Le Journal du matin
C’est l’un des axes importants du programme de législature du gouvernement jurassien: les relations avec la région bâloise se renforcent encore une fois avec la signature, lundi, d’une convention de collaboration entre l’Hôpital du Jura et l’Hôpital Universitaire de Bâle. L’objectif est de créer un véritable réseau médical, un enjeu important en terme de sécurité sanitaire pour les Jurassiens, mais aussi sur le plan stratégique pour les Bâlois. L'interview du directeur de l’Hôpital Universitaire de Bâle, Werner Kübler.
Le sommaire de l’émission
- Le Jura et Bâle renforcent leur coopération hospitalièreC’est l’un des axes importants du programme de législature du gouvernement jurassien: les relations avec la région bâloise se renforcent encore une fois avec la signature, lundi, d’une convention de collaboration entre l’Hôpital du Jura et l’Hôpital Universitaire de Bâle. L’objectif est de créer un véritable réseau médical, un enjeu important en terme de sécurité sanitaire pour les Jurassiens, mais aussi sur le plan stratégique pour les Bâlois. L'interview du directeur de l’Hôpital Universitaire de Bâle, Werner Kübler.
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Colombie: la nouvelle criminalité émergenteLes Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) se disent prêtes à dialoguer avec le président Juan Manuel Santos. Le communiqué du nouveau chef des FARC ne donne pas plus de précision, mais Il est diffusé au moment où les Colombiens découvrent l'existence de nouvelles bandes armées sur leur sol. BACRIM est l’acronyme de Bandes criminelles émergentes: une demi douzaine de factions armées apparues il y a 5 ans en Colombie. Ces bandes font dans le trafic de drogue et le racket. La semaine dernière l’une de ces bandes a décrété un blocus sur plusieurs départements. Le commerce et les transports ont été paralysés, la vile de Medellin, la seconde la plus importante du pays a été touchée, mais aussi un des départements les plus touristiques de Colombie.
- Revue de presse*
- Une start-up valaisanne se lance sur le marché des "Appcessories"Basée à Sierre, Secu4 a mis au point le premier accessoire lié à la sécurité pour iPad et iPhone. Sous licence Apple, la start-up valaisanne commercialise actuellement, essentiellement en Allemagne et Royaume-Uni pour le moment, la dernière version de son antivol Secu4 Bags. Elle se profile ainsi dans un créneau, les "Appcessories", appelés à exploser au cours des années à venir. Secu4 travaille depuis cinq ans dans ce registre de la sécurité, où elle a fait office de pionnier. Invité: Francisco Klauser, professeur à l'institut de géographie de l'Université de Neuchâtel.
- Les Eglises dénoncent les politiques minières en ZambieOn se penche ce mardi matin sur les rapports un peu troubles entre les pays producteurs de matières premières et les pays consommateurs comme la Suisse qui, par sa multinationale Glencore, est la principale destination du cuivre zambien. Une instance d’Eglise zambienne tire la sonnette d’alarme. Par Sabine Pétermann.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Des robots pour personnes âgées, entre fiction, besoin et réalitéLes robots deviennent de plus en plus présents dans la vie de tous les jours, c'est l'une des grandes tendances annoncées de 2012 et de nombreuses personnes voient dans les robots une aide particulièrement efficace pour les personnes âgées. Entre douce utopie et réalité. Invité: Francesco Mondada, chercheur à l'EPFL et spécialiste en robotique mobile.
- Philippe Geluck, les références musicales du jourPaul Mc Cartney, Dear Boy Renaud, Mon amoureux Léo Ferré, C'est extra
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Amnesty International met en garde les nouveaux régimes arabesAmnesty International est peu optimiste pour l'année 2012. L'organisation non gouvernementale s'inquiète des suites des révolutions arabes et prévient les nouveaux régimes en place. Dans un rapport elle dénonce notamment l'attitude de certains gouvernements actuels, tout aussi répressifs que les précédents. Son rapport a été présenté lundi à Tunis. Le correspondant de la RSR en Tunise, Thibaut Cavaillès.
- Conséquences de la démission de Philipp HildebrandLes premières explications de Philipp Hildebrand n’ont pas suffi à lever tous les soupçons. Face au doute, le directeur de la BNS a donc choisi de démissionner avec effet immédiat pour protéger, selon lui, la stabilité et la crédibilité de la BNS. Mais le dommage n’est-il pas déjà fait? L’image de l’institution n’est-elle pas écornée à l’étranger? Pas vraiment, estime Haig Simonian, le correspondant du Financial Times à Zürich. Par Patrick Chaboudez, avec l'interview de Christophe Darbellay, président du PDC suisse.
- Incivilités et manque de savoir-vivreLa RATP publiera courant janvier un livre blanc sur les incivilités dans les transports publics, le point d'orgue d'une campagne de communication. Selon un sondage réalisé l'an passé, le manque de savoir-vivre et l'agressivité des gens sont la principale préoccupation des Français, avant même les questions d'argent. Des incivilités qui sont un signe de régression dans le processus de civilisation. Avec les sociologues Pierre-Yves Cusset et Julien Damon. Extraits de: "Etre et avoir" de Nicolas Philibert et "Hair" de Milos Forman.
- L’insubmersible Monsieur BlocherUn commentaire de Nicole Lamon. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/
- Paul Dembinski, directeur de l'Observatoire de la financePhilipp Hildebrand n'est pas parvenu à lever les doutes. Il a été surpris, dit-il, par la virulence des attaques qui se sont poursuivies depuis jeudi dernier. Il démissionne pour préserver la stabilité et la crédibilité de la BNS. Paul Dembinski est directeur de l'Observatoire de la finance, professeur à l'Université de Fribourg. Il parle de cette démission devenue inévitable.
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- La rencontre entre Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ne réjouit pas les marchésOn peut dire ce mardi, que la première réunion de l'année entre la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy n'a pas déclenché une vague d'enthousiasme sur les marchés. Et comment réagit le franc suisse au départ de Philippe Hildebrand, le président de la BNS? L'interview de William Jaccard, responsable de la politique de placement chez Penta Asset Management.
- Le piratage sur Internet est-il vraiment la plaie que certains décrivent?Le Conseil fédéral n'a pas l'air d'en être convaincu: à la fin de l'année dernière, il jugeait que les droits des auteurs suisses étaient suffisamment protégés. L'industrie de la création s'étrangle de rage. Elle a créé l'Alliance contre le piratage sur Internet et reproche aux autorités de "capituler" devant les offres illicites de contenus sur Internet. Faut-il combattre de toutes ses forces le téléchargement illégal, ou les créateurs doivent-ils plutôt réfléchir à des offres alternatives? Le débat entre Vincent Salvadé, directeur général adjoint de la Suisa et Cédric Jeanneret, informaticien, membre du Parti pirate vaudois.