Le 12h30
Les députés valaisans ne veulent pas de l'initiative cantonale de la gauche et les syndicats demandant d'instaurer un salaire minimum de 3500 francs par mois. Si le vote interviendra jeudi, le débat d'entrée en matière de ce mercredi a clairement montré que la majorité du Grand Conseil en rejette l'idée. Par Claude Défago.
Le sommaire de l’émission
- Accord des Chambres sur la révision de la Loi sur l'asileLes Chambres fédérales sont finalement tombées d'accord ce mercredi matin: seuls les requérants déboutés seront à l'avenir privés d'aide sociale. La deuxième partie de la révision de la Loi sur l'asile est donc terminée au Parlement. Elle devrait normalement échapper à un référendum. Par Christian Favre.
- Le Conseil national tient à l'obligation de servirLa Chambre du peuple a recommandé ce mercredi matin à une large majorité le rejet de l'initiative du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA). Ce texte vise à supprimer le service militaire obligatoire. Le débat aura duré plus de quatre heures, et le Conseil national a également rejeté l'idée du contre-projet concocté par le PLR Hugues Hiltpold. Par Stéphane Deleury.
- Le Conseil des Etats débat de la politique agricole 2014-2017Le Conseil des Etats est plongé depuis ce mercredi matin dans la politique agricole 2014-2017. Les débats se poursuivent en ce moment, et les sénateurs n’ont pas encore abordé le plat de résistance du dossier: le retour ou non de la prime à la vache. Durant la matinée, il aura été question - entre autres - de fromage, d’entretien du paysage et du cheval des Franches-Montagnes. Par Thibaut Schaller.
- Le Grand Conseil valaisan ne veut pas d'un "smic" à 3500 francsLes députés valaisans ne veulent pas de l'initiative cantonale de la gauche et les syndicats demandant d'instaurer un salaire minimum de 3500 francs par mois. Si le vote interviendra jeudi, le débat d'entrée en matière de ce mercredi a clairement montré que la majorité du Grand Conseil en rejette l'idée. Par Claude Défago.
- Les CFF, nouveau bouc émissaire du webLes CFF, nouveau bouc émissaire du web Le trafic ferroviaire était à nouveau perturbé ce mercredi matin en Suisse romande, à cause du froid, entraînant retards ou suppressions de trains. Les usagers, eux, continuent à se plaindre sur les réseaux sociaux, véritables défouloirs de leur colère qui se porte de plus en plus sur la stratégie de communication bugée de l'ex-régie fédérale sur le web. Par Coralie Claude.
- Le chocolatier Barry Callebaud s'offre Petra FoodsBarry Callebaud, numéro un mondial du chocolat industriel, fait ses emplettes ce mercredi matin à Singapour. La société zurichoise débourse 890 millions de francs pour s'offrir la principale division du groupe Petra Foods, l'un des grands transformateurs de cacao en Asie et en Amérique latine. Barry Callebaud compte ainsi mettre le turbo à ses ventes dans les pays émergents, des régions où l'appétit pour le chocolat n'arrête pas de grandir. Par Simon Corthay.
- Fusée nord-coréenne, vague de protestations dans le mondeLe lancement d'une fusée par la Corée du Nord, durant la nuit de mardi à mercredi, a déclenché une avalanche de réactions indignées: les Etats-Unis condamnent un geste provocateur, le Japon est en colère, la Chine regrette et l'Union Européenne brandit la menace de sanctions. Le Conseil de sécurité des Nations Unis tiendra une session extraordinaire du Conseil de sécurité en début de soirée ce mercredi. Par le correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.
- Vladimir Poutine donne sa vision d'un Russie forteLe Président russe Vladimir Poutine a livré ce mercredi matin sa vision d'une Russie forte et souveraine, lors de son "adresse à la nation", la première depuis son retour au Kremlin au mois de mars. L'année 2012 a été marquée par un tournant, avec l'apparition d'un mouvement d'opposition inédit. Par la correspondante de RTSinfo en Russie, Madeleine Leroyer.
- Nicolas Bedos publie son 2e "Journal d'un mythomane"Chroniqueur, scénariste, acteur, auteur de pièces de théâtre, Nicolas Bedos est un touche à tout. Il s'est fait connaître du grand public avec ses chroniques télévisées particulièrement féroces, "La semaine du mythomane", qui rappellent le ton acéré et drôle de son père Guy Bedos. Mais le fils se fait un prénom. L’année dernière, il a publié "Journal d’un mythomane". En provocateur, il a déclenché au passage quelques scandales. Il a quitté la télévision pour devenir chroniqueur dans le magazine Marianne. Et rebelote, une année plus tard: il publie "Journal d’un mythomane" volume 2, aux éditions Robert Laffont. Mais c’est une année particulière que Nicolas Bedos nous faire revivre à travers ses histoires vraies ou pas…
- Victor Muñoz succède à Pierre-André Schürmann au FC SionEn football, la nomination de Victor Muñoz au poste d'entraîneur du FC Sion devrait être officialisée ce mercredi après-midi. L'Espagnol, ancien coach de Neuchâtel Xamax, est arrivé dans la matinée en Valais, où il doit signer un contrat portant jusqu'au terme de la saison. Il s'apprête à succéder à Pierre-André Schürmann, qui n'a pas réussi à convaincre Christian Constantin qu'il était l'homme de la situation. L'analyse de Romain Roseng.
- L'Inde pleure Ravi Shankar, son meilleur ambassadeur culturelLe premier ministre indien exprime ce mercredi matin toute sa tristesse suit à "la perte d'un trésor national et d'un ambassadeur mondial". Ravi Shankar est mort, à 92 ans. Le maître du sitar est décédé dans un hôpital californien où il devait subir une intervention chirurgicale. Ravi Shankar était le père de la chanteuse Norah Jones, et a influencé quantité d'artistes occidentaux, à commencer par les Beattles. Le Premier ministre indien, Manmohan Singh, a fait part de sa tristesse et évoqué la perte d'"un trésor national et d'un ambassadeur mondial de l'héritage culturel de l'Inde". Par le correspondant de RTSinfo en Inde, Sébastien Farcis.