Audio de l'info
Une récente proposition des enseignants de Suisse orientale: repousser l'enseignement du français de la 5e à la 7e année. Le fameux pacte linguistique helvétique est-il menacé? Les explications de Stéphane Deleury, avec les interviews de Thomas Hurter, conseiller national UDC schaffousois, et de Didier Berberat, conseiller aux Etats socialiste neuchâtelois.
Le sommaire de l’émission
- Les banques suisses ont perdu 2000 emplois depuis 2011Depuis quelques mois, les banques suisses licencient: le secteur a perdu au moins 2000 emplois depuis le début de l'année dernière. Les explications de Rouven Gueissaz, avec les interviews de Balz Stückelberger, directeur de l'Association patronale des banques en Suisse et de Catherine Hirszowicz, professeur émérite à l'institut bancaire de l'Université de Zurich.
- Sept athlètes camerounais s'évaporent dans la natureSept athlètes du Cameroun ont disparu du village olympique. Le Ministère des Sports du Cameroun les suspecte de vouloir rester en Europe pour des raisons économiques. Les explications de Bernardin Alleman.
- Comment Lara Gut se vit en tant qu'actriceLa skieuse suisse Lara Gut était hier au festival de Locarno pour défendre son premier film en tant qu'actrice, un long métrage intitulé "Tutti Giu". Les explications de Michel Masserey, avec l'interview de Lara Gut.
- Interview du président de la municipalité de MontheyLa Municipalité de Monthey a pris position, hier, estimant que l'on ne peut pas parler de "désastre écologique" sur le terrain où a eu lieu un mariage gitan il y a une dizaine de jours. Interview de Fernard Mariétan, président de la Municipalité de Monthey.
- Le français serait enseigné seulement en 7e en Suisse orientaleUne récente proposition des enseignants de Suisse orientale: repousser l'enseignement du français de la 5e à la 7e année. Le fameux pacte linguistique helvétique est-il menacé? Les explications de Stéphane Deleury, avec les interviews de Thomas Hurter, conseiller national UDC schaffousois, et de Didier Berberat, conseiller aux Etats socialiste neuchâtelois.
- Un athlète suisse spécialiste du BMX au JOLa discipline cycliste BMX va vivre ses deuxièmes Jeux Olympiques. Le Zurichois Roger Rinderknecht ambitionne au minimum une finale. Les explications de Bernardin Alleman, avec les interviews de Philip Wildhaber, entraîneur, et de Roger Rinderknecht, seul Suisse de la discipline à Londres.
- Réquisitoire: les Pussy Riots accusées d'outrage à la religionA Moscou hier, réquisitoire du procureur au procès du groupe punk féminin Pussy Riot. Une correspondance de Madeleine Leroyer, à Moscou.
- Coup d'envoi du 28e Festival des Arts Vivants à NyonLe 28e Far, Festival des arts vivants, débute aujourd'hui à Nyon. Les explications de Pierre-Etiene Joye, avec l'interview de Véronique Ferrero Delacoste, directrice du Far.
- Nouveau: des séries à regarder sur smartphone ou tabletteL'arrivée de l'"app-série", autrement dit une série que l'on va regarder via une application sur tablette et smartphone. La première app-série made in Suisse s'appelle "So, sorry". Les explications de Yann Amedro, avec l'interview de Sébastien Galifier, publicitaire.
- Une médaille suisse en hippisme? Interview de S. Guerdat.En hippisme, après avoir échoué au pied du podium dans l’épreuve de saut d’obstacles par équipe, les cavaliers suisses ambitionnent une médaille dans le concours individuel. Interview de Steve Guerdat, cavalier jurassien, 8e au classement mondial.
- Quelle place pour le français dans les écoles alémaniques?Interview d'Elisabeth Baume-Schneider, présidente du gouvernement jurassien, cheffe du Département de la Formation, de la Culture et des Sports, et présidente de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin.