Audio de l'info
Effet colatéral inattendu, le débat politique sur l'aménagement du territoire semble influencer le secteur bancaire. La Banque Alternative Suisse s'est dotée depuis le 1er juin, d'un instrument permettant de mesurer les atteintes au paysage des projets immobiliers qu'elle cautionnerait. Une mesure qui lui permet de refuser, le cas échéant un crédit hypothécaire. Une démarche engagée ou une décision de politique commerciale, en tout cas, la réflexion éthique se développe dans tout le secteur bancaire mais connaît des limites dans son application, Estelle Braconnier.
Le sommaire de l’émission
- L'interview de Pierre Chiffelle, juriste du comité d'initiativeL'ordonnance d'application provisoire de l'initiative Weber sur les résidences secondaires a fait l'objet des remarques et critiques de l'ensemble des milieux concernés lundi 18.06.2012 à Berne à l'occasion d'une conférence de consultation. Les cantons alpins notamment ont demandé une application encore plus souple de l'initiative alors que les initiants jugent au contraire l'ordonnance déjà beaucoup trop laxiste en matière notamment de réaffectation en résidence secondaire. L'interview de Pierre Chiffelle, juriste du comité d'initiative.
- Application Open Garden, l'Internet partout et tout le temps!Vous êtes peut-être en train de nous écouter ce matin dans le train sur votre smartphone, et peut-être que dans un instant, l'écoute va s'arrêter, car vous n'aurez plus de réseau, ni de connexion wifi. Un scénario qui pourrait bientôt faire partie du passé, grâce à une petite révolution en matière d'Internet mobile. Par Yann Amedro.
- La NBA, gigantesque machine financièreLe Vaudois Thabo Sefolosha et son équipe d'Oklahoma tenteront ce mardi soir 18.06.2012 d'égaliser à 2 partout en finale de NBA face à Miami. Mais au-delà de l'intérêt sportif, le championnat nord-américain de basketball est aussi une gigantesque machine financière. Mené par son patron David Stern, la NBA ne cesse d'accroître son chiffre d'affaires. Par Bernardin Allemann.
- Réactions dans une brasserie lausannoise avec fumoirUn groupe de citoyens a lancé lundi 18.06.2012 une initiative populaire fédérale visant à durcir encore la législation sur la fumée. Le projet prévoit notamment la suppression des fumoirs. Julien Magnollay s'est rendu dans une brasserie de Lausanne, qui possède un tel fumoir. Son reportage.
- L'UDC veut faire son entrée dans le gouvernement valaisanL'UDC veut faire son entrée dans le gouvernement valaisan. Pour ce faire, le parti a proposé au PLR valaisan une alliance surprenante: la création d'une liste commune pour les élections cantonales de mars prochain. Raphaël Grand.
- Le spectre d’une nouvelle escalade de la crise financière hante le G20A voir les visages tendus des dirigeants de la zone euro réunis au Mexique depuis lundi 18.06.2012 au Mexique, l’ambiance détendue de la station balnéaire de Los Cabos ne leur sied pas. Il faut dire que la victoire, dimanche, des partis grecs pro-euro semble déjà très loin. Pas le temps de respirer: lundi, les taux d’intérêts sur les dettes espagnole et italienne ont flambé. Bref, le spectre d’une nouvelle escalade de la crise financière hante le G20. Par l'envoyé spécial de RTSinfo au Mexique, Fabrice Gaudiano.
- Interview de Jacques Cornuz, directeur de la PMU de Lausanne, et analyse de Jacques AllamanUn groupe de citoyens a lancé lundi 18.06.2012 une initiative populaire fédérale visant à durcir la législation sur la fumée. Le projet prévoit notamment la suppression des fumoirs et l'interdiction de la cigarette à proximité des hôpitaux ou des crèches. Une idée qui laisse sceptique Jacques Cornuz, directeur de la policlinique médicale universitaire de Lausanne et spécialiste des problèmes liés au tabagisme. Interview de Jacques Cornuz, directeur de la PMU de Lausanne, et analyse de Jacques Allaman.
- Hôpital neuchâtelois, l'enquête de Jérôme GalichetLe feu couve toujours dans le dossier de l'Hôpital neuchâtelois. Le Grand Conseil a accepté fin avril le plan du gouvernement qui prévoit une répartition équilibrée des sites entre le Haut et le Bas du canton. Pour éviter la foire d'empoigne, il a cependant ajourné la question sensible de la localisation de la chirurgie. Une étude doit être réalisée sur le sujet dans les six mois par un expert externe. Mais les rapports tendus entre la direction de l'Hôpital neuchâtelois et la Conseillère d'Etat en charge de la Santé Gisèle Ory compliquent ce travail. L'enquête de Jérôme Galichet.
- L'OMC très préoccupé par la situation, interview de son directeur Pascal LamyLe G20 mexicain s’est ouvert dans la nuit du 18 au 19.06.2012 sur le thème récurrent de la zone euro. Les dirigeants des nations les plus puissantes du globe ne cachent plus leur impatience et accentuent les pressions sur les pays membres de l’union monétaire présents à Los Cabos. Il faut dire que l’interminable crise de la dette pèse sur la croissance économique mondiale alors que partout on assiste à un nouvel essor du protectionniste. Une situation qui préoccupe vivement Pascal Lamy, directeur général de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Il s’en explique dans un entretien exclusif avec l'envoyé spécial de RTSinfo, Fabrice Gaudiano.
- Le débat politique sur l'aménagement du territoire semble influencer le secteur bancaireEffet colatéral inattendu, le débat politique sur l'aménagement du territoire semble influencer le secteur bancaire. La Banque Alternative Suisse s'est dotée depuis le 1er juin, d'un instrument permettant de mesurer les atteintes au paysage des projets immobiliers qu'elle cautionnerait. Une mesure qui lui permet de refuser, le cas échéant un crédit hypothécaire. Une démarche engagée ou une décision de politique commerciale, en tout cas, la réflexion éthique se développe dans tout le secteur bancaire mais connaît des limites dans son application, Estelle Braconnier.
- Interview de Christophe Darbellay, président du PDCL'ordonnance d'application provisoire de l'initiative Weber sur les résidences secondaires a fait l'objet des remarques et critiques de l'ensemble des milieux concernés lundi 18.06.2012 à Berne à l'occasion d'une conférence de consultation. Les initiants dénoncent un texte trop laxiste, qui ne respecte par la volonté du peuple notamment en matière de réaffectations en résidence secondaire. Mais les partis bourgeois et les cantons alpins jugent le texte bien assez strict, comme l'explique le président du PDC, le valaisan Christophe Darbellay.
- La gauche radicale grecque, prototype d'une nouvelle gauche européenne?La gauche radicale grecque est-elle le prototype d’une nouvelle gauche européenne? Seconde force politique du pays, Syriza se décrit comme un parti pro-européen mais refuse l’austérité imposée dans le mémorandum signé avec Bruxelles. Pas question de participer à un gouvernement d’union nationale qui doit gérer l’austérité et faire payer les démunis. Syndicalistes, jeunes étudiants, retraités, fonctionnaires sont indignés. Beaucoup se retrouvent aujourd’hui dans le discours tenu par le jeune et charismatique leader de Syriza Alexis Tsipras. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Athènes, Nicolas Vultier.
- Il n'y aura pas de remède miracle pour la zone euro, avertit José Manuel BarrosoLes dirigeants du G20 ont entamé cette nuit à Los Cabos, au Mexique un sommet consacré notamment aux menaces que fait peser la crise européenne sur la croissance mondiale. Selon un projet de communiqué final, les dirigeants européens doivent s'engager à prendre "toutes les mesures nécessaires" pour mettre fin à la crise. Toutefois, les représentants de la monnaie unique ont nié être responsables de la baisse de croissance dans le monde et repoussé toute idée de remède miracle pour la zone euro. En conférence de presse, le président de la Commission européenne n’a d’ailleurs pas caché son agacement. Extrait de l'intervention de José Manuel Barroso.
- Un accord sera très difficile à Rio, interview de Doris LeuthardLe sommet Rio+20 commence ce mercredi. 20 ans après l'historique premier Sommet de la terre, la communauté internationale va tenter de remettre le développement durable au coeur des préoccupations. Et la Suisse y sera bien présente, avec ses négociateurs et avec une ministre: la cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), Doris Leuthard.
- Euro 2012: France et Angleterre bien placées avant les rencontres décisivesLa France et l’Angleterre sont idéalement placés pour se qualifier ce mardi soir 19.06.2012 pour les quarts de finale de l’EURO de football. S’ils ne perdent pas contre la Suède et l’Ukraine, ces deux pays se retrouveront au 2e tour de la compétition. Pour cette rencontre très importante, décisive même contre l’Ukraine, les Anglais pourront compter, Joël Robert, sur la présence de Wayne Rooney. Par l'envoyé spécial de la RTS Joël Robert.
- La sortie de "Surface" prévue à l'automne prochainLe PDG de Microsoft Steve Ballmer a dévoilé lundi 18.06.2012 la tablette tactile Surface. Cette dernière, qui vise à prendre des parts de marché à l’iPad d’Apple, se déclinera en deux versions: l’une avec un processeur ARM et fonctionnant avec le système d’exploitation Windows RT, est dédiée au grand public. L’autre, équipée d’un processeur Intel, offrant jusqu’à 128 gigabits de mémoire et utilisant Windows 8 Pro, est destinée à un usage professionnel. Aucune date précise n’a été donnée pour le lancement de Surface. Mais la commercialisation de l’ardoise, décrite comme le croisement d’un PC et d’une tablette, est généralement anticipée pour l’automne prochain. Par la correspondante de RTSinfo à San Fransisco, Katja Schaer.