Le 12h30
La politique du cinéma suisse est à l'honneur ce vendredi au festival de Locarno. Ce matin, le conseiller fédéral en charge des affaires culturelles Alain Berset a donné une conférence de presse, qui a été l'occasion de préciser sa vision de la fonction de l'Etat concernant le soutien au 7e art. L'interview de Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l'Office fédéral de la culture.
Le sommaire de l’émission
- Les excuses publiques de Christian VaroneChristian Varone a pris la parole ce vendredi matin pour la première fois depuis son retour en Suisse. Le commandant de la police cantonale valaisanne a tenu une conférence de presse dans son village de Savièse. Il a donné sa version des faits qui ont conduit à son arrestation par la police turque, devant une trentaine de journalistes. Son interview.
- Le conseiller fédéral Alain Berset évoque le cinéma suisse à LocarnoLa politique du cinéma suisse est à l'honneur ce vendredi au festival de Locarno. Ce matin, le conseiller fédéral en charge des affaires culturelles Alain Berset a donné une conférence de presse, qui a été l'occasion de préciser sa vision de la fonction de l'Etat concernant le soutien au 7e art. L'interview de Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l'Office fédéral de la culture.
- General Motors ferme des usinesLe numéro un américain de l'automobile General Motors a vu son bénéfice chuter de 40% durant le deuxième trimestre de cette année, pour s'établir à 1,5 milliard de dollars. Le chiffre d'affaires aussi a reculé de 4,5 %. Si l'Amérique du Nord reste la région la plus rentable du groupe, le gros point noir est l'Europe et son maillon faible, la marque Opel. Par Roger Guignard.
- Interview d'un ancien diplomate sur la démission de Kofi AnnanKofi Annan a tout raté: ce jugement rapide et péremptoire a été entendu après la démission jeudi du médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie. Kofi Annan évoque le manque de soutien des grandes puissances, notamment Moscou et Pékin, pour mener ses négociations et tenter de mettre fin au conflit syrien. L’interview de François Nordmann, ancien diplomate, notamment à l'ONU à Genève auprès des organisations internationales.
- Les bijoutiers d'Interlaken font des affaires grâce aux touristes chinoisDes commissions aux guides touristiques et aux agences de voyages pour attirer les Chinois dans leurs bijouteries: à Interlaken, tous les moyens sont bons pour faire des affaires avec les touristes, en particulier les plus lucratifs d'entre eux, les Chinois. Et pour cause, ce sont 50'000 francs de chiffres d'affaires par jour qu'une bijouterie d'Interlaken réalise avec ses clients chinois. Par Muriel Ballaman.
- Carte postale de Russie: le procès des Pussy RiotEn Russie, le procès de trois militantes féministes punks s'est ouvert ce vendredi matin à Moscou : les "Pussy Riots" avaient chanté une prière anti-Poutine dans la plus grande cathédrale de Moscou. Elles risquent jusqu'à 7 ans de prison pour hooliganisme. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
- Nicolas Bonstein, l'électro au bout des doigts*
- Roger Federer, enfin une médaille suisse aux JO?Aux Jeux olympiques, Roger Federer entamera ce vendredi à 13h sa demi-finale du tournoi de tennis contre l'Argentin Juan Martin del Potro. L'occasion pour la Suisse de s'assurer - enfin - une première médaille. Par Bernardin Allemann.
- JO: reportage au parc olympiqueAu parc olympique, on ne vient pas seulement pour le sport, mais aussi pour l’ambiance. Il règne en effet une atmosphère étonnamment décontractée sur ce site de la taille de 300 terrains de foot, sous très haute surveillance. Le reportage de la correspondante RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Carte postale de Russie: le procès de trois militantes féministesEn Russie, le procès de trois militantes féministes punks s'est ouvert ce vendredi matin à Moscou : les "Pussy Riots" avaient chanté une prière anti-Poutine dans la plus grande cathédrale de Moscou. Elles risquent jusqu'à 7 ans de prison pour hooliganisme. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.