Le 12h30
Le gouvernement bernois veut opposer un contre-projet à l'initiative qui réclame l'arrêt immédiat de Mühleberg. Berne veut fixer un délai pour la fermeture de la centrale nucléaire. Dans ce cas, le canton serait le premier en Suisse à faire voter sa population sur une date butoir pour l'arrêt d'une centrale existante. Par Rouven Gueissaz.
Le sommaire de l’émission
- Le sommet de l'UE se penche sur la supervision des banques européennesLes dirigeants européens terminent leur réunion au sommet à Bruxelles ce vendredi. Ils vont finaliser sur le papier les décisions prises tard dans la nuit de jeudi. Un élément focalise surtout l'attention. Il s'agit de la supervision des banques européennes, demandée par les marchés financiers. Par Dominique Choffat.
- Sommet européen: résultats décevants pour l'EspagneLes dirigeants européens terminent leur réunion au sommet à Bruxelles ce vendredi. Ils vont finaliser sur le papier les décisions prises tard dans la nuit de jeudi. L'Espagne attendait beaucoup de ce sommet européen. Mais malgré une apparente satisfaction, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- Solide soutien pour l'initiative contre la libre-circulationLe comité encore inconnu qui lancera lundi en Suisse une initiative populaire contre la libre-circulation des personnes bénéficie d'un solide soutien financier. Selon la NZZ de ce vendredi, l'Association européenne pour l'égalité des droits met à disposition 300'000 francs pour la récolte des signatures. L'organisation basée à Londres annonce aussi la venue de Lech Walesa pour le lancement de l'initiative. Par Stéphane Deleury.
- Près de 20% de demandes d'asile en moinsLes demandes d'asile ont reculé de 19% en septembre par rapport à août. L'Office fédéral des migrations a présenté ce vendredi matin ses statistiques pour le 3e trimestre de l’année. Les demandes d’asile sont en hausse de plus de 40% par rapport à la même période de l’an passé, mais on constate un net infléchissement depuis août et l’introduction d’une mesure restrictive. Par Thibaut Schaller.
- Le contre-projet de Berne demande un délai à la fermeture de MühlebergLe gouvernement bernois veut opposer un contre-projet à l'initiative qui réclame l'arrêt immédiat de Mühleberg. Berne veut fixer un délai pour la fermeture de la centrale nucléaire. Dans ce cas, le canton serait le premier en Suisse à faire voter sa population sur une date butoir pour l'arrêt d'une centrale existante. Par Rouven Gueissaz.
- Damas: Lakhdar Brahimi veut négocier un cessez-le-feuLakhdar Brahimi est attendu ce vendredi à Damas. Le médiateur international va tenter de négocier un cessez-le-feu de quelques jours dans le conflit entre les troupes de Bachar al-Assad et les rebelles syriens. La nouvelle proposition de cessez-le-feu, accueillie avec prudence par le gouvernement syrien, est soutenue par la Turquie, très critique envers Assad, et par l'Iran, proche allié de Damas. Par la correspondante de RTSinfo à Beyrouth, Hélène Bourgon, avec la réaction d’Edith Bouvier, journaliste blessée en février 2012 en Syrie.
- L'action Google chute de 9% en quelques minutesVingt milliards de dollars de perte en quelques minutes à la bourse de New York: c'est ce qui s'est passé jeudi pour Google, dont l'action a chuté de 9% avant d'être suspendue. Une publication prématurée des résultats du géant de l'internet et une nervosité particulièrement aiguisée des investisseurs est en cause. Par Frédéric Mamaïs.
- La situation de Claude Nicati créé la colère du PLR neuchâtelois"La décision d'un homme seul", c'est le titre de l'éditorial de "Libertés neuchâteloises", l'organe du PLR cantonal paru ce vendredi matin, et qui revient sur le départ de Claude Nicati. Le texte sévère est signé par la "présidence du PLR neuchâtelois", qui peine à cacher sa colère et invite son ex-ministre à gérer les affaires courantes et surtout à ne pas se représenter. Par Roger Guignard.
- Le Jura bernois se munit d'un "baromètre industriel"Le Jura bernois disposera bientôt d'un "baromètre industriel" pour mieux anticiper les périodes de crise. Il est mis en place par la Chambre d'économie publique régionale à la suite des annonces récentes de licenciements chez Tornos et de délocalisation chez Greatbatch. Ce baromètre industriel fournira des indications sur la santé de l'industrie régionale. Par Alexandra Richard.
- Rabobank quitte le cyclismeL'équipe cycliste néerlandaise Rabobank quittera le peloton professionnel à la fin de cette année. L'annonce-surprise a été justifiée ce vendredi matin par une perte de confiance des dirigeants dans le monde cycliste actuel. Par Joël Robert.
- Carte postale arabe: les procès pour blasphème se multiplient en EgypteEn Egypte, les procès pour blasphème se multiplient ces derniers mois. Ils visent principalement la minorité chrétienne copte. Des procès pour atteinte à la religion musulmane qui inquiètent les organisations de défense des droits de l'homme et les milieux libéraux mais les cas sont difficiles à défendre dans une société toujours plus conservatrice. Dernière affaire en date, celle d'Albert Saber, un homme de 27 ans accusé d'avoir publié sur son profil facebook le fameux film islamophobe "L'innocence des musulmans", il risque plusieurs années de prison. Alexandre Habay a rencontré la mère du prévenu et s'est rendu à l'audience.
- Edith Bouvier raconte son cauchemar dans "Chambre avec vue sur la guerre"Le 23 février 2012, le monde entier découvre sur internet un appel à l’aide lancé par une journaliste française, Edith Bouvier. La veille, elle échappe à un bombardement à Homs, en Syrie. Bombardement dans lequel sont tués les reporters Marie Colvin et Rémi Ochlik. Edith Bouvier est évacuée par des rebelles, en compagnie de 3 autres confrères journalistes, qui les cacheront dans un dispensaire de fortune dans le quartier de Baba Amr. Edith Bouvier est gravement blessée à la jambe et doit être évacuée au plus vite. Elle restera pris au piège pendant 10 jours. Un cauchemar raconté dans "Chambre avec vue sur la guerre" chez Flammarion.