Le 12h30
Le gouvernement français va proposer son appui pour la sauvegarde de la raffinerie de Petroplus à Petit-Couronne, près de Rouen, au nord-est de Paris, en France. Le groupe suisse de raffinage avait annoncé la semaine dernière la fermeture temporaire de ce site, ainsi que ceux de Cressier dans le canton de Neuchâtel et d'Anvers en Belgique. Le PDG de Petroplus devait rencontrer le Premier ministre français ce jeudi matin. Par Mehmet Gultas.
Le sommaire de l’émission
- Fin du moratoire sur la médecine spécialiséeLe nombre de cabinets de médecins dans les grands centres urbains pourrait bien prendre l'ascenseur cette année. Depuis le 1er janvier, le moratoire qui empêchait les médecins spécialistes de s'installer à leur compte est en effet tombé. Avec la fin de cette clause du besoin, les enjeux sont nombreux: il y a des craintes liées aux coûts de la santé ou à une arrivée massive de médecins étrangers. Sur le vif, Pierre-Alain Schneider, président de l'association des médecins du canton de Genève.
- L'USS fait part de son pessimisme pour l'économie suisseLes perspectives économiques pour l'année qui débute sont moroses, selon l'Union Syndicale Suisse. L'USS s'attend à une croissance zéro, un taux de chômage de 3,5% et un recul de 0,4% de l'indice suisse des prix à la consommation. Elle estime qu'une deuxième récession menace la Suisse. À l'origine de ces prévisions pessimistes se retrouvent la surévaluation du franc suisse et les problèmes conjoncturels des pays étrangers. Interview de Daniel Lampart premier secrétaire de l'USS.
- Le gouvernement français au secours de PetroplusLe gouvernement français va proposer son appui pour la sauvegarde de la raffinerie de Petroplus à Petit-Couronne, près de Rouen, au nord-est de Paris, en France. Le groupe suisse de raffinage avait annoncé la semaine dernière la fermeture temporaire de ce site, ainsi que ceux de Cressier dans le canton de Neuchâtel et d'Anvers en Belgique. Le PDG de Petroplus devait rencontrer le Premier ministre français ce jeudi matin. Par Mehmet Gultas.
- Nouvelle proposition "choc" du nutritionniste français Pierre DukanL'idée du très médiatique nutritionniste Pierre Dukan provoque le débat depuis quelques jours en France. Le créateur du célèbre régime hyperprotéiné propose d'attribuer des points supplémentaires aux élèves qui n'auraient pas grossi durant leurs deux dernières années de lycée. Une proposition qui ne fait largement pas l'unanimité en France, comme en Suisse. Interview de Roger Darioli, médecin et vice-président de la société suisse de nutrition.
- Contournement de Lausanne: les gicleurs ont été retirésLes travaux sont désormais terminés depuis mercredi 4 janvier 2012 sur l'autoroute de contournement de Lausanne. En tout, 847 gicleurs à sel ont été retirés, ils présentaient des risques de descellement sur un tronçon fréquenté quotidiennement par 90 000 véhicules. Les travaux entamés fin décembre avaient provoqué des bouchons importants, mais désormais tout est rentré dans l'ordre. Interview d'Olivier Floc'hic, porte-parole romand de l'office fédéral des routes.
- Les parieurs suisses, sous le feu des procureurs italiensEn Italie, l’enquête des procureurs de Crémone sur les paris truqués dans le calcio italien vise désormais une quarantaine de joueurs et menace de s’étendre encore davantage sur le versant helvétique. En Suisse, quatre joueurs et un ex-entraineur sont mis en cause et la liste pourrait encore s’allonger. Par Nicole della Pietra.
- Plus de 700 pages sur le patois valaisanDocteur en lettres et ethnologue, Rose-Claire Schüle a créé l'événement en publiant un livre d'anthologie intitulé "Les vouivres dans le ciel de Nendaz". L'auteur, du haut de ses 90 ans depuis le 24 décembre dernier, propose un ouvrage consacré au patois de la région de Nendaz, en Valais. Le livre compte 750 pages, une performance pour cette femme de 90 ans. Son interview.
- Vers la fin du service militaire obligatoireUne large coalition menée par le Groupe pour une Suisse sans armée (GSSA) a déposé ce jeudi matin une initiative populaire auprès de la Chancellerie fédérale à Berne. Intitulé "Oui à l'abrogation du service militaire obligatoire", le texte muni de plus de 107 000 signatures validées ne demande cependant pas l'abolition de l'armée. Par Pierre Jenny.
- Floriana Frassetto, l'âme créatrice des MummenschanzC'est une des troupes suisses qui rayonne le plus à l'étranger. Mummenschaz propose, cette année, une tournée anniversaire pour ses 40 ans. Le spectacle fait halte à Genève, au théâtre du Léman, jusqu'au 8 janvier, avant d'entamer une tournée nationale avec plus de cent dates à travers le pays. La troupe propose depuis 1971 des spectacle entre le théâtre d'objet et le théâtre de marionnettes. Floriana Frassetto est la co-créatrice de cette troupe, qu'elle anime depuis plus de 40 ans. Elle est l'invitée du "12h30" ce jeudi.