Le 12h30
Le Conseil fédéral veut développer le réseau des routes nationales. D'ici à 2014, 376 kilomètres actuellement gérés par les cantons vont passer sous la responsabilité de la Confédération. Le coût total de ce transfert va engendrer 305 millions de francs pour l'Etat. Si le parlement approuve le projet, le financement sera assuré par une augmentation de la vignette autoroutière. Par Christian Favre.
Le sommaire de l’émission
- La Swiss Football League retire la licence de jeu à XamaxLa Swiss Football League retire avec effet immédiat la licence de jeu à Neuchâtel Xamax. Le club neuchâtelois a été sanctionné pour violations graves de ses obligations associatives. C’est une page de cent ans d’histoire qui se tourne. Analyse d’Hervé Borsier et interview de Philippe Perret, actuel entraîneur du FC Bienne, ancien joueur emblématique de Neuchâtel Xamax.
- Wawrinka affronte Bagdatis à MelbourneA Melbourne en Australie, Stanislas Wawrinka joue en ce moment contre Marco Bagdatis. Le premier set était finalement assez serré. Par l’envoyée spéciale de la RSR à Melbourne, Laurence Bolomey.
- Le développement du réseau routier suisse passera par une augmentation de la vignetteLe Conseil fédéral veut développer le réseau des routes nationales. D'ici à 2014, 376 kilomètres actuellement gérés par les cantons vont passer sous la responsabilité de la Confédération. Le coût total de ce transfert va engendrer 305 millions de francs pour l'Etat. Si le parlement approuve le projet, le financement sera assuré par une augmentation de la vignette autoroutière. Par Christian Favre.
- Le Forum économique mondial présente ses points forts à Cologny (GE)Angela Merkel ouvrira le Forum économique mondial à Davos mercredi prochain. Durant 5 jours, la semaine prochaine, 2600 décideurs politiques, économiques et des personnalités du monde académique ou de la société civile se rendront dans la station grisonne pour cette 42e édition du WEF. Les points forts de ce Forum ont été présentés ce mercredi matin au siège de l'organisation à Cologny près de Genève. Par Pascal Jeannerat.
- Neuchâtel veut son RER à l'horizon 2020Le Conseil d'Etat a levé le voile ce mercredi matin sur le rapport qui sera mis en consultation prochainement. Le Transrun est l’épine dorsale de cette modernisation du réseau ferroviaire. Ce train rapide doit relier Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Pour la première fois, le canton présente donc un projet détaillé sur le plan technique et financier. Par Jérôme Galichet.
- Le PDC réagit vivement au départ du directeur de l’Hôpital du JuraLa classe politique jurassienne réagit après la démission-surprise du directeur de l’Hôpital du Jura. Dans un communiqué, le PDC est le premier parti à prendre acte avec consternation de cette démission. Mais le plus important parti du canton s’interroge surtout sur les circonstances, décrites comme étant la cause de ce départ. Pour le PDC, le malaise est encore accentué par l’appel lancé ce mardi en fin de journée par l’ensemble du personnel de l’hôpital, qui demande une révision des relations avec l’Etat. Le PDC Jura souhaite une totale transparence dans ce dossier. L'analyse de Gaël Klein, avec l'interview de Gabriel Willemin, secrétaire général du PDC Jura.
- Stéphane Robelin met en scène la vieillesse dans "Et si on vivait tous ensemble"Le thème est réputé difficile. La vieillesse est en effet rarement traitée au cinéma. Le cinéaste canadien Stéphane Robelin s'y est essayé. Son film "Et si on vivait tous ensemble" sort ce mercredi sur les écrans romands. Guy Bedos, Jane Fonda, Claude Rich, Pierre Richard et une certaine Géraldine Chaplin y sont à l’affiche. Par Michel Masserey.
- "Le destin de Juliette" déconstruit le mythe de l’amour au Petithéâtre de SionLe Petithéâtre de Sion accueille dès ce jeudi "Le destin de Juliette". Ce spectacle s'inscrit dans le festival valaisan de théâtre "Scènes Valaisannes". Dans cette pièce, le mythe de l'amour est savamment déconstruit pour laisser place à la vie d'une femme forte, courageuse, mais aussi fragile. Un reportage d’Yves Terrani.
- Thierry Crouzet, la vie après l'InternetUn sevrage d'Internet pendant six mois… C'est le défi que s'est lancé Thierry Crouzet, auteur de nombreux livres sur les réseaux sociaux. Plus de web, de mails de connexion avec les réseaux sociaux et les blog…. Dans un livre qui sort ce mercredi, "J'ai débranché, comment revivre sans Internet après une overdose" (Fayard), l'auteur raconte comment ce sevrage a commencé…