Le Journal du matin
A l'heure où les trains de l'Arc jurassien sont menacés en raison de leur faible rentabilité, la voiture reste le moyen de transport le plus pérenne. Mais comment faire pour éviter les bouchons et la pollution? Une solution peut-être, le covoiturage. Un dispositif transfrontalier vient d'être créé pour les 100'000 collaborateurs de l'Arc jurassien. Il réunit plusieurs communes et entreprises suisses et de Franche-Comté. Le Nord-Vaudois et la Vallée de Joux sont les premiers à profiter de cette offre de covoiturage, suivront les cantons du Jura et de Neuchâtel. Pour s'inscrire, le pendulaire n'a qu'à passer un coup de fil à une centrale téléphonique. Le reportage de Célestine Perissinotto.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Revue de pressePar Patrick Lefort.
- Le covoiturage, la solution pour éviter les bouchons et la pollutionA l'heure où les trains de l'Arc jurassien sont menacés en raison de leur faible rentabilité, la voiture reste le moyen de transport le plus pérenne. Mais comment faire pour éviter les bouchons et la pollution? Une solution peut-être, le covoiturage. Un dispositif transfrontalier vient d'être créé pour les 100'000 collaborateurs de l'Arc jurassien. Il réunit plusieurs communes et entreprises suisses et de Franche-Comté. Le Nord-Vaudois et la Vallée de Joux sont les premiers à profiter de cette offre de covoiturage, suivront les cantons du Jura et de Neuchâtel. Pour s'inscrire, le pendulaire n'a qu'à passer un coup de fil à une centrale téléphonique. Le reportage de Célestine Perissinotto.
- Le mariage homosexuel fait débat parmi les chrétiens de FranceEn France, les catholiques ne sont pas seuls à faire entendre leur voix au sujet du projet de loi sur le ʺmariage pour tousʺ, c’est-à-dire le mariage homosexuel. En effet, les protestants donnent également leur avis sur la question. Par Sabine Pétermann.
- Le rôle des gènes dans les maladies infectieusesLe prestigieux Prix Latsis national 2012 couronne les travaux du médecin Jacques Fellay, chercheur à l’EPFL. Spécialiste des maladies infectieuses, il scrute nos gènes pour comprendre pourquoi nous ne réagissons pas tous de la même manière face à un virus. Invité : Jacques Fellay, professeur associé à la Faculté des Sciences de la vie à l’EPFL.
- Presse alémaniquePar Christian Favre.
- L'Union européenne et ses nouveaux barbaresUn commentaire d'Urs Gfeller. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Béatrice Métraux, les références musicales du jour"Mandjou", Salif Keita "Fatou yo", Touré Kunda "Asimbonanga", Johnny Clegg & Savuka
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Le rêve américain (3/5): Martine MarshallLe rêve américain est-il en déclin? Rien n’est moins sûr. Certes, l’extrême pauvreté a pris de l’ampleur aux Etats-Unis et le nombre de familles vivant avec moins de deux dollars par jour a plus que doublé, ces dernières années, passant à 1,5 million en 2011. Mais pour beaucoup d’Américains, comme pour la plupart des immigrants, le rêve américain n’a rien perdu de sa réalité. Il est plus vivant que jamais. Martine Marshall, épouse de l’écrivain Quitman Marshall, est établie aux Etats-Unis depuis 12 ans. D’origine française, elle est aujourd’hui professeur de français à l’université USCB, University of South Carolina, à Beaufort. Pour elle, le rêve américain tire sa force de la culture américaine qui est une culture jeune.
- Les jeux vidéos, un nouveau médicament?Imaginez que vous souffrez d'un trouble neurologique, que vous consultez, et que votre médecin vous prescrit non pas un médicament, mais un jeu vidéo. Eh bien, ce sera peut-être bientôt possible aux Etats-Unis où deux start-ups ont déposé une demande d'homologation auprès de la toute puissante Food and Drug Administration, pour pouvoir commercialiser des jeux vidéos servant à traiter les personnes hyperactives ou souffrant de troubles de la concentration. Invité: Niels Weber, psychologue et porte-parole du Swiss Gamers Network.
- Philippe Kenel, avocat d'affaires et fiscalisteLe canton de Zurich pourrait diminuer l'imposition des entreprises si les statuts fiscaux accordés aux multinationales installées sur son territoire venaient à être abolis sous pression de l'Union européenne. Le taux d'imposition pourrait ainsi être fixé de 14 à 16%, selon la directrice des finances cantonales. A Neuchâtel, qui dresse déjà un premier bilan de cette réforme lancée par l'ancien Conseiller d'Etat Jean Studer et adoptée par le peuple en juin 2011, le taux unique pratiqué, un taux de 15% qui s'applique aussi bien aux entreprises suisses qu'aux sociétés étrangères profite déjà au canton et l'a rendu euro-compatible. Réformer la fiscalité des entreprises, est-ce vraiment une bonne décision? L'avocat fiscaliste Philippe Kenel s'exprime sur l'urgence d'anticiper les exigences de Bruxelles.
- Les marchés européens ont connu un rebondMardi, les principales places financières européennes ont clôturé sur un rebond. Est-ce que l'Espagne a donné des ailes aux investisseurs? Le débat de mardi soir entre Barack Obama et Mitt Romney aux Etats-Unis aura-t-il un impact sur les marchés ce mercredi? L'analyse de Mourtaza Asad-Sied, adjoint au directeur des investissements de Société Générale Private Banking pour la Suisse.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Croyez-vous au rêve américain?En pleine campagne présidentielle, les Américains débattent de leurs valeurs premières. Responsabilité individuelle et libéralisme: des valeurs d'avenir ou en déclin? Que reste-t-il du rêve américain? Alors que les candidats Barack Obama et Mitt Romney redéfinissent les valeurs des Etat-Unis, le "self-making", la responsabilité individuelle et le libéralisme sont-ils toujours d'actualité? Le "happiness", la poursuite du bonheur, est-elle toujours un des piliers du nouveau monde? A l'heure de la crise, le matérialisme n'a-t-il pas transformé le rêve en cauchemar? Vu de Suisse et d'Europe, le nouveau monde nous fait-il encore rêver? Que reste-t-il, à trois semaines de l'élection, de l'Amérique qui faisait chanter Joe Dassin?