Le 12h30
Le jeune Jordanien résidant à Bienne et inculpé au Kenya pour ses liens présumés avec les insurgés islamistes ne peut plus entrer en Suisse jusqu'à nouvel ordre. Et cela même si le gymnasien de 19 ans bénéficie pour l'heure du statut de réfugié. Les autorités fédérales ont tranché. Elles considèrent qu'il présente un risque avéré de terrorisme et d'extrémisme violent. Par Mathieu Cupelin.
Le sommaire de l’émission
- Conférence de Genève sur la Syrie sur fond de désaccordLes discussions de Genève sur la Syrie ont commencé avec deux heures de retard et sur fond de désaccord. Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, la Turquie, et d'autres pays de la Ligue arabe se réunissent pour tenter de trouver un plan de fin de crise. Le conflit entre l'opposition et le régime fait rage depuis mars de l'année passée, mais les principaux alliés du président syrien Bachar al-Assad, la Russie et la Chine, s'opposent au plan proposé par le négociateur en chef Kofi Annan. Par Gaétan Vannay.
- Le gymnasien de Bienne ne peut plus entrer en SuisseLe jeune Jordanien résidant à Bienne et inculpé au Kenya pour ses liens présumés avec les insurgés islamistes ne peut plus entrer en Suisse jusqu'à nouvel ordre. Et cela même si le gymnasien de 19 ans bénéficie pour l'heure du statut de réfugié. Les autorités fédérales ont tranché. Elles considèrent qu'il présente un risque avéré de terrorisme et d'extrémisme violent. Par Mathieu Cupelin.
- Barack Obama se rend au Colorado suite aux incendiesBarack Obama a passé plus de deux heures sur le front des incendies dans le Colorado vendredi. Le président américain a voulu constater les dégâts, saluer les sinistrés et féliciter les pompiers qui font désormais des progrès dans leur lutte. Ces feux de forêt d'une ampleur inédite ont fait deux victimes, provoqué l'évacuation de 36'000 habitants et anéanti des centaines de maisons et fait deux morts. Se rendre ainsi sur les lieux d'une catastrophe naturelle était un passage obligé pour le président sortant, candidat à sa réélection. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Lausanne fera payer la carafe d'eau au restaurant pour soutenir "Eau solidaire"La carafe d'eau du robinet à 2 francs au restaurant: l'idée ne fait plus débat dans les 30 restaurants lausannois qui soutiennent l'opération "Eau solidaire" menée par la Ville. Depuis mars et jusqu'en septembre, la commune récolte ainsi des fonds pour soutenir un projet d'amélioration de l'accès à l'eau à Nouakchott, capitale de la Mauritanie. Après trois mois, le bilan est positif. Via son service des Eaux, la Ville de Lausanne était présente ce samedi matin au marché, place de la Palud, pour faire connaître cette opération. Le reportage de Valérie Hauert.
- Départ du Tour de France à LiègeEn cyclisme, le coup d'envoi de la 99e édition du Tour de France a été donné ce samedi après-midi à Liège en Belgique. Au menu: un prologue de 6,4 km dans les rues de la ville. Le premier des 198 coureurs au départ s'élancera à 14h00. Quant au favori du jour, Fabian Cancellara, il partira en avant-dernière position à 17h16 exactement. Il faudra donc attendre les derniers instants de ce prologue pour connaître le nom du premier maillot jaune. Par l'envoyé spécial de RTSsport sur le Tour, Romain Roseng.
- Ultramarthon ManPour le seul mois de juillet 2012, pas moins de sept ultramarathons sont prévus en Suisse. Il s'agit de courses à pied extrêmes, où les participants allongent les foulées pendant des heures sur des distances comprises entre 60 et 200 kilomètres! Portrait de l’un de ces coureurs, Stéphane Abry, un Valaisan de 44 ans. Un reportage d’Antoine Droux, réalisé par Cyril Delemer.