Le Journal du matin
Un commentaire de Stéphane Deleury. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Revue de pressePar Patrick Lefort.
- La théologie à l'Université doit-elle se réinventer?De "science toute puissante", elle est en tous cas devenue une matière marginale. La Neue Zürcher Zeitung posait récemment la question de l'avenir des facultés de théologie, mais en s'appuyant avant tout sur des exemples allemands. En Suisse, la problématique n'est pas tellement différente: les facultés de théologie font régulièrement face à des contradictions lorsque les convictions religieuses se mêlent au travail académique. Invité: François-Xavier Amherdt, professeur à la faculté de théologie de l'Université de Fribourg.
- Appartenance religieuse: l’OFS fait marche arrièreRien ne va plus du côté des statistiques religieuses: les chiffres donnés en mai par l’Office fédéral de la statistique (OFS) ont dû être corrigés. Et même corrigés, ils ne satisfont ni les Eglises, ni les politiques. Par Tania Buri.
- A quoi ressemblera l’Homme dans 1000 ans?Le journal de boulevard britannique The Sun a récemment publié une projection du corps humain en l’an 3000. Ce portrait-robot peu flatteur amuse le web depuis quelques jours alors même qu’il ne repose sur aucun fondement scientifique, mais il révèle un fantasme celui de savoir à quoi notre espèce va ressembler dans 40 générations. Invité : Alicia Sanchez-Mazas, directrice de l’Unité d’anthropologie à l’Université de Genève.
- Presse alémaniquePar Christian Favre.
- Le Gripen: un avion sur mesureUn commentaire de Stéphane Deleury. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Béatrice Métraux, les références musicales du jour"Concerto pour la main gauche", Maurice Ravel "Petite fugue en sol mineur" de Bach par Jacques Loussier "Gloria in excelsis Deo", Vivaldi
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Le rêve américain (4/5): Franck LaunayLe rêve américain est-il en déclin? Rien n’est moins sûr. Certes, l’extrême pauvreté a pris de l’ampleur aux Etats-Unis et le nombre de familles vivant avec moins de deux dollars par jour a plus que doublé, ces dernières années, passant à 1,5 million en 2011. Mais pour beaucoup d’Américains, comme pour la plupart des immigrants, le rêve américain n’a rien perdu de sa réalité. Il est plus vivant que jamais. Franck Launay est établi aux Etats-Unis depuis plus de dix ans. D’origine française, mari d’une Américaine, diplômé en philosophie, il est aujourd’hui président de la faculté de théologie et professeur de morale et d’histoire des religions à Our Lady of Mercy Catholic High School à Fayetteville, en Géorgie. Ses élèves, issus des minorités, sont tous en quête du rêve américain.
- Le drive s'implante en SuisseFaire ses courses sur internet et passer les chercher dans un centre de retrait, sur le trajet du retour: c'est le concept du drive, bien connu en France et aux Etats-Unis. Il s'implante aujourd'hui en Suisse, et il pourrait bien modifier les habitudes de consommation des Helvètes. Invité: Nicolas Inglard, directeur d'Imadeo une société d'études sur le commerce de détail.
- Ingeborg Grässle, eurodéputée allemandeLes chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne débattent pendant deux jours à Bruxelles des moyens pour renforcer l'Union monétaire. L'Europe voit-elle le bout du tunnel, affirme François Hollande. Pour l'avenir, le président français souhaite une Europe à plusieurs vitesses et n'hésite pas à afficher ses divergences avec Angela Merkel. L'eurodéputée allemande Ingeborg Grässle évoque les tensions croissantes dans le couple franco-allemand et soutient la politique d'austérité défendue par la chancelière allemande.
- Clôture dans le vert pour les marchés européensMercredi, les principales places financières européennes ont clôturé dans le positif: les investisseurs se montrent plutôt optimistes, avant le sommet européen, qui s'ouvre ce jeudi.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- J.O. d'hiver aux Grisons: êtes-vous prêt à passer à la caisse?Le Conseil fédéral demande au parlement un crédit de 30 millions pour le financement de la candidature et d'un milliard pour l'organisation des Jeux. Doit-il accepter? Y aura-t-il des Jeux olympiques d'hiver aux Grisons en 2022? Un comité de candidature le souhaite et le Conseil fédéral vient de mettre en consultation le projet. Une consultation accélérée, car il faut faire vite si l'on veut coller au calendrier d'attribution. Le CIO désignera la ville hôte en juin 2015. D'ici là, il appartient aux villes candidates de monter le meilleur dossier possible. Mais la campagne a un prix. Celle de Davos et de St-Moritz coûtera 60 millions, une somme conséquente, dont la moitié pourrait être prise en charge par Berne, pour autant que le canton des Grisons et les communes concernées se chargent de l'autre moitié. Par ailleurs, le Conseil fédéral a confirmé, mercredi, être disposé à couvrir le déficit de la manifestation à concurrence d'un milliard. Mais est-ce vraiment aux citoyens suisses de passer à la caisse? Devons-nous vraiment éponger la facture des Jeux olympiques d'hiver 2022?