l'actuelle cheffe du Département fédéral de justice et police en septembre dernier. Par Séverine Ambrus.
- Eventuelles sanctions, interview d'Isabel RochatLe Conseil d'Etat genevois a réitéré son soutien à la ministre de tutelle de la police Isabel Rochat. Ce jeudi matin 12.01.2012, le gouvernement genevois reçoit la direction de la police. Il doit la charger d'évaluer la légalité du mouvement de grève des policiers et de déterminer des éventuelles sanctions. Isabel Rochat a expliqué cette décision à Pierre-Antoine Preti.
- Interview de Breandan Mac Ferran, investisseurAlors que le CES, le salon international de l’électronique grand public, poursuit son show à Las Vegas, les investisseurs, eux, enchaînent les rendez-vous. Des rencontres loin des strass et des paillettes qui se déroulent jusque dans les chambres des hôtels de luxe de Las Vegas. Ancien employé de Logitech, Breandan Mac Ferran est l’un de ces investisseurs de l’ombre. Raphaël Grand, notre envoyé spécial au CES, l’a rencontré.
- Réaction de Soizik Dollet de Reporters sans frontièresGilles Jacquier, grand reporter de la chaîne de télévision France 2, a été tué mercredi 11.01.2012 lors d'un reportage à Homs, dans le centre de la Syrie. C'est le premier journaliste occidental tué dans le pays depuis le début de la révolte contre le régime, le 15 mars dernier. Gilles Jacquier se trouvait parmi un groupe de journalistes autorisés par les autorités syriennes à se rendre sur place lorsque des obus ont été tiré dans leur direction. La réaction de Soizik Dollet, responsable du bureau Afrique du Nord-Moyen Orient de Reporters sans Frontières.
- Une tablette à 100 dollars pour les enfants défavorisés“One Laptop Per Child”, un portable par enfant: cette association a but non-lucratif présente au salon de l’électronique de Las Vegas (CES) une tablette à 100 dollars. Un appareil destiné à soutenir des programmes d’éducation auprès d’enfants défavorisés. Par l'envoyé spécial de la RSR, Raphaël Grand.
- Interview de Denise Graf, coordinatrice réfugiés à AmnestyL'Office fédéral des migrations a violé le droit en ne traitant pas des milliers de demandes d'asile déposées par des ressortissants irakiens dans les ambassades de Suisse en Syrie et en Egypte entre 2006 et 2008; c'est la conclusion d'une enquête commandée par Simonetta Sommaruga et qui a été rendue publique hier (mercredi). Mais cette conclusion ne convainc pas entièrement Denise Graf, coordinatrice réfugiés à Amnesty International.