Audio de l'info
Le trading haute fréquence ou encore courtage automatisé, c'est la tendance incontournable en bourse. Certaines voix alarmistes s'élèvent contre cette technologie de plus en plus répandue, surtout depuis le flash crash survenu le 6 mai 2010. Les marchés vont-ils mieux réguler cette pratique ? Rien n'est moins sûr. Les explications de Cecilia Mendoza, avec l’interview de Marc Renfer, journaliste.
Le sommaire de l’émission
- Les nationalistes suisses ont peur des médiasUn peu moins de 300 sympathisants d’extrême droite se sont réunis dimanche sur la plaine du Grütli, en écho aux festivités du 1er août. Ils auraient du être plus nombreux, estime le porte-parole du PNOS (Parti nationaliste suisse) Dominic Lüthard. Mais c’est la peur d’être filmé et photographié par les médias et la police qui effraie de nombreux partisans. Son interview.
- Vendre des actions Swisscom pour financer le rail?L’UDC vaudois André Bugnon veut vendre des actions Swisscom pour financer les infrastructures ferroviaires. Cette idée fait surface au Parlement alors que, à la mi-août, les discussions concernant le développement des infrastructures ferroviaires reprendront de plus belle. La commission compétente du Conseil des Etats examinera ce gros dossier. Au vu des nombreuses demandes, les 3,5 milliards de francs prévus par le Conseil fédéral ne devraient pas suffire. C’est dans ce contexte que le conseiller national démocrate du centre André Bugnon lance sa proposition choc. Par Romain Clivaz, avec l’interview d’André Bugnon.
- La bataille finale se précise à AlepL’armée syrienne a renforcé ces positions autour de la ville d’Alep, devenue un enjeu crucial dans la lutte qui oppose le régime de Damas aux insurgés. Des bombardements et des tirs d’artillerie ont touché dimanche deux quartiers de la métropole économique du pays, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme. Dans cette bataille d’Alep qui va sans doute se jouer ces prochains jours, la disparité des armements est manifeste. Mais pour l’analyste militaire et stratégique Jean-Louis Dufour, ce n’est pas forcément un avantage décisif pour le régime syrien.
- Le petit-fils de Harry Truman en visite à HiroshimaLe petit-fils de l'ancien président américain Harry Truman qui avait autorisé les bombardements atomiques de Hiroshima et de Nagasaki est le premier membre de la famille Truman à venir au Japon. Il assiste ce lundi matin à Hiroshima aux cérémonies marquant le 67e anniversaire du lancement des bombes atomiques sur les deux villes japonaises. Ce voyage suscite l'intérêt des médias japonais.
- L'agriculture suisse souffre de la météo capricieuse et humideVignes, champs et vergers sont confrontés à une prolifération de maladies liées à des champignons. Selon l'Institut de recherche de l'agriculture biologique à Frick, dans le canton d'Argovie, les vignes sont victimes du mildiou. Une telle prolifération ne s'était pas vue depuis des décennies. La cause : la météo capricieuse et humide de cet été. Par Valérie Hauert.
- Le courtage automatisé de plus en plus critiquéLe trading haute fréquence ou encore courtage automatisé, c'est la tendance incontournable en bourse. Certaines voix alarmistes s'élèvent contre cette technologie de plus en plus répandue, surtout depuis le flash crash survenu le 6 mai 2010. Les marchés vont-ils mieux réguler cette pratique ? Rien n'est moins sûr. Les explications de Cecilia Mendoza, avec l’interview de Marc Renfer, journaliste.