Forum
La conjoncture est plutôt rassurante désormais en Suisse, à en croire notamment la Banque nationale suisse (BNS). Elle prévoit désormais une croissance économique helvétique de presque 1% cette année. Son dernier pronostic formulé en décembre 2011 était d'environ 0,5%. Depuis, nombre de prévisionnistes ont déjà revu leurs attentes à la hausse. La BNS maintient sa politique monétaire et la défense du taux plancher euro/franc à 1,20. Le franc fort préoccupe-t-il donc encore les entreprises suisses? Qu'en est-il de la crise aujourd'hui? L'interview de Christophe Reymond, directeur du Centre patronal vaudois, avec la réaction de Jean Studer, vice-président du conseil de banque de la BNS.
Le sommaire de l’émission
- Accident de Sierre: la compagnie de car s'expliqueLa compagnie belge Toptours, propriétaire du car accidenté mardi soir dans le tunnel autoroutier de Sierre (VS), a donné ce jeudi une conférence de presse à Hervelee. Deux journaux, belge et suisse, ont évoqué le témoignage d'enfants rescapés, évoquant un enseignant qui apportait au chauffeur un DVD au moment de l'accident. Le patron de la compagnie a été interrogé sur cette question. Par le correspondant de RTS Info à Bruxelles, Alain Franco.
- Accident de Sierre: les "niches" de sécurité des tunnels en questionL'une des questions qui se posent à la suite du drame survenu mardi soir à Sierre est la présence des niches de secours à l'intérieur du tunnel. D'aucuns estiment que le mur à angle droit représente un danger supplémentaire, même s'il est parfaitement conforme aux normes et que ce type d'infrastructures existent dans d'autres tunnels en Suisse. Les interview d'Antonio Laveglia, porte-parole de l'Office fédéral des routes, et d'Olivier Français, municipal des Travaux de la ville de Lausanne et ingénieur.
- Le franc fort préoccupe-t-il encore les entreprises?La conjoncture est plutôt rassurante désormais en Suisse, à en croire notamment la Banque nationale suisse (BNS). Elle prévoit désormais une croissance économique helvétique de presque 1% cette année. Son dernier pronostic formulé en décembre 2011 était d'environ 0,5%. Depuis, nombre de prévisionnistes ont déjà revu leurs attentes à la hausse. La BNS maintient sa politique monétaire et la défense du taux plancher euro/franc à 1,20. Le franc fort préoccupe-t-il donc encore les entreprises suisses? Qu'en est-il de la crise aujourd'hui? L'interview de Christophe Reymond, directeur du Centre patronal vaudois, avec la réaction de Jean Studer, vice-président du conseil de banque de la BNS.
- Accident de Sierre: point de presse de la police valaisanneLa police cantonale valaisanne a organisé ce jeudi en fin d'après-midi une conférence de presse sur les lieux même de l'accident d'autocar, dans le tunnel de l'A9 à Sierre. La priorité a été mise jusqu'à ce soir le soutien aux familles des victimes et rescapés. Parmi les personnes décédées, 19 ont été identifiées jusqu'ici et devraient être rapatriées dans la soirée en Belgique. Les précisions de Claude Defago.
- Swissness: la protection des produits suisses limitéeLe Conseil national a décidé ce jeudi de renforcer la protection de la marque suisse en adoptant le projet "Swissness". Cette nouvelle règlementation fixe des règles minimales permettant à des producteurs de revendiquer la marque "Suisse". En matière agricole, les produits hautement transformés - par exemple des biscuits - devront contenir au minimum 60% de matières premières, une proportion qui sera calculée sur le poids total. Les agriculteurs souhaitaient 80% de produits indigènes. Ils ont obtenu le 80% sur des produits faiblement transformés comme des yogourts ou encore le pain. Débat entre les conseillers nationaux Yves Nidegger (UDC/GE),rapporteur de la commission, et Carlo Sommaruga (PS/GE)
- Résidences secondaires: les premières clarificationsQuatre jours après l'acceptation de l'initiative sur les résidences secondaires en votation, la Confédération apporte les premières clarifications. L'initiative laisse en effet un grand nombre de questions en suspens, à commencer par la date de l'entrée en vigueur de la limitation à 20% de la part des résidences secondaires et les conséquences pour les permis de construire. A priori, ce nouvel article constitutionnel s'applique aux demandes déposées depuis dimanche 11 mars. Les précisions de Chrystel Domenjoz.
- Les otages suisses au Pakistan libérés, dans quelles conditions?Les deux otages suisses détenus au Pakistan depuis huit mois par des talibans ont échappé dans la nuit de mercredi à jeudi à leurs ravisseurs et sont désormais en lieu sûr. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) l'a confirmé ce jeudi après-midi à Berne. Aucune rançon n'a été versée, a précisé le ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter, qui a évoqué les signaux positifs obtenus notamment par le gouvernement pakistanais ces derniers temps. L'interview de Didier Burkhalter et la réaction de Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste genevois.
- Syrie: un an d'opposition désordonnéeDes dizaines de milliers de Syriens ont manifesté ce jeudi dans les rues de Damas leur soutien au président Bachar Al-Assad. Ce rassemblement marquait le premier anniversaire de la révolte populaire contre le pouvoir. Dans le même temps, les forces du régime ont intensifié leur offensive sur les bastions des opposants. Les interviews d'Agnès Levallois, politologue, spécialiste du monde arabe, et d'Alexandre Vautravers, directeur du département de relations internationales de l’Université américaine Webster à Genève.
- Banque nationale suisse, politique et polémiquesAprès la démission de son président Philippe Hildebrand en raison d'une transaction controversée effectuée par son épouse, c'est au tour du membre francophone du directoire de la Banque nationale suisse (BNS) de se retrouver sous pression. La semaine dernière un audit réalisé par KPMG a révélé que Jean-Pierre Danthine a effectué deux grosses opérations début 2010, une période où la BNS était active sur le marché des changes. Le principal intéressé se justifie par le fait que ces transactions étaient liées à son entrée en fonction. Mais cet argument ne satisfait pas tout le monde, en particulier l'UDC. L'interview de Jean Studer, conseiller d'Etat neuchâtelois et vice-président du conseil de banque de la BNS.