Audio de l'info
Le gouvernement israélien engage la guerre sur un "deuxième front, celui des cyber-attaques". Cette déclaration officielle a été faite par le ministre des Finances israélien, qui compte 44 millions de cyber-attaques sur les sites officiels au cours des quatre derniers jours. C'est la première fois en cas de conflit armé qu'un gouvernement officialise cette guerre dans le cyber-espace. Une guerre qui prend une nouvelle dimension. Interview de Daniel Ventre, ingénieur au CNRS, spécialiste des cyber-attaques.
Le sommaire de l’émission
- Interview du milieu de terrain servettien Alexandre PascheLe FC Sion conserve son invincibilité sous l'ère Schürmann. Il est allé s'imposer dimanche 18,11,2012 à Genève face à Servette, 2 à 0. Pour les Genevois, qui avaient relevé la tête lors de leur dernière sortie, c'est une défaite amère, car ils ont eu les possibilités de marquer. Interview du milieu de terrain servettien Alexandre Pasche.
- Nouveau président pour l'USP: les délégués romands feront la différenceC'est l'un des lobbys les plus puissants du pays: L'Union suisse des paysans (usp) élira mercredi son nouveau président. Il y a quatre candidats en lice pour remplacer Hans-Jörg Walter. Deux conseillers nationaux font figure de grands favoris: l'UDC bernois Andreas Aebi et le PDC saint-gallois Markus Ritter. L'appartenance politique jouera bien sûr un rôle, mais ce sont les délégués romands qui feront la différence lors de cette élection qui s'annonce très serrée. Par Vincent Bourquin.
- Interview de Jean-Marc Widmer, président de la Fédération suisse des fonctionnaires de policeIl manque 1500 policiers en Suisse: c'est un groupe de travail de la Conférence des directeurs cantonaux de Justice et Police qui l'affirme. Principales raisons de cette carence: les besoins croissants en terme de sécurité et les effets d'une société qui vit de plus en plus 24 heures sur 24. Engager 1500 policiers suffirait-t-il pour faire de la Suisse un pays sûr? Il faudrait en engager dix fois plus, rétorque la Fédération suisse des fonctionnaires de police, comme l'explique son président, le Genevois Jean-Marc Widmer. Son interview.
- Les Birmans doutent de l'influence de la visite présidentielle américaine sur les efforts de paixBarack Obama atterrit ce lundi matin 19.11.2012 en Birmanie. Une visite historique: c’est le premier déplacement d’un président américain en exercice en Birmanie. Ce pays a connu 50 années de dictature militaire. Il est depuis un an et demi sur la voie de la réforme politique et le président américain est venu soutenir ce processus de réformes. Mais sa visite est jugée prématurée par plusieurs hommes politiques birmans, notamment par des leaders politiques des minorités ethniques, qui estiment que la visite d’Obama, Prix Nobel de la Paix 2009, ne contribuera pas beaucoup aux efforts de paix et de réconciliation nationale dans ce pays secoué par des conflits locaux. Par le correspondant de RTSinfo à Rangoun, Rémy Favre.
- Taux de croissance zéro pour l'ArgentineHabituée à des taux de croissance à la chinoise depuis une dizaine d’années, l’économie de l’Argentine connaît cette année un brusque ralentissement. Selon les derniers chiffres publiés par le gouvernement la semaine passée, la croissance du produit intérieur brut le PIB est tombée à zéro ces deux derniers mois. La contraction de l’économie fait même craindre un nouveau défaut aux banques du pays. Par le correspondant de RTSinfo à Buenos Aires, Pierre Bratschi.
- Interview de Catherine Martinson (WWF suisse)L'ours M13 fait encore parler de lui, après s'être introduit dans une maison de vacances inoccupée dans le Val Poschiavo, dans les Grison. Les autorités n'excluent pas de donner l'ordre d'abattre ce plantigrade, s'il ne s'éloigne pas, de lui-même, de l'homme. D'autres ont lancé une pétition pour sauver sa peau. Une pétition sur internet qui a déjà recueilli 580 signatures. Comment éviter à M13 la balle meurtrière. Catherine Martinson travaille pour le WWF. Elle est responsable du travail régional, en Suisse. Elle donne quelques pistes pour que M13 sauve sa peau d'ours brun. Son interview.
- Suspense total avant l'ultime Grand prix de Formule 1Il faudra attendre le dernier Grand Prix de la saison de Formule 1, dimanche prochain au Brésil, pour connaître le champion du monde 2012. Le Grand Prix des Etats-Unis a été remporté dimanche soir 18.11.2012 à Austin, au Texas, par Lewis Hamilton devant Sebastian Vettel et Fernando Alonso. Ces deux derniers continuent leur formidable duel. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Austin, Maïque Perez.
- Les efforts diplomatiques se poursuivent, sans résultatL’offensive "Pilier de défense" est entrée ce lundi 19.11.2012 dans son 6e jour. Les raids israéliens ont repris ce matin sur la Bande de Gaza, faisant trois nouveaux morts, dont un enfant. Cela porte à 80 le nombre de palestiniens tués depuis mercredi et 3 israéliens. La journée d’hier a été la plus meurtrière de ces 5 derniers jours. Toujours pas de trêve, donc, mais les efforts diplomatiques se poursuivent. Par Céline Tzaud.
- Le front des cyber-attaques, interview de Daniel Ventre (ingénieur au CNRS)Le gouvernement israélien engage la guerre sur un "deuxième front, celui des cyber-attaques". Cette déclaration officielle a été faite par le ministre des Finances israélien, qui compte 44 millions de cyber-attaques sur les sites officiels au cours des quatre derniers jours. C'est la première fois en cas de conflit armé qu'un gouvernement officialise cette guerre dans le cyber-espace. Une guerre qui prend une nouvelle dimension. Interview de Daniel Ventre, ingénieur au CNRS, spécialiste des cyber-attaques.
- La Commission de contrôle des opérations électorales du parti devra trancherEn France, les deux candidats à la présidence de l’UMP ont revendiqué chacun leur victoire dimanche soir 18.11.2012. Jean-François Copé a annoncé en premier son élection, invitant son concurrent François Fillon à le rejoindre; lequel a indiqué quelques minutes plus tard avoir comptabilisé quelques centaines de voix de plus que son adversaire. La Commission de contrôle des opérations électorales du parti devra trancher. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- La Suisse accède pour la première fois à la présidence de l'Agence spatiale européenneLa Suisse sera élue mardi 20.11.2012 à la co-présidence de l'Agence spatiale européenne (l'ESA), un poste qu'elle partagera avec le Luxembourg. C'est la première fois que la Suisse aura cette responsabilité depuis la fondation de l'ESA en 1975. Cette élection aura lieu à Naples dans le cadre de la réunion ministérielle des pays membres. Elle intervient dans un contexte économique difficile. Par Stéphane Deleury.
- La démocratie directe est en voie avancée de dévalorisation, commentaire de Roger GuignardCe prochain dimanche, les taux de participation à différents scrutins pourraient bien atteindre des records de faiblesse! On sait par exemple que 18% seulement des citoyens genevois ont déjà voté sur la modification de la loi organisant la commission de conciliation en matière de baux et loyers. A Neuchâtel, les partis de droite s'inquiètent que 14 % seulement des électeurs aient donné leur avis sur un sujet beaucoup plus important , l'initiative "pour une participation des grandes fortunes limitée dans le temps". Trop de scrutins à des dates trop rapprochées. Le commentaire de Roger Guignard.
- Le Parlement bernois décide de l'avenir du Centre Paul KleeC'est une session du Grand conseil bernois décisive pour le futur du Centre Paul Klee qui va s'ouvrir ce lundi après-midi 19.11.2012 à Berne. Décisive et délicate. Car le parlement bernois discutera lors de cette session du budget 2013 et des 110 millions de francs que son gouvernement a dû économiser au prix de lourds sacrifices. Et le centre Paul Klee fait une nouvelle demande de crédit de plus d'un million et demi pour les 4 prochaines années. Il tombe donc au plus mal. Par Muriel Ballaman.
- Age de la retraite, interview de Valentin Jordil (sans parti)Les politiciens de demain sont favorables à ce que l'âge de la retraite soit le même pour les femmes et les hommes, puis qu'il soit augmenté pour tous. C'est le contenu de l'une des pétition qui a été remise hier (dimanche) soir au président du Conseil national, Hans-Jörg Walter, par les participants à la session des jeunes qui a eu lieu durant tout le week-end sous la coupole fédérale. Cette pétition a été approuvée par 93 voix contre 73. Valentin Jordil, de Palézieux, et encore membre d'aucun parti était lui opposé à cette hausse de l'âge de la retraite. Son interview.
- Interview d'Elias Sanbar, ambassadeur de Palestine auprès de l’UNESCO"La guerre doit être évitée"… "Il faut d’urgence un cessez-le feu à Gaza"… ce sont les propos dimanche soir de Laurent Fabius, chef de la diplomatie française, qui s'est rendu sur place en Israël et dans les Territoires palestiniens. De son côté, l’Autorité palestinienne demande la convocation d’urgence d’un sommet de la Ligue arabe. Par ailleurs, plus de 20 personnes ont encore été tuées durant la journée par les raids israéliens à Gaza. Comment comprendre cette nouvelle escalade de la violence? Le Hamas a-t-il fait le choix de la provocation pour redorer son blason auprès des Palestiniens? Quel rôle peuvent jouer l’Egypte et les Etats-Unis? L'historien Elias Sanbar, ambassadeur de Palestine auprès de l’UNESCO, est l'auteur du "Dictionnaire amoureux de la Palestine" aux éditions Plon (20120). Il était l'Invité de la rédaction (RTS La Première), lundi 19.11.2012.