Forum
Le Conseil fédéral veut finalement construire un deuxième tube routier au Gothard. Mais pour respecter l'article constitutionnel sur la protection des Alpes, une seule voie sera en service dans chaque sens de circulation. La capacité ne sera ainsi pas augmentée. Cette restriction sera contenue dans une loi, soumise au référendum. Pour le Conseil fédéral, un second tube est la solution la plus judicieuse pour conserver cet axe majeur pendant la réfection du tunnel. Les coûts se monteraient à près de 2,8 milliards de francs. Avec les interviews de la conseillère fédérale Doris Leuthard, de Fabio Pedrina, ancien conseiller national socialiste et président de l’Initiative des Alpes, soit l’association qui veille au respect de l’article constitutionnel ''pour la protection des régions alpines contre le trafic de transit'', et l'analyse de Romain Clivaz.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil fédéral dit oui à un 2e tube au GothardLe Conseil fédéral veut finalement construire un deuxième tube routier au Gothard. Mais pour respecter l'article constitutionnel sur la protection des Alpes, une seule voie sera en service dans chaque sens de circulation. La capacité ne sera ainsi pas augmentée. Cette restriction sera contenue dans une loi, soumise au référendum. Pour le Conseil fédéral, un second tube est la solution la plus judicieuse pour conserver cet axe majeur pendant la réfection du tunnel. Les coûts se monteraient à près de 2,8 milliards de francs. Avec les interviews de la conseillère fédérale Doris Leuthard, de Fabio Pedrina, ancien conseiller national socialiste et président de l’Initiative des Alpes, soit l’association qui veille au respect de l’article constitutionnel ''pour la protection des régions alpines contre le trafic de transit'', et l'analyse de Romain Clivaz.
- Pierre Maudet, nouveau ministre genevois de la sécuritéA Genève, la nouvelle composition des Départements a été dévoilée ce mercredi après-midi à l'Hôtel de Ville. La conseillère d’Etat libérale Isabel Rochat quitte le Département de la sécurité, de la police et de l'environnement (DSPE) pour prendre la tête du Social et de l'emploi. Elle est remplacée par Pierre Maudet, membre du Parti Libéral-Radical (PLR), qui était présent à l'Hôtel de Ville lors du dévoilement de la nouvelle répartition au Conseil d'Etat. François Longchamp, lui, pérennise son intérim au DCTI. Il reprendra intégralement ce département, rebaptisé département de l'Urbanisme. Les interviews des conseillers d'Etat Isabelle Rochat, Pierre Maudet et Pierre-François Unger, avec les explications de Pierre-Antoine Preti.
- Les cent jours d’Olivier Jornot au Ministère public genevoisProcureur général du Ministère public genevois, Olivier Jornot est entré en fonction le 1er avril 2012 suite à la démission de Daniel Zappeli. Après cent jours de service, il est temps pour lui de faire un premier bilan du cahier des charges et de la feuille de route du Ministère public. Olivier Jornot envisage la création de nouveaux postes, et souhaite assurer des prestations optimales quant au traitement des dossiers en cours. Il précise également ses directives en matière de politique pénale. Son
- Secret bancaire: nouvelles fuites d'informations vers l'étrangerDes banques étrangères installées en Suisse procèdent à des transferts de données de leurs clients en Suisse vers l'étranger, selon une information originale de la RTS. Un courrier de la banque Lloyds envoyé à certains clients leur explique que la vérification des payements reçus ou envoyés via Swift ne se fera plus en Suisse, mais en Grande-Bretagne. En d'autres termes, les données bancaires d'un individu seront directement transmises au siège de la banque. Cela constitue une brèche dans le secret bancaire. Les explications d'Alexandra Cohen, avec l'interview de Carlo Lombardini, avocat d'affaires.
- Sunrise ferme des shops sans avertir ses employésL'opérateur Sunrise optimise actuellement son réseau de magasins en Suisse. Il en ouvre de nouveaux, en ferme d'anciens et ne prend pas de gants pour le faire. Les Valaisans sont les derniers à en avoir fait les frais. En effet, les collaborateurs des magasins Sunrise de Sion, Conthey et Martigny Ville venus travailler comme d’habitude ce mercredi matin se sont retrouvés devant une porte close. L’opérateur n’avait pas pris la peine de les informer que leur magasin allait fermer. Par Coralie Claude.
- Circoncire pour des motifs religieux est illégal en AllemagneLa justice allemande a estimé que la circoncision d'un enfant pour des motifs religieux était une blessure corporelle passible d'une condamnation. Cette décision, qui devrait faire office de jurisprudence, a suscité de vives réactions des communautés juives et islamiques qui y voient une atteinte à la liberté religieuse. Sur le vif, Yves Scheller président de la coordination laïque genevoise, et le rabbin Marc Raphaël Guedj ancien grand rabbin de Genève, fondateur de fondation Racines & Sources.
- Politique poétique: Beguelin et Ribaux s’adressent des versLa dispute politique entre le président du PS de la ville de Neuchâtel Matthieu Beguelin et le conseiller national PLR Alain Ribaux au sujet du durcissement de la loi sur l'Asile prend une forme originale: celle de la poésie et du libelle. Interpellé par les propos tenus par Alain Ribaux dans Forum le 12 juin dernier, Matthieu Beguelin a composé une ballade que "Le Temps" et "Le Courrier" ont publiée ce mardi. Un texte intitulé "Ballade à deux R, Rousseau et Ribaux". La réponse d’Alain Ribaux à cette interpellation poétique.
- Euro 2012, Espagne et Portugal en demi-finalLe Portugal défie l'Espagne ce mercredi soir en demi-finale de l'Euro de football: un classique entre deux équipes qui se connaissent par cœur. Les Espagnols sont tenants du titre, mais ils devront se méfier du Portugal, qui les avait éliminés lors de l'Euro 2004. Par Joël Robert.