Le 12h30
Le financement des infrastructures ferroviaires est étudié depuis ce jeudi par la Commission des transports du Conseil des Etats. Le projet de financement et d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF), contre-projet à l’initiative "pour les transports publics", est notamment passé à la loupe. L’Association transports et environnement (ATE), qui porte cette initiative, réclame le déblocage d’au moins six milliards de francs. Un consensus semble se dégager autour de cette somme à Berne, mais les fronts sont divisés sur la manière de financer cette somme. L'interview de Caroline Beglinger, responsable politique de l’ATE.
Le sommaire de l’émission
- Le ton monte après l'interception d'un avion syrien parti de MoscouLe ton monte après l'interception mercredi par la Turquie d'un avion syrien parti de Moscou. Le Kremlin demande des explications et la Syrie parle d'un acte de "piraterie aérienne". Mercredi, les autorités turques, soupçonnant la présence dans l'appareil d'armes destinées aux forces fidèles au président syrien, ont contraint un Airbus à atterrir à Ankara. L'avion et ses 35 passagers, dont 17 Russes, ont pu repartir huit heures plus tard, mais une partie de la cargaison a été saisie. A Damas et à Moscou, l'incident fait évidemment réagir. Par Ariane Hasler.
- Shell doit répondre de pollution pétrolière dans le delta du NigerLe géant Shell, assigné par quatre pêcheurs et fermiers nigérians, doit répondre ce jeudi devant le tribunal de La Haye, aux Pays-Bas, de pollution pétrolière dans le delta du Niger. Cette affaire pourrait ouvrir la voie à d'autres poursuites à travers le monde. Les plaignants estiment que Shell est responsable des fuites d'un oléoduc au Nigeria en 2005, et donc de la destruction de leurs terres. Ils réclament que le pétrolier nettoie les dégâts dans leurs villages, s'engage à surveiller et mettre à jour son matériel défectueux et leur paye des indemnités. L'interview de Marc Henzelin, avocat spécialiste en droit pénal international.
- L'Espagne et la Grèce ont besoin de plus de temps pour réduire leurs déficitsIl faut donner plus de temps à l'Espagne et à la Grèce pour que ces deux pays puissent réduire leurs déficits, a déclaré mercredi soir à Tokyo Christine Lagarde. La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) alimente ainsi une conviction qui monte dans certaines capitales de la zone euro: ralentir la marche forcée vers l’équilibre budgétaire. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Le financement des infrastructures ferroviaires étudié à BerneLe financement des infrastructures ferroviaires est étudié depuis ce jeudi par la Commission des transports du Conseil des Etats. Le projet de financement et d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF), contre-projet à l’initiative "pour les transports publics", est notamment passé à la loupe. L’Association transports et environnement (ATE), qui porte cette initiative, réclame le déblocage d’au moins six milliards de francs. Un consensus semble se dégager autour de cette somme à Berne, mais les fronts sont divisés sur la manière de financer cette somme. L'interview de Caroline Beglinger, responsable politique de l’ATE.
- Le Service vaudois du développement territorial critiquéLa Cour des comptes du canton de Vaud épingle le Service du développement territorial dans son rapport rendu public ce jeudi. Ce service de l'Etat est un interlocuteur incontournable pour tout ce qui concerne l'aménagement du territoire, et donc en particulier la construction de logements ou le développement de zones industrielles. La lenteur administrative est la cible numéro un de ce rapport. Par Michel Eymann.
- Un colloque sur la pauvreté à l'Université de Lausanne"Pauvreté: trajectoires individuelles, logiques sociales": tel est le thème d'un colloque qui se déroule ce jeudi et vendredi à l'Université de Lausanne. Les chiffres le démontrent: la pauvreté est plus que jamais un sujet de préoccupation en Suisse. Ce colloque a été lancé par Dominique Joye, professeur ordinaire à la Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne. Son interview.
- Mani Matter au Musée d’Histoire de BerneLe Musée d’histoire de Berne consacre dès jeudi une exposition au chansonnier bernois Mani Matter. Quarante ans après sa mort, ce nom résonne encore fortement aux oreilles des Suisses alémaniques, tant l'homme a marqué son époque, celle de la deuxième moitié du 20e siècle. L'an dernier, l'exposition avait déjà été présentée à Zurich. Aujourd'hui, Mani Matter est à l'honneur dans sa ville. L'interview de Jakob Messerli, directeur du Musée d’histoire de Berne.
- André Kuhn et la réforme du code pénalNotre droit pénal est destiné à se réformer en profondeur, car il est incapable aujourd’hui d’atteindre ses objectifs. C’est le constat du professeur de droit pénal et de criminologie André Kuhn. Il publie un essai intitulé "Quel avenir pour la justice pénale?", aux Editions de l’Hèbe. Selon lui, il faut prévenir plutôt que de sanctionner.